Retour du King pleine bourre qui déboule pour confirmer un parti pris sur le beau, que nul esthète au château ne saurait contredire. On en profite quand même, malgré la teneur lourdingue de la rencontre All Blacks Vs Springboks de la semaine dernière, pour préciser que l’essai de Jordan à la 16ème minute était tout ce qu’il y a de remarquable, timing impec, gonze lancé plein fer… essai imparable... B.A.B. A du rugby !!! Comme on le trouve dans Idea de Panofsky que l’on recommande à tous les fondus d’enchantement, le beau n’était jamais autrefois dissocié du bien.
L’état esthétique est pour nous en même temps vie harmonieuse et faculté de se déterminer librement, il est inséparable de l’instinct de jeu, dans lequel se fonde instinct sensible et instinct formel ; la création artistique apparaît donc comme un jeu esthétique, dans lequel l’imagination crée des formes libres et la beauté manifeste l’accord de nos deux natures sensible et intelligible sous la conduite de l’esprit autonome comme législateur.
Voilà ce qui sourd en filigrane de La Chronique de King Frédo dont on appréciera la clausule... nous imposant de fait un soutien radical. Le beau est le reflet du vrai et du juste, partant du bien tiens… pourquoi se priver !!!!! Et non comme simple plaisir formel !!! Il était temps de l’exprimer urbi orbi... la fougueuse rentrée du King nous livre toute l’intensité d’un désir fédérateur !!!!
Un château, une maison, on rit, on pleure.
Pis peuvent aller consulter ceuuss qui s’attachent juste à la victory… ceuuuus ki veulent faire croire à toutes ces fadaises – un collectif black est né – on s’en tamponne comme de l’an 40 de votre succès, savez pas kionné ou kionné pu.… une victoire sans manière cé du kedalle, du rata, du ki compte pas… Tiens com’disait le Prop, la majorité des problématiques humaines actuelles sont d’ordre esthétik.… pas assez de beau, pas assez de mise en forme..… tendre vers le beau c'est déjà l'inviter... refuser la laideur cé déjà le stimuler..… le moderne (à distinguer du contemporain) est une conspiration contre la vie intime... et com’le disait déjà Flaubert, ce dédain du Beau, cette haine de toute grandeur on les vomit..... les intérêts du ciboulot, d’abord et on changera pas de sitôt.
Alors si fô quitter le donjon des Blacks où l’on pleure pour une bicoque où l’on rit.... Pis les Sudafs encore plus tartes, avé leur mêlée de 1000t, on dirait des zenclumes, de l’anti-rugby com’on dirait de l’antimatière, des tas de Rien, des courses aussi subtiles qu’un concours de bouchers… même le ti’lutin vert enchanteur Kolbe, noyé dans une flaque saumâtre, sa fantaisie encagée, castrée, déniée..… y’a bien que les danseurs de tango qui ont l’air de s’amuser, sont heureux de marquer des essais, de se faire des passes et des courses croisées, sourient, progressent, deviennent parfois vraiment très bons, ke cé du bô, du bon.....
Konné pas supporter ketudis ???? Kon laisse tomber les copains quand sont au fond du puits ??? Mé ma caille, sommes une flamme, une volonté, un esprit, serons jamais à se peinturlurer le portrait et se pointer dans l’arène avec béret et mémé, les Blacks un redite ad cor, si le souffle du dragon s’est perdu..… devons porter Exca à toutes les frontières du Royaume et dans le silence et sa radicalité attendre sa nouvelle venue.
Kon tracera... on matera de la NRL où l’on s’enflammera pour des jeux de mains stylisés… on écrira thèse sur Velázquez – sur Turner... pas de Turner pas d’impressionnisme ke cé net et sans bavures, on réécoutera du Bach, on jouera du jazz, on causera des plombes avec Merlin, on refera de la comté tous les moulins, la Pil nouzexpliquera le lien secret entre Big Moustach et l’auvergnat et sa tabula rasa....
A chacun de devenir son temple !!!!
© King Frédo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
COMMENTAIRES