Prenez un poulpe tout ce qu’il y a de plus désinvolte. Laissez-le prendre ses marques dans la solution saline bien concentrée du jeu. Préparez un poivron jaune anglais, persil pour la cognition, oignons pour les larmes à venir… citron pour donner du piquant à l’action. Une marinade sèche fera très bien l’affaire, saveur chili pepper, ail, paprika, un vrai stimulant bien relevé pour activer les jambons !!!!
Le poulpe, en amont, d’évidence, aura dégelé ses tentacules dans le court-bouillon de la préparation. Baigné en eau salée, à feu réductif, la bestiole est fin prête pour le kick off… partant la grosse cuisson !!! Le barbecue aux tribunes combles est préalablement chauffé à blanc pour bien saisir les chairs. Le poivron jaune lui, sortira du four des vestiaires, après une heure et demi à 180 degrés, avec un filet d’huile d’olive, pour le rendre insaisissable !!!
La braise est bien ardente, balancez le poulpe sur le grill, ça vous donnera deux essais imparables, que le cuisinier en chef étoilé Henry Pollock vous servira avec cette pointe d’épices subtile, destinée à l’astiquage des tribunes locales histoire de relever le goût de la joute... comme figuré dans La recette à Norbert en terminus de bafouille !!!
Ainsi la formule qui, d’une certaine manière, a contribué à remiser notre ailier tricolore Damian... hors sélection. Le matois et vibrionnant troisième ligne anglais est, peut-on dire, celui qui a scellé le sort de l’ailier… penaud pour le coup, dont la définition sans équivoque suscite réflexion sur l’emprise annonciatrice du signifiant : Qui est embarrassé, confus, généralement à la suite d'une déconvenue, d'une maladresse ou pour avoir été pris en défaut !!! On ne peut pas mieux dire !!!!
Avons constaté les fulgurances du blondinet de Northampton lors de la rencontre de coupe d’Europe il y a deux semaines, joliment remportée par les bordelais. Une guirlande d’essais pour les locaux à ravir les tribunes, les mateurs au divan, les zamateurs de beau jeu. Deux actions du camp adverse ont cependant et particulièrement attiré notre attention. Deux tries donc, remarquablement exécutés par le jeune anglais, bien en face du poulpe Penaud. Le Bif grille ce dernier de façon magistrale à la neuvième minute de jeu, plante au middle des bâtons les cinq pions, à ce moment de l’égalisation, puis réitère son exploit à la soixante et onzième en bord de pâtis.
Un poulpe grillé donc au barbecroupion, notre ailier tricolore devient comestible aux critiques, avec gousse d’ail, romarin, fenouil sauvage et toutim, voire à sa mise à l'écart de la sélection. Doit maintenant savourer et comprendre la leçon de choses avérées, pour retrouver ses camarades à Marcoussis. Car il charrie le gus, à battre des ailerons comac en moulin... les agitant tous zazimuts... façon basket sur les chandelles... à grands moulinets improbables en défense et rucks… ne plaquant jamais franco... papillonnant sur les placements… etc.
On connaît tous ses qualités, sises paradoxalement aux attributs de sa désinvolture, que personne ne réfute… certes… cette fois, c du too much bien démonstratif de failles à combler !!! On maintient qu'avec la Bielle, font la paire d'ailiers du XV de chénou... malgré tout !!! C'est dire... mais là, Fabien Galthié lui envoie un message en rien subliminal. Car se passer de lui n'est pas ce que l'on souhaite, ni dans un sens, recommandé !!!
On devrait remercier Pollock du reste, sa proposition culinaire servie sur un plateau est une aubaine pour la digestion… la compréhension !!! Remarquable joueur le gonze… sans contredit. S’est placé à dessein dans ce coin de pâtis… pas du hasard… savait très bien que l'octopode flottant de l'UBB était comestible à point, pour le moins. N’a pas tenté ses coups face à Bielle-Barrey, non non… avait en amont analysé les grÔsseu faiblesses de notre pieuvre girondine… deux fois en tête à tête… bim et partant, si pas déjà, éveiller les sens des adversaires à venir... comme pousser le sélectionneur à sa remise dans l'aquarium domestique des bannis momentanés !!!
Les grands joueurs sont d’excellents lecteurs de jeu. Dupont en est un exemple frappant... Pollock idem. Alors ? Le troisième ligne de sa majesté nous a servi la recette du poulpe grillé sur un plateau... yapuka... changer de plat ??? © Le Pilier
