10 août 2008

LE DIRECT LIVE DU PILIER


Boks vs Pumas:
première mi-temps

Une accointance nôtre, dans un courriel matinal, nous reproche le succinct compte rendu de ce dernier match Sudafs vs Argentine. N’ayant pas pu voir cette rencontre, elle nous enjoint dans des termes radicaux de nous remettre à la tâche et de lui faire parvenir dans les plus brefs délais un procès plus exhaustif de la joute. Le Pilier dévoué, comme d’accoutume, rétif à l’hourvari quand il s’agit d'élective affinité aux charmes incontestables, se doit de condescendre à ce désir somme toute honorable et s’engage immédiat à rapporter en quasi direct live, les moments marquants de cet après-midi Aoûtienne du Samedi 9, qui vit l’écrasement des gominets du tango par des Sudafs costauds comme buffles, collectifs comme on aime. Sans empaumer en rien, ni orienter l’entendement de ce lectorat farouche à qui nous voulons plaire, restituons donc les faits, rien que les faits, revus mais non corrigés de cette rencontre amicale dans sa proposition officielle, percutante dans sa réalisation.

Voici donc en quasi direct live la première mi-temps du match comme si vous y étiez. Fait beau, sommes en Afrique du Sud chez Mandela qui fête ses 90 ans, deux mousmés à nos côtés… les buffles ruminent aux pâtis, le springbok sautille d’impatience, les gominets Argentins trépignent... Sophie prépare les boissons, Julie conserve son pagne en peau de bête… c’est parti pour la chicore!

• 1ère minute Contepomi engage du pinceau droit, Matfield à la réception… en avant. Le Pilier s’entoure de coussins. Ya du sun.
4ème mn Contepomi le même, ouvre le score avec trois petits points. Une pénalité après un contre bien mené par ses copains. Subtil… ils viennent pour apprendre et jouent petit pied. Feraient mieux de viser l’essai… n’en auront pas beaucoup l’occasion. Tant pis.
• 7ème Les Matous reviennent batifoler dans le camp des Boks. Touche. Ça bastonne normal. Le Pilier se gratte.
9ème Gaffe des Boks au sol. Pénalité. Contépomi, rejoue mini, retape entre les tiges, 0-6, aveux d’impuissance ? S’ils croient s’améliorer en jouant des pinceaux… vont le payer gros. Eux sont happy tout cas, mais Ledesma a bobo, Ayerza le remplaço.
• 10ème Les Boks se rebiffent, mais les Pumas les coincent. Ok.
• 11ème Touche pour les Boks, Spies s’installe, fixation au centre du pâtis. Cool. Le Pilier se désaltère.
• 12ème Défense impec des Pumas qui récupèrent le cuir. Vergallo veut s’échappado petit côté. De Villiers veille, chipe le cuir mais le tombe. En avant. Ça chauffe. Un glaçon Sophie please. C’est fait… le Pilier se retape. Julie s’étire.
• 14ème Les Boks s’activent et repossèdent le module ovale, MO sera désormais l’acronyme consacré pour faire plus court. Ça chicore entre Botha et Roncero. Pénalité pour les Boks, James joue rapido. Ça voltigeo. Brûlot pour les locaux dans l’en but des visiteurs… Watson est retourné les Pumas lui subtilisent le MO. Ont eu chaud. Ça démarre. Le Pilier se fait servir une autre boisson par Sophie… avec trois glaçons. Julie pose… suggestive.
• 15ème Le vilain Botha prend une pénalité pour geste dangereux. Contepomi tape. Julie aime bien Botha mais préfère Matfield… il est beau glisse-t-elle.
• 16ème Aramburu contre attaque, hue ! Passe à Contepomi qui tape direct en touche. Pas de bol.
• 18ème toujours Aramburu très en vue, à 10 mètres moins de l’en-but, les Pumas enquillent du pick & go. Pénalité. Feraient mieux d’appuyer sont tout près de l'en-but. Nenni, Contepomi veut trois pions. C’est idiot ! Après une telle débauche d’énergie faut enfoncer les abattis et viser l’essai. Reviendront pas de sitôt dans ces conditions. Re tant pis. En sus le cuir est sur la gauche au raz de la touche. Contepomi loupe. Bref. Le Pilier se fait masser le cou par Julie.
• 21ème Les Boks ne sont pas top à l’aise et font un en avant. Sophie ronronne.
• 23ème Les mêmes tentent un maul, les Pumas ébranlent l’édifice. Le Pilier croque un glaçon.
24ème Stortoni relance de chez lui, pénalité contre les Boks, Contepomi des 48 mètres passe entre les perches. 0-9. Julie gondole.

• On passe un peu… les Boks s’organisent… du mieux… le Pilier sent le vent tourner et s’échauffe un rien… pourtant les Pumas obtiennent une mêlée à cinq chez les locaux, cafouillent, prennent une pénalité, James dégage. Parfait.

32ème De Villiers cavale subtil, traverse le rideau Puma, c’est l’ouverture, sert Jacobs, essai, on y voit plus clair. James transforme. 7-9. Ça commence. Sophie et Julie nous préparent un en cas. Miam !
• 34ème Les Boks s’excitent, reprennent du poil à la féline bestiole qui va sans doute y laisser les plumes… Ach et Miaoooouuuuu ! Julie a très chaud.
35ème C’est fait. Nokwe l’ailier Bok grille tout le monde. Crochète à souhait et plante un essai magnifique. Fini le tango pour les Pumas. James transforme… très en forme. 14-9. Le Pilier mache, souffle, avale un sushi.
• 40ème Jusqu’aux citrons ça chauffe pour les Pumas… les Boks passent au régime sup. Vont-ils planter un nouvel essai ? Non. Le Pilier tire le rideau sur un quart d’heure privé. A toute pour la deuxième phase…
© Le Pilier