CHAPEAU GITEAU, PALME A LATHAM
Du 29 - 29 serré et engagé mais pas de quoi s’extasier. Ne partagerons pas l’enthousiasme de notre confrère nico dont nous vous recommandons le site : http://rugbysuper12.blogspot.com/.
C’était donc, en ce Samedi 4 novembre, l’occasion d’ouvrir les festivités d’automne et d’observer une tentative de l’entraîneur Australien qui en modifiant l’emblématique charnière Gregan-Larkham a certes donné un nouveau souffle à son équipe en changeant le demi de mêlée mais n’a visiblement pas saisit une chose pourtant frappante. Durant la longue absence de l’ouverture Larkham suite à blessure, plusieurs tentatives de remplacements ont échouées. Personne n’a montré une quelconque capacité supérieure au titulaire d’organisation de jeu. Rogers, le nouveau promu, n’est pas un numéro 10. Il est de l’attaque lancée, des grands espaces, possède d’excellentes trajectoires pour des courses de grand champ, prendre le trou… c’est un très bon centre, d’ailleurs c’est en place de, qu’il envoi son ailier marquer le premier essai Australien, aimantant, trois joueurs sur sa personne pour laisser le champ libre à Shepherd. Une spécialité du gars comme on a pu le voir cet été contre AB et Boks. Du grand art. Aussi, bon à l’arrière mais il y a déjà l’indétrônable Latham.
Stephen Larkham que nous considérions comme le meilleur en lieu d’ouverture de ces dernières années, n’a certes pas brillé lors des tri nations. Il n’a plus la suprématie d’hier, bousculé de son trône il est vrai, par la fraîcheur d’un Carter dont les qualités doivent faire bien des envieux, mais il connaît parfaitement ce poste et reste une pièce maîtresse d'organisation. .
Les Australiens n’ont pas son remplaçant, ils l’ont cherché une année en vain. Il fallait changer le demi de mêlée et conserver l’ouverture. C’était ça la vraie nouveauté. Alors ?
Nonobstant une retenue affichée, avons vu de belles actions. Giteau marque un essai qui donne à penser…Aux oubliettes la lenteur de Gregan et sa distribution de balle prévisible, pour découvrir enfin un demi de mêlée opportuniste, comme son essai prouve le fait. Il aime les petits espaces ce joueur et ce poste. Sa passe est vive et sa vision acerbe. De quoi nous satisfaire.
Coup de chapeau bas à l’arrière Latham, Chris pour sa maman. Spécialiste des grands ponts, malin, habile, toujours bien placé, déterminé dès qu’il s’élance pour une contre attaque. Il marque d’ailleurs un essai solo, à la mesure parfaite de cette description. Sacré bonhomme ! Pour sûr le meilleur arrière du moment.
Les rouges très dominés un temps ont su refaire surface, en pratiquant le rugby qui leur a réussi les années précédentes, plus mobile, plus ouvert et taquiner les Australiens pas toujours très soudés devant et marquer deux essais pas volés. D’aucuns diront à juste titre, encore faut-il avoir les ballons devant pour balader l’adversaire, d’autres répondront, dès qu’on les possède, encore faut-il les transmettre à toute vitesse sur des lignes arrières... bien lancées.
Les australiens en marquant quatre essais semblent avoir dominé cette rencontre mais doivent surtout une fière chandelle aux actions individuelles de Giteau et Latham.
Pas saute au paf, même si satisfait de certains changements et améliorations, avons par contre pleinement savouré le choc AB contre Bifs du lendemain et pour cause…
© Le Pilier