20 octobre 2023

LA FOUGÈRE ARGENTÉE...

... insigne des nobles joutes !!! 

Si zavez vu le dernier post du King apparaître, disparaître… revenir, feinter, à nouveau se calter… zaviez pas la berlue… c’est que Frédo au coup de saton final, des trente mètres en coin, n’a pas transformé l’essai… le Pilier... peut-être un peu limite... alerte l’a contré !!! Hé hé !!!

Voilà les faits… ya des choses délirantes qui viennent ombrer le pâtis, auxquelles d’évidence nous ne souscrivons pas. Alors on s’est dit, de concert, Pil & King, qu’on devait revenir plus au pré, flairer sans frein l'herbette... ne pas donner tribune au comptoir V2, comme Frédo l’a nommé … quelle que soit la forme révélatrice de ses propos notables. 

Pis faut ajouter que ce dernier vibrionne du carafon. Chantre du badigeon outrenoir dont Soulages a maculé ses kilomètres de toile… il s'imagine en voile austronésienne, parcourir l'océan sous des vents pélagiques d'la grande ovalisphère... à la recherche d'un temps vécu... du plaisir qu'il a eu... et par quelques artifices, il voit des Blacks partout !!! 

Ça tomb' bien, ils sont là… encore en course… et quand ya du noir, c’est bien connu, c'est quia l’indubitable espoir d’assister à d'la joute de haute intensité... de belle alacrité !!! Yeah !!! 

Autrement dit... revenons aux pâtis, ski nous va, ski nous plaît, car les All Blacks rencontrent, ce soir au Stade de France, sous les grands projecteurs, les argentins zébrés de la pampa ventée, bien veinards d’être là... ils n'en reviennent pas !!!

Vont probablement marcher sur la queue du matou… du puma qu'on veut dire… tant sont affûtés, solides, collectifs et beaux… farouchement vêtus de la parure sacrée, soulignée par cette emblématique fougère argentée, endémique de ce coin bout du temps, joliment couronné d’un long nuage blanc !!! 

Souple, courbe et légère, même sous les assauts des plus grosses tempêtes, verte atlantique, indienne ou pacifique... elle ondule et plie mais ne rompt pas quand ça bastonne fort sous les bourrasques fermes, évite les écueils, puis se dresse soudain pour la photosynthèse dès qu’un rayon subit entrouvre le ciel qui tonne... synonyme de try dans l’esprit autochtone !!! Arf !!! 

On la nomme « Ponga » ou  « Kaponga" en maori d'icy... la langue universelle des mateurs de pâtis !!! Elle possède dit-on, vertus prophylactiques… figure héraldique qui éloigne les forces du mal… protège contre les sots et les mauvais esprits… peut mesurer dix mètres, trôner dans un cruchon pour enfleurir la Webb de sa parure immense et sanctifier Ellis !!!! Arf !!! 

A voir impératif, à la tombée du soir... non pas à boire... c'est pas de la tisane !!! © Le Pilier