15 juillet 2008

TROP, ENNEMI DU BEAU


Comme le disions… 9 tri, c’est trop ! Le rugby, c’est pas la foire du trône… pas ce rugby là ! Ne devrait pas se fourvoyer dans cette quête sotte du plus… pas bon ça, le plus à neuneus… les plumes, le cancan, l’artifice, des compètes en veux-tu, comme certains le voudraient, c’est l’antichambre de la décadence, du vide cortex, du rien… tout ça pour rameuter le vacant, le philistin, le vague, qui prend les feux d’artifices pour des constellations célestes… l’agitation débridée des tribunes expirant un olé, pour un évènement esthétique… ceux qui finiront par transformer le pâtis en paille à bovins... multi paires de boeufs !
Nous souvenons d’un fait durant un match de championnat il y a quelques années. Etions avec nos compagnes dans le stade. Un essai est marqué, voilà pas qu’ils nous balancent le we-are-the-champion, des fiottes de Queen, dans la sono plein pot… fond le volume !!!! Queen et le rugby ? On peut pas faire pire… enfin, si on peut toujours…pardon !
Bref… Veulent donc rajouter des matchs avé la trompette basque, pour faire entrer le grisbi dans les coffres. Comme dab. Ça va gâter l’effet… le beau c’est le rare… pléthore c’est le début de la fin... quand ya du trop, ya pas du beau. Trop de pâtis, tue l’appétit !

Libre à nous direz-vous de ne choisir que les matchs ad hoc… ce que nous faisons d’habitude… car ce bis repetita immédiat, comme l’avons vécu la semaine dernière entre les Blacks et les Boks, hors le suspens, ne nous a pas convaincu… les gus n’avaient pas la même attention que lors du premier. Que les Blacks perdent, c’est bien. Sont capables de gagner quand ça urge, quand ça triche pas… et sont la référence incontestée… le modèle à suivre, l’esprit de référence… perdre de temps en temps est très bien pour l’équilibre. Ça ressoude, éveille, ça pousse au mieux en somme. Si les Boks ont gagné, c’est surtout parce que le Blacks ont mal joué.

Une foultitude d’amateurs encensaient l’échappée de Nonu en fin de match, comme nombreux sont à n’y rien paner dans ce sport subtil… s’excitent pour un rien, ne comprennent pas l’enjeu, les formes, le grand rugby… pourtant Nonu fait une bourde en choisissant la mauvaise trajectoire, repiquant vers le centre alors que les Blacks étaient en surnombre aux extérieurs… bilan, il est plaqué sans avoir transmis le cuir, l’enterre en somme et l’occasion d’essai est manquée. Au travers de cette simple action, aux réactions qui suivirent, on a raison de penser ce que l’on pense, de dire ce que l’on voit, de faire ce que l’on doit… veiller au grain pour ces quelques qui ne s’en laissent pas compter, font fi des paillettes et des karaokés… ceux qui ne sont pas accros au spectaculaire, gardent toujours tête et pieds mesurés, œil avisé. Du spectacle ! Du spectacle ! hé hé, le neuneu il en veut… ça oui !!!
Regardez, même les jeuzos, c’est pour les Pékins ! Non ? Ach !
© Le Pilier