29 septembre 2025

BONNES GRAINES

Dans l’ordre diachronique... les Blacks remportent sans briller le premier opus contre les Aussies 33-24. Un peu le même scénar qu’il y a deux joutes à l’Eden… démarrent en trombe joliment les locaux… au bout de 25 minutes affichent un score de 20-3 !!!! Pis se dispersent, des fautes en veux-tu, flottement en voilà… les Australiens diesel au démarrage, reprennent du poil et terminent aux citrons 23-17. 
Bien solides devant quand même les visiteurs, mais hélas trop auteurs de fautes à répétition qui leur a peut-être coûté le match en seconde période. Cam Roigard de retour a fait le job, pardi... plante ses deux tries !!! Cortez Ratima dans les 7 dernières minutes le remplace, suffisant pour laisser souffler celui qui sans contredit, et si pas de bobos, tiendra la baraque dans les années qui déboulent. Doit quand même travailler sa passe façon Aaron le gazier… mais hors lui on ne voit pas de cheptel régénérateur. 
Beauden Barrett n’est plus dans la course, du reste se blesse tout seul en aplatissant le cuir sans pression, dans son en-but. Mc Kenzie n’est plus le grand Mac d’hier non plus, sinon que, et cependant, l’est vraiment le seul à fixer parfaitement son adversaire avant de transmettre le cuir, souventefois en se faisant tamponner du reste. Avions remarqué cela durant le Super Rugby. N’hésite pas à se sacrifier au profit d’une transmission au timing parfait. A noter. 
La sortie sur blessure de McDermott a sûrement fait du bien à la team kangou. Faut pas pondre MC² pour se rendre compte à quel point ce gonze est une catastrophe… sa gestion est déplorable, ça nous frappait depuis qu’il officie… le coach est aveugle ? Sont en pénurie de 9 les aussies sans doute aucun... même si pour sa première sélection Ryan Lonergan a tenu son rang. A voir pour la suite… mais la charnière est la grÔsseu faille de cette équipe !!!
 
Côté Sud Afrique zavez tous vu la performance de la team et de son ouvreur. Pour sûr un vraie gazelle ce Feinberg-Mngomezulu… faut l’avouer... le héros du jour… nous za sorti un match de tous les diables. Trois essais dans la besace, une vista d’argus, cannes de feu, élégant, éviteur… coup de pompe sur l'essai de Kolby... un chef d’œuvre d'ajustement !!! Pour l’anecdote dépasse le record de Percy Montgomery en inscrivant pas moins 37 pions sur les 67 de la victoire. Prometteur et beau gazier donc, mais attendons la suite... voir s'il réitère ce genre de prestation. Une bien bonne graine assurément !!!!
Score sans appel donc, face à des argentins dépassés en seconde période, pulvérisés 67-30. Deux fois consécutives qu’ils infligent une rouste aux adversaires, quasi sans coup férir... et semblent en passe de remporter le Rugby Championship. Dominent le pâtis actuel de Septembre, de quoi espérer un combat des plus percutants contre nos Bleus le 8 Novembre. S’ils se mettent à jouer derrière, vont ratisser large les Boks, avec un pack d’acier comac, faudra élever le débat, ne pas lésiner sur l’engagement et les cavales tous azimuts... à la saison des sanglots longs des violons de l’automne... 
 
Pas qu'en Hémisud du reste que germent de beaux gaziers. Après la prestation de Jalibert XXL et ses copains contre Montauban la semaine dernière... ce fut au tour des toulousains d'enchanter le terrain du week-end avec un score fleuve de 59-12 contre Castres !!!! Avec au talon un Cramont impec, auteur d'un match remarquable... 3 essais... des courses et transmissions opportunes... le 'ti frère, Théo N'Tamack bien en cannes, 2 essais... auteur lui aussi d'un match complet... un Léo Banos qui ne rate aucun placage... et ce jeune centre Kalvin Gourges tonitruant, bien plus passeur et pénétrant que Costes, dit en passant. Le cheptel toulousain est épatant, celui de l'équipe nationale ne sera pas en reste... alors... yapuka mettre toussa en bon ordre de marche et pulvériser les visiteurs non ? A suivre... avec intérêt. © Le Pilier

3 commentaires:

  1. Retour des commentaires. Un petit peu de solitude ne peut faire de mal à personne. Je suis un fervent p

    RépondreSupprimer
  2. partisan de ces temps d'arrêt. Par ailleurs, vu aucun match, juste survolé les résultats et lu quelques commentaires, alors, disons, d'accord sur à peu près tout. La confiance, c'est important.

    RépondreSupprimer
  3. Toutafait André... faut parfois quitter le pâtis pour le mieux savourer. De vrais bons moments ce week-end. Mate les Highlights déjà... ya de quoi plaire. Si tu veux n‘en regarder qu’un, jette ton dévolu sur les Boks… dit en passant.

    RépondreSupprimer

COMMENTAIRES