01 août 2008

TRI NATIONS / ÉPISODE 5


La revanche des gros
Au petit trot, tôt, dès matines, devant le tabulaire pâtis des tri, serons, demain, pour le cinquième épisode bitouine NZ & Wallabs. La revanche même qu’on dit… oui oui… Avec du vrai Mc Caw revenu, comme l’autre galonné Mortlock, capitaine et substrat de l’arrière boutique Aussie. Bref c’est plutôt sympa… car même s’il est dans l’ordre des choses d’attirer le chaland par de subtiles mises en scène, relancer l’intérêt, pour le petit peuple s’entend, tous les matchs ne peuvent prétendre se jouer dans les coulisses. Le noble Pilier, il va de soi, trouve son compte parfait même si l’empire Black ratatine ses voisins… n’ont qu’à se remuer. Rien de mieux évidemment que la franche et régulière baston, mais qui dit jeux popu, dit grisbi. Nous nous fendons beaucoup plus d’entendre la plainte des crédules volontaires, quand un soupçon d’éveil titillant leur cortex rassis les pousse à s’outrager de l’emprise fiduciaire, que de dénoncer cet état de fait, inhérent à l’humaine nature et son désir premier : Bouffer du leurre à tout prix ! Icy on s’en balance, comme systémicien en premier lieu, qui note, constate, repère, analyse, décrit impartial les faits… en second lieu comme particule avisée qui peut faire son choix, mater ou pas, et jubiler des moments de vérité, même si rares… surtout parce que rares ? En troisième, même si apprécions la valeur du beau geste quel que soit son lieu, le rugby est la seule et unique distraction TV que nous nous permettons, le seul jeu de mâles digne du panthéon, le huitième art en somme et dont pouvons aisément nous passer si le marché abuse de ses stratagèmes... car en zone de chalandise, rien n'est imposé !

En esthétique point de tromperie, de spécu, de miroir aux zalouettes, les faits parlent d’eux-mêmes. L’intelligence, l’habileté, la grâce ne mentent jamais, s'affichent, se repèrent et suffisent à notre enthousiasme… même à dose minimale, on s’en tire pas trop mal, ne perdant pas de temps à désirer plus. Ainsi l’humanité… on peut certes espérer, mais ne pas trop en attendre ! Du reste, pour le plus, le must, l'extase, on s’en charge solo, sans trompe-calot extérieur.
Bref, demain nous attire… Kahui d'abord remplaçant, est titulaire à l'aile NZ... ça nous plait, bien que sa place soit au centre... en sus, selon les lois du marché, les Blacks ont toute licence pour se la donner… ce match là devrait ne se jouer qu’au pâtis, à 9h30 AM car l’empyrée du rugby se situe à l’autre bout de la sublunaire orange bleue… où règne le grand jeu... et pour le savourer, comme rivaliser, faut se lever tôt !
© Le Pilier

New Zealand: Muliaina; Kahui, Smith, Nonu, Sivivatu; Carter, Cowan; Woodcock, Hore Somerville, Thorn, Williams, Kaino, McCaw (capt), So'oialo.
Replacements: Mealumu, Afoa, Boric, Thomson, Weepu, Donald, Tuitavake.

Australia: Ashley-Cooper; Hynes, Mortlock (capt), Barnes, Tuqiri; Giteau, Burgess; Robinson, Moore, Baxter, Horwill, Sharpe, Waugh, Smith, Palu.
Replacements: Polota-Nau, Dunning, Vickerman, McMeniman, Cordingley, Cross, Mitchell.