19 septembre 2024

GAME OF THE CENTURY

Quand notre parti pris, figure d’orientation de ce qui nous tient en haleine, reçoit reproches questionneurs de la part de lecteurs surpris, se plaignant, à raison, du désintérêt qu’on affiche concernant les kangous, dont il est vrai nous ne parlons pas, il arriverait d’après certains, la même chose qu’au lardon pris la main dans le sac de bonbecs chipés au buraliste, qui cherche à trouver des excuses douteuses pour justifier son menu larcin. Une culpabilité secrète devrait sourdre des pores déontologiques du Pilier, qui se targue avec le King Frédo, de ne chauvir qu’aux rumeurs vrombissantes des plus grandes joutes, où pardi les Blacks ont un rôle cardinal. 

Moui… pas faux sinon vrai, que n’avons pas maté les marsupiaux… à peine les highlights… que dégoisons plus que souventefois culture de la fougère argentée, et qu’en rien comac on favorise la bio diversité du jardin d’ovalie !!! Hé hé... Ya pas k’eux sur le green kon nous dit… ben si kon répond... passque sont quasi les seuls capables, kan ils s’y mettent, de produire un rugby qui nous rend vibratoire... nous sied. Mais de culpabilité ya pas… ya jamais zu, yaura jamais… avons quitté l’enfance depuis Mathusalem… la figure s’est transmuée en responsabilité… la donne est différente. On assume le fait !!! 

Il n’empêche que des questions sont posées. Que se passe-t-il chez les Aussies pour avoir pris plus de 60 pions chez les Pumas… 65 précisemment... et ke vont jouer les Blacks samedi pour la Bledisloe Cup ? Sont plus sauteurs... plus boxeurs les kangourous ? Jamais n’ont été si bas il est vrai. 
On nous enjoint de répondre à ça. Ben n’ont pas le cheptel pis voilà !!!! Les incendies ont tout ravagé… la barrière de corail s’est dégradée…… l’Outback est cramé… l’Australie cuit au bain-marie… c'est le premier pays pour les espèces disparues... le grand Serpent arc-en-ciel est retourné dans le tréfonds des zabimes, les zaborigènes  sont déboutés… le temps du rêve... immémoré !!!!

Mais où sont les Eales, Gregan, Larkham, Latham… Mortlock et consorts bondieuserie kon nous insiste à expliquer ? N’ont pas génité les gaziers ? 
Ils sont là !!! kon répond... dans le match décrit comme suit "Game of the Century". Pas de musique affligeante pendant le match, que la rumeur ondulante des spectateurs… pas de flammèches à fumée dès l’entrée des guerriers... pas de congratulations hystériques des joueurs après un simple try… pour l'entre perche pas de chrono... pas de coupure vidéo durant des plombes pour chercher le ballon dans un tas… pas de publicité gazoline sur les maillots…  mais une phénoménale remontada des locaux… du jeu de partout où tous les gaziers touchent le cuir... où ça galope à tout va... du feu de jeu feu de joie... com disait Frédo là... en somme un rugby de très bon goût... partant, un vrai régal !!! © Le Pilier