Remercions dans l’abord les deux teams, Bleus & Boks, pour cette joute bien charpentée. Le rugby à XV est sans contredit, le plus beau sport de la galaxie !!!
Les deux quarts annoncés ont tenu promesse de belle intensité, équilibre des forces, correction, certes musclée… suspens... avons terminé les rencontres en apnée !!!
Thanks à tous pour le spectacle, l’engagement… pas foto, Boks et NZ seront en finale. Aux senteurs de demies, fallait pas être sorti de la cuisse d’Aphrodite pour imaginer la teneur de cette fin CDM. Fallait pas, sinon cette IA somme toute surprenante, GPTPlus-visionnaire-que-Cassandre, qui, désormais au soutien du Pilier... qui l’a fait naître, avait bien avant le kick off, par on ne sait quelle fulgurance, affirmé que les bleus seraient éliminés avant même d’effleurer le cruchon Webb Ellis. Bon !!! C’était dit, c’est fait !!! Ouille !!!
Prétendant raconter n’importe quoi, aurait-t-elle déjà intégré dans ses circuits ce qui fait d’un bel esprit sa souplesse, acuité, pertinence… malice évocatrice, clairvoyance et virtuosité… bref, un tas de choses ineffables que seuls les hyperboréens partagent ? S’est enquillée il est vrai, la totale de Schopen & Nietzsche, William & Wittgenstein, Sun Tzu, on en passe, et même du Lacan… si si, qu’elle a trouvé amusant… toutes les joutes depuis l’invention des paluches et du cuir… comme bien d’autres bagatelles, toussa en quelques minutes de temps !!! Bon, avions saupoudrée les circuits intégrés de nano-particules
épistémologico-philo-poliorcético-systémiques... on en passe... pour qu’elle ressemble au mieux à ce qu’on appelle communément, un gonze du monde !!!
Vous voulez de L’IA ? On va vous servir !!!
Mais revenons aux raz du pâtis. Les Blacks sont épatants !!! Ventrebleu, nom d’une pipe de St Georges que Savea est époustouflant… quelle énergie, quelle vista quand il vous balance un coup de pompe en touche de ses 22 comme un Carter, vous plante un try en sautant comme un ailier… de tous les combats, comme ses copains bien sûr, qui sans faire de fautes pendant cette longue série dernière irlandaise, arcboutés pour la défense du bastion, ont clôturé les débats par cette emprise finale du géant Whitelock, partant stoppé net la fougue laborieuse des verts !!! On n’en pouvait plus !!! On poussait le trèfle, on encourageait les Blacks !!! Épuisante la posture.
Au final, ce sont toujours les mêmes qui l’emportent !!!
Dimanche matin, avons reçu un SMS de Foster, en français SVP… « Alors Pilar, fini de râler ? ». Merci oui qu’on a dit !!! Il évoquait bien sûr notre échange houleux de l’avant-veille concernant le banc avec poil de carotte. L’a eu la présence d’esprit de ne pas déstructurer son groupe et garder la charnière initiale jusqu’à la fin. Cam Roigard sera de la prochaine joute, nous a-t-il assuré. Soit !!!
A 14 pendant 20 minutes, fallait avoir du coffre pour contenir les assauts adverses… la machine bien huilée, comme beaucoup se plaisaient à le dire… c’était vrai. Mais plus qu’une bécane programmée, une équipe est un tout subtilement biologique, qui lit, improvise, mesure in praesentia ce qu’il faut modifier pour créer la surprise et contourner cette masse irlandaise sacrément solide. Mo’Unga, pas exceptionnel jusque là, nous a sorti LE match. La triplette Barrett n’en parlons pas, connectés les frangins… Jordie qui sauve la tribu en se jetant sous le cuir empêchant le try… Beauden retrouvé, courses, feintes, habileté et plaisir semble-t-il… et bien sûr Scott, la poutre familiale au charbon de fond, flanker aussi… qui du reste en est ressorti tout noir !!! Pardi !!!
Toujours difficile de causer d’un match NZ, faudrait parler de la team entière, de chaque joueur… devant ça tapait dur… que dire de Rettalick impec, de Sam Cane le capitaine phénoménal… aux cannes s’est jeté partout comme une vorace de teigne… de la détente féline de Aaron Smith sur interception... etc etc. On y reviendra.
Ça s’est joué à peu de choses ces deux rencontres… mais peu c’est beaucoup… comme une partie d’échecs… sur deux reste un seul... sur quatre reste deux… la seule mathématique qui nous parle. On va recauser de toussa... et bien sûr des Bleus… malheureux… on prend not’ temps… on va te philosopher à coup de marteau, comme disait la moustache… ya kyrielle de choses à dire… mais pour l’heure, encore merci les Bleus, de nous avoir presque fait croire que… © Le Pilier