20 juillet 2008

DEUX ESSAIS CONTRE PIEDS


Frictions hivernales
au soleil d’été…

…Telle était pour le Pilier la teneur d’un moment somme toute engageant, à l’heure d’un zénith sans appétit outrageant, la température d’ici étant des plus clémentes. Ce matin avons noté que l’enfer est bien sur terre puisqu’en certains pays de montagnes Afghanes, ou d’ailleurs, le thermo grimpe jusqu’à 53 degrés, à l’ombre, Ach !!!... que le notre n’est du reste étalonné qu’à 47… que là-bas donc, notre calorique matos aurait pété son tube maigrelet, éparpillant le raisin aussitôt dissout dans l’air ravageur et que nos abattis dans de telles conditions, comme notre féal cortex, n’ayant de l’existence qu’à subir cette accablante pression, n’auraient que rendement ténu… sinon nul. Louons donc nos pays tempérés pour la clémence du ciel… si cela doit durer.
20 degrés c’est ad hoc pour rendre compte succinctement d’une baston au Celsius bien supérieur… car les Boks et les Aussies ont tant balancé de calories sur le pâtis du Subiaco Oval, que la température en fin de match à Perth, eut dû être printanière. C’était maxi chaud en effet, et malgré des fautes de mains nombreuses, très agréable. A noter.

Voudrions en premier lieu féliciter les mâles Aussies du match… Car se sont donnés les gus… corps âmes… pas chichiteux d’un milligramme… jusqu’au coup libérateur de sifflet final… vaillants, bastonneurs, hyper défensifs… n’ont rien lâché… preuve en est : pas un seul essai encaissé.
Le père Sharpe par exemple… quel match !!! Partout était… en place de centre trottinant et transmettant le cuir comme un trois quart... au pack, percutant ferme... défendant comme un Vauban… Smith son flanker idem… remarquable… super forme… chipeur de cuir dans les rucksPalu, de tous les combats… belle bête ce noir de 120 kils de courage et d’appétit au contact… la première ligne qui par moment fit plier le râble à ces Boks, souvent maîtres en ce lieu. Bref en s’assurant la maîtrise par les anciens, Deans a visiblement su composer une équipe qui aura, si elle continue dans cette engageante voie, son mot à dire dans ces tri 2008. Cette seconde poutre, Sharpe-Horwill pour sûr soutiendra le toit Aussie, even face à l’ouragan Black? N’oublions pas non plus super Elsom en troisième ligne aile, un de plus que nous affectionnons particulièrement.
En somme, c’est devant, comme souventefois que le match fut gagné par les Australiens.
Les demis de mêlée en revanche, des deux côtés, ont contribué largement aux imperfections, à ces fautes de mains nombreuses… n’ont pas vraiment su organiser le jeu… balançaient le cuir sur le pâtis… dans les chevilles… Januarie bien pressé par la défense compacte, n’a pas eu loisir de s’extirper pour créer l’exploit de la semaine dernière... tape au pied. Se débarrasse du cuir parfois n’importe comment…
Chez les Boks, une fatigue certaine… comme le disions, moins de jus, imprécis, peu inspirés en attaque. Jouer deux fois successivement les Blacks, puis se prendre des Aussies tout frais sur le pal’tot, c’est beaucoup, trop, même pour les champions du Monde.
Steyn doit être premier centre, comme durant la CDM… L’entraîneur Bok devrait comprendre la chose et vite. De Villiers, son homonyme et 12 du Squad est un bloqueur, pas le centre des grandes inspirations… Steyn n’a pas brillé en 13… ce n’est pas son poste… il aime avoir plus de champ.

L’essai de Tuqiri fut magnifique, concrétisant une domination évidente. Le pack fait un gros travail, Smith transmet aux trois quarts… rapidement fait, succession de petites passe vives… essai en coin de l’Australo Fidjien pourtant pas toujours inspiré, beaucoup de courses transversales inutiles, balance la balle parfois n'importe comment, mais qui sut récupérer de bons up & under, comme plaquer ferme… sinon être à l’affût pour renouer avec l’en but et planter son essai. Mortlock, trois gonzes sur le râble aplatira en seconde mi-temps avant de se faire quelque peu écraser par deux Boks pas commodes… il sortira brinquebalant, un rien dans les vaps après le choc qui aurait pu valoir un carton à l’adversaire.

Pour conclure dirions en substance que l’arrivée de Deans aux commandes du squad a déjà modifié sensiblement le style Australien. Plus de jeu, plus d’ouverture, plus de tentatives engageantes même si plein de réglages restent à faire. Leur style nous a semblé moins stéréotypé qu’hier… de bon augure. Plantent du reste deux essais pas volés. Doivent trouver quand même un demi de mêlée… un arrière… n’ont pas brillés ces deux. A noter, les très bons placages de l’ailier Hynes… a su ruiner entre autres les tentatives d’Habana.
Côté Boks, après une entame encourageante, la pression adverse, les maladresses subséquentes à la fatigue sans doute, ont renversé le cours des choses… n’ont pu inscrire le moindre essai... que du pinceau entre les poteaux. Un regard particulier sur le talonneur Brits, remplaçant de Smit... trés dynamique, ressemble à un flanker, malin, habile balle en main. Malgré la défaite les Boks n'ont cependant pas démérité et auraient très bien pu revenir au score, sinon vaincre, talonnant les Aussies durant toute la rencontre. Ils ne rejouent que le 16 Août, dans un quasi mois… seront reposés, certes, mais ce calendrier des tri est bien étrange et pas très rationnel.
© Le Pilier