05 juillet 2008
TRI NATIONS 19-8 POUR LA NZ
Les Blacks bien sûr...
Ben voilà… la belle affiche… comme de bien entendu les Blacks l’emportent sans problème. La note eut été plus lourde si l’arbitre aléatoire n’avait pas sifflé un hors jeu imaginaire… par cette inconséquence brisa l’ambiance générale… Un rien décontenancés les Blacks gagnent quand même en dominant les Sudafs 19-8 sous conditions climatiques très difficiles. Prime Time, pluie battante de vaches trombeuses, pelouse patineuse, froid visible au regard d’un Habana, Carter et autres détremprés, soufflant dans leurs doigts gourds pour assouplir les phalanges… Blair tomate pour les plus flairs… bref ça caillait sa chair de cocotte. Les gaillards n’en poussent pas moins bidets, Habana plante son essai… Carter, quasi parfait en meneur impec oriente savamment le jeu… une perle ce gus… souple… fait des passes dans un mouchoir après avoir leurré la défense, que dire de plus sinon qu’il enquille quasi tout de la savate, soutient le reste avec la tête, parfait le tableau avec des cannes de feu. Ce qui manquait du reste aux Sudafs, un meneur de cet acabit… pas la même envergure Butch James… à ce niveau c’est fatal.
Belle rencontre donc très engagée, comme il se doit, entre les deux zéquipes les plus techniques de l’univers. A la pause 9-8 reflétait somme toute la bonne tenue des Bocks… Une belle passe d’Adrian Jacobs à de Villiers, ce dernier impec cadre et file le cuir à Habana lancé tout berzingue… loco sur des rails vapeurs… inrattrapable… 5 pions pour quasi la seule attaque vraiment dangereuse des Boks, les derniers du match pour eux. Mais beau & bien joué. De Villiers se bonifie... à noter. Moins bourrin qu'hier... de bon augure pour la suite. Jacobs nous plait... un noir au centre chez les Sudafs c'est plutôt rare... solide en défense comme en attaque. Sait prendre un trou... a de la vista.
Malgré ce côtoiement scoral, les Blacks sont plus solides et tiennent leurs adversaires à l’image de leur pack très soudé, qui démontre l’excellence d’Ali Williams, la subtilité de Kaino qui conclura par un essai la domination de ses cops. La classe ce 8 Black, qui du reste est l’auteur aussi, de l’essai refusé… suiveur, malin, solide mais éviteur comme on aime… pour sûr, même sans Mc Caw les Blacks ont du ressort et semblent imbattables. Ils enchaînent et transmettent vitement le cuir, des lourds souvent en position de centre… des trois quarts qui assurent le gain en mêlée ouverte… ça remue son jus et les figures diverses… variées… ça circule donc sans trop de fautes de main au demeurant… sinon Woodcock un brin maladroit, mais rien de bien terrible.
Steyn entre en milieu de seconde mi-temps et tente un drop des 50m qui passe un rien sous les poteaux… s’il lève moins son cuir, il passe pile au middle… quel saton çuila. Gageons qu’il remplace James dans l’avenir… a de la vista… peut trouver sa place à l’ouverture… pourquoi pas.
Le plus mauvais sur le pâtis, sans doute possible, est l’arbitre Dickinson, laxiste, flottant… ne siffle pas en effet quand le sauteur Williams se fait agripper en l’air par un Bok, puis siffle la fois suivante sur la même exactement figure… Des cravates pas sanctionnées, d’autres identiques pénalisées… Bref lui tailler un costume de fonctionnaire, lui refiler un petit sifflet de circulation au carrefour d’un bled dans l’Outback Australien… et ne plus le revoir sur les terrains majeurs.
A bienveigner* ces tri nous évertuons et savourons ce vrai rugby de mouvement, loin, très très loin du XV terroir, poum poum avants… trois quarts lisibles… re poum poum avants… re mêmes figures... bref ce rugby tricolore qui déchoit depuis l’ère Laporte et semble continuer son train train. Soit ! Pour l’heure joyeuse, à suivre donc la revanche Blacks Boks dès la semaine prochaine…
9h30 AM on samedi 12.
"Typical All Blacks, beat everyone in sight except in the World Cup" Un débat lancé sur Bibici... ça nous fend l'occiput, ça continue la délirium... Si on ne les volent pas, ils dévorent du Bleu, du Vert, du Blanc, du Rouge... comme en-cas.
* Bienveigner : (au XVII ème) Faire bon acceuil à
© Le Pilier