01 septembre 2024

PACK DE CHOC

Malgré une défense de fer des Boks, les Blacks eurent pu planter un try dès la 5ème minute de jeu, si le flanker Ethan Blackadder n'avait pas saboté l'attaque en oubliant Caleb Clarke. Impressionnant cette entame. On sait qu’avec des si… mais là… yavait k copier le geste de McKenzie, Barrett, Cane et hop… le try était tout fait !!! 
Il adviendra 2mn later… ouf... mieux placé pour la transformation… après un jaune sur l’arrière Fassi… bien sévère. 
L’occase de causer de l’arbitrage de Brace… pas des plus remarquables. Pas notre habitude ici de parler du sifflet, pourtant on apprécierait qu’à ce niveau il soit impec. 
Mc Kenzie déborde le temps imparti pour la transformation, il ne bronche pas… pour le coup on trouve ça bien… raz le croupion de ce chrono minute pour transformer un try. Où le bât blesse c’est que 17 minutes plus tard quand l’ouverture Bok Feinberg-Mngomezulu tente la transformation de l’essai plus que douteux de Mbonambi, Brace siffle juste une demi seconde avant qu’il ne tape… deux poids deux mesures !!! Quant à l’essai du talon hop là he lost control of ze ball... sur un placement judicieux de Jordie Barrett… comme le signale le commentateur… pas de visionnage vidéo… allez hop, emballé pesé… malaise !!! 
Bref et soit on pige que le referee ne sera pas à la hauteur de l’évènement… lot of confusion insisteront les commentateurs. On passera donc sur d’autres décisions douteuses du sifflet irlandais. 
Le match se déroule avec placages bien sévères des deux côtés. Un régal, bien au cannes… réglos… ça tapait sec. Les Blacks plantent encore un try bien mené par les lignes arrières, comme ils en ont le secret… Clarke au final… les Boks collent au score avec deux pénalités. 11-12 aux citrons. Jusqu’à la 68ème minute de jeu, les Blacks ont 4 essais dans la besace, les Boks toujours un seul... douteux !!! 17-27… mais les fautes s’accumulent côté Néoz… sous la pression des avants locaux, force sommes-nous de constater une cohésion de tous les diables des sudafs. Zont deux packs les gaziers, et quand le coach opère ses changements, les remplaçants sont aussi solides que les titulaires. Ils finissent par user les Blacks, n’ayant pas le même cheptel. 
D’autant que du côté Néoz, Scott Robertson fait n’importe nawak !!! Il vire ce qui marchait bien... derrière notamment… les ailiers… on comprend nib à sa stratégie. 
Les Boks dans les dix dernières minutes, c’est un fait imparable, étaient remarquables dans les soutiens. Etzebeast et consorts faisaient bloc de béton dès qu’un des leurs tombait au sol. Non là, très fort les gus. Ne volent pas le match. On sentait bien la fatigue des Néoz… en seconde période ils tapaient souventefois au pied… un signe. Ils plantent quand même 4 essais, contre 3… une bonne prestation. Devant durant plus de 74 minutes, se sont inclinés au final 31-27. Encourageant pour la suite, même si le pack des Bocks paraît infatigable. Ce n’est pas le rugby qu’on affectionne, savez ça, mais on ne peut nier que le groupe est impeccablement soudé, faisant peu de fautes, toujours premier au soutien, remarquablement discipliné… et surpuissant
Certes ils collent au score avec des pénalités… c’est aussi un signe de domination. Une touche dans les cinq mètres adverses, c’est presque l’essai assuré. On attend la suite. Ça va dérouiller sévère… on espère. © Le Pilier