28 juillet 2008

TRI NATIONS / ÉPISODE 4

Avons menti, bluffé, outrepassé la confiance du lectorat nôtre… à l’heure tranquille où les lions vont boire étions de partie fine avec les lionnes et partant, n’avons pu écrire nos impressions sur la rencontre du samedi bitouine Aussies & Blacks, le soir même.
Ne pardonnez pas ! Rien ne saurait justifier cette désinvolture, sinon un sentiment profond du devoir quand il s’agit d’affermir la réputation d’un signifiant majeur… devant tenir ses promesses. Le Pilier, maître en son lieu, connaît donc les priorités fondamentales qui parsèment son idéal où palpitent volages ces vertus lénifiantes... nous offrant sans mesure et pour seul triomphe la faute idéale de rose. Ainsi dit, pardonné par icelles responsables de l’écart bienfaiteur, sommes de retour sur l’autre pâtis pour rendre compte du match.

Comme le disions avant-hier, une rencontre de bonne tenue, avec défaite des Blacks sans bavure ni regrets 34-19. Ces derniers ont commis trop de fautes… comme lâché de cuir alors que la pression était de leur fait. Un manque certain de rigueur devant, de Mc Caw, sinon de flankers qui ne protégeaient pas leur 9 dans les rucks, tardaient dans les regroupements… Fautes de percutants modules qui abandonnaient l’ovale convoitise après les chocs. Woodcock fait des gaffes de main… pas la première fois qu’on le constate. Faut coller le cuir aux paluches l’ami… laisse béton les maquettes… et les cocottes en papier.
De leur côté les Australiens opportunistes, à la limite parfois discutable du hors jeu, récupéraient le bidule pour le transmettre dare et planter au final 4 essais pas volés.
Sans outre violence, à noter, les deux équipes nous ont gratifié de séquences de jeu sans interruptions, frisant les 4 minutes. Pour sûr les poudres de perlimpim préparées par leurs sorciers ont la saveur tonifiante des Panoramix potions d’un certain village Gaulois… qui du reste résiste encore et toujours à l’envahisseur...

Deans a changé le style Aussie au regard d’une intention joueuse qui renvoie aux zoubliettes les figures d’antan : pack-percu… transmission ouverture-percu… re pack… poum tchak percu… transmission premier centre, percu, re pack, ruck… ad libitum. C’est beaucoup mieux. Plus d’allant, de jeu, de tentatives audacieuses… Au final, 7 essais en tout pour confirmer notre propos, 4 côté Kangourous, 3 pour les Blacks qui eurent pu mieux faire. Sivivatu perce comme un as mais ne choisit pas la bonne trajectoire au final. Bijou Haiku nous a gratifié de passes précises, d’une délicatesse vive… même si pas très en vue dans la totalité, la cause est Nonusienne sans doute. Ce dernier, premier centre, souventefois s’est enfermé… certes fort au contact, mais trop gardeur du cuir. Nonu doit oublier ses travers bétonneurs… quand il transmet ça marche bien… alors ? Les occasions n’ont pas manqué, Carter ouvre toujours les espaces balle en main… une perle ce gus, loupe hélas d’un rien la récupération du ballon après une action remarquable pour un essai quasi fait. Dommage. Moins précis que le père Giteau des arpions, cette fois.

Pour les Wallabs, Tuqiri se rebouge, institue son clin d’œil pendant l’hymne national et crochète savamment pour transmettre le cuir avant la chute… on adore. A l’origine de deux essais l’Australo Fidjien assure sa place.
Idem la troisième ligne du tonnerre de Sidney : à la barre Capt’ain Smith… aux manoeuvres Big Palu, et super Elsom qui plante ses 5 pions… une des meilleures troisième ligne du moment. Sharpe impec, Horwill de mieux en mieux… marque son essai, l’œil retapé y voit plus clair. Souvenez-vous ci-joint l’amoché du carreau, après la châtaigne d’Imanol. Giteau plaque comme un fauve, précis des pinceaux trouve touches de quarante mètres et passe tout sans trembler entre les poteaux. La doublure concurrente de Mortlock, Cross… qui du reste plante un essai après un super boulot de Tuqiri, semble en mesure de supplanter son capitaine… à voir. En somme, les trois quarts Aussies sont de farouches défenseurs, Barnes, Haynes vous secouent les ventricules sans ménagement.
Belle empoignée ce match, un vrai plaisir, qui présage d’une revanche de haut niveau en NZ samedi… on jubile d'avance.

Du vrai rugby tout ça… pas du chez nous mou du bulbe, des cannes, sans inspi de rien. Cet appétit vorace des joueurs du grand sud pour colorer notre poussif championnat ne nous inspire rien qui vaille. L’Unesco devrait déclarer ces pâtis lointains patrimoine Mondial de l’humanité. Boycottons la venue de ces mâles, préservons leurs cultures sans égales en ovalie. Qu’ils restent en leurs terres pour servir de modèle à notre vieille Europe. Vont se gâter la viande icy. Qu'ils rappliquent juste avant la retraite définitive ok, pas en plein jus. Sommes total-contre les délocalisations en la matière... on connaît les dégâts qu’engendrent ces frénétiques courses au grisbi… rien à espérer pour cet art suprême, bien hélas... comme ailleurs.
© Le Pilier


PS : Pour du plus près de match, lisez ici, vous connaissez sans doute... avec de vrais morceaux de news, in situ.