Du sable et des pâtés
Oui, bon, c’est vrai, les Blacks ont perdu en faisant plein de fautes… étranges pour certains... pourtant la mise en scène était parfaite, et le public ravi fera stade comble sans doute aux prochaines joutes. Car quoi ? Des Blacks omnipotents, indépassables, supra cosmiques qui gagnent tout le temps, faut le dire uniment : c’est pas bon pour le Biz. Voyez la dernière tasse du monde. Blacks vs Boks, c’était l’affiche inévitable de la finale… dès le début des gustatives empoignées, on savait. Mais que de l’hémisud aux quatre premières places c'était pas cool pour l’image du petit coin d’icy… galerie des glaces, perruques et tout le tralala. Alors on s’arrange pour que nos petits coquelets tricolores et autres organisateurs des fanfares, franchissent une petite marche de plus, après sortie de leur cocotte, in extremis… normal c’est le Biz. Sinon allaient se ramasser comme ils le méritaient… et ça… pas bon du tout ! Moins de maillots vendus, de posters Chabal encadrés, de saucisses Marcel englouties, moins de licenciés, plus de déçus, de morosité, de moral à plat de limande… la vraie cata : pu de croissance… Aïe !
On s'est même laissé dire que Collins en a perdu son enthousiasme... un peu trop pour lui tout ça... à 27 balais il quitte les Blacks... va remplir ses fouilles pour assurer des lendemains plus chanteurs... on y croit.
Pour les tri c’est dans l’ordre des choses aussi. Le rugby Australien connaît de sérieuses difficultés d’affluence… le footy, la league, sinon l’autre innommable sport de manchots, attirent de plus en plus de monde comme nous l’indique parfois Nico en son Blog... les Australiens se détournant quelque peu du XV… en sus l’Europe fortunée s’approprie les bons joueurs… le grand sud a moins de grisbi à offrir à ses guerriers qui, fatal, s’expatrient. Alors on rajoute des matchs un peu partout, 9 au lieu de 6 pour les tri… on veut grossir le Super 14, étendre les participations, faire de nouveaux championnats… rameuter la tourbe dans le circus pour asseoir un matelas plus confortable, stopper l’hémorragie. Normal, c’est le Biz.
Pour l’heure, on regagne en Australie, l’Aussie est happy, la bière s’accumule dans les vessies… on évacue son pathos… re-espoir… re-intérêt… re-nouveau… re-patrie... c'est re-parti. Les matchs sont supervisés par un metteur en scène qui vous organise des rencontres à la mesure des attentes. Très Biz… Les tri sont plus free, plus partageuses… pas de quoi s’outrager, on connaît la partition… ceux qui ne veulent croire à ça, toute manière, apprécient la musique. Ce qu’il faut.
Alors aux petites défaites des Blacks, aux renversements inattendus, au suspens palpitant on dit, bienvenu... au Circus Maximus... au spectaculus en veux-tus !
- Le Soleil te brûle le cassis, Pilier… tu divaguationnes, tu délirises gravos du cortex… faut arrêter les pâtés bord de mer… remettre le bob sur ton caillou… t'as le baigneur qui dérive...
- Ok ok ! Pardonnez… c’est la vacance holiday sans doute… l’effet tout nu… pelles et pédalo. Ne lisez pas ça… zappez-nous… on comprendra... sinon tenez, faites la vague ! Savez celle qui dissout justement les pâtés… on peut les rebâtir avec nos petits seaux, la mer innocente qui met du sel dans votre quotidien, toujours recommencée, aplatira sans difficultés nos tourelles de sable qui ont la prétention, l’audace, le vilain goût de mettre un rien de relief en ces plages de consciences plates comme des tongs. Sommes tous idem en somme, oui oui, aimons le coup de sun nous zaussi… savez, celui qui rend visible ! Non ? Pardon… celui qui donne un joli teint. Et du grand blou sans nimbus et cumulos, tout comme vous, ça nous plait bien itou...
- Tu en rajoutes le Pilier… là, tu crames ton dernier brin d’assise… ton surmoi tavelé de mélanomes obombre ton moi... qui partant gamberge beaucoup trop pour la saison… c’est plus des petits pâtés que tu nous sers, c’est du gros pathos ! Gaffe l’ami…
- Ach… Oups !... Ok ! Retour au terreau ! C’est l’inconscient alors qui nous joue des tours… pardonnez, n’y sommes pour rien. Juré ! Fini le spécu-pédalo , c'est promis... D’ailleurs serons devant l'écran samedi pour preuve de bonne volonté… sur Bibici... les pieds au frais... dans la bassine. Du grand blou et c'est tout !
© Le Pilier