06 février 2026

BEAUX BLEUS

Verts de bleus... le trèfle a brouté !!! Bravo les gaziers !!! Victoire pas volée des beaux gaillards de France XV !!!! Bim... 36-14… bonus en besace, allez hop !!! Peu de fautes relevées, de part et d'autre du reste... aucune en première mi-temps chénou, un régal. Un groupe volontaire, collectif... un Dupont distributeur attentif à la baguette... croustillante, des coups de pompes judicieux… et sa troupe devant, de vaillance affirmée avec un Charles Ollivon kon sortirait de la cage... le remiser définitif en troisième ligne... pour conserver ses cannes, doit pas faire la poutre… c’est tout !!!! Un suiveur, cavaleur… du reste plante son try à la 33ème, et manque de peu, dès le kick off, à la deuxième minute, de conclure le débordement judicieux de Bip Bip, aux bielles de feu et coup de saton subtilement dosé !!! Impec ce dernier sur son premier try, peu de temps après, y’en a pas deux sur le green comac !!! L’absence de Fickou, délivre enfin la zone arrière keu c clair… les bordelais de connivence, ont plus que tenu promesses. Jalibert enfin, magnifique, comme il l’avait annoncé durant ses prestations en club. On redit bravo les gonzes. Guillard bien gaillard, Jegou sans tabou, Jelonch bien à fond… de la vaillance, du soutien les guerriers, des passes ajustées… Depoortère d’enfer, Moefana bien là… Attissogbe tout frais… pis Wilko Ramos au thermos… chaud des guibolles... absolu des pieds !!! A noter l’entrée de Serin, doublure ad hoc de Dupont, kon répète aux esgourdes empaillées depuis des lustres !!! A bon entendeurs ?
 
 
Deux zanicroches pour pas le taire. La première ligne… disons les pilars… bof et questions !!!! On veut pas s’étendre, c clair. Pis l’autre, difficile à modifier : Fabien G !!!! Coaching souvent foireux. On pourrait se laisser aller à penser kil est responsable de la moindre performance des Bleus en seconde période, désorganisant le groupe trop d'un coup... on pourrait... sans crainte… de se tromper !!! On reviendra. © Le Pilier
 
A suivre céans, la chronique toute fraîche du King saisie in extremis au sortir de son pub à pichets, ki chantonnait des hymnes éméchés !!! 
 
  De la vista sûr, des players méga d’ac, une volonté majuscule impec, un toujours plus loin toujours plus en avant nickel chrome, de la vitesse parfois crème, des moments magiques disaient pisses-copies saxons dans le poste, on dit pas !!!!
  
Onna veni et vidi, onnétait là !!!! 
 
Ça nous fait royalement penser à vieille BD de science-fi époque minot où au fin fond des gogues pauv’hères pondaient miracles, brillances, beautés d’artefacts toutes plus mégagiga lézunes que lézautres. Caus’ke ces réussites collectives, parfois rayonnantes, on appuie nettement, au milieu d’un capharnaüm de Babel, konny retrouverait pas nos agneaux....  les placements, pétard de bazar, onna eu toute la soirée des visions de placements collectifs; d’une ligne de tranchée de n’importe nawak.... pas si loin du fond de tarte inconscient collectif camembert de la soule.... démonstration itou que les gaeliks moudug’nou.
On remember tous les fameux 3P des chicores – passe, possession, position. On remember also la théorie des blocs du sélectionneur d’une épok, on dit juste kya manqué hier soir une notion de systémie, et surtout positionnelle, de placement pur, et même surtout de replacement..... et kecélà où les Blous sont prenab..... les Blacks des 60/70s d’un Lochore avaient innové avec leur fameux jeu pendulaire par balayage, ou jouant large-large si on veut... déplacer les bérets aux quat’coins du pâtis, les étirer, cé ouvrir à coup-sûr brèches devant telle faiblesse casus belli car par trop dézorganizés.... kondit juste..... © King Frédo