10 juin 2009
TOURNÉE MANÈGE 2009
Du Black en attendant les Boks
Saturday night special phagocytant le limbique, Harley qui avale son bitume sous un soleil frappant, Betty on the back, rotoplots lourds écrasés sur les ailes d’un vieux cuir Angel au dos du mâle, le Pilier trace sa route vers l’hémisphère sud, oubliant ses contrées de cloches où l’ovale incertain, rebondissant sur de petits terrains amuse encore les bobeaufs du XV, franchouilleurs enthousiastes de rien, incapables d’éveil, insaveurs*, pantoufleurs de divans, de bobonnes à mollir le vital, de plats écrans...
Au loin, droit devant, loin, très loin, l’horizon desserre la ceinture, un cumulo long et blanc grimpe en l’azur zélandais, dessinant l’épure d’aguichantes figures... des chants musclés invitent l’étranger pour des bastons à venir, véritables, honnêtes, comme on se doit de pratiquer le plus noble des jeux que les Dieux des châtaignes ont proposé aux hommes. On s’ennuie ferme en l’empyrée il est vrai, d’être immortel comme de mater cette pauvre humanité se perdre dans les dédales d’une crasse inconséquence où l’éthique n’est qu’un mot, si rare une posture, le flan un plat prisé, l’ineptie, le mensonge l’épaisse couverture qui obombre savoir et constellations même, guides éternels des hommes de grande foi.
La bécane surchauffée par cette fuite évidente, reposera ses chevaux sur un pâtis à la mesure de son appétit, plus vert, plus nourricier. Betty et son Pilier seront des festivités entourés d’autochtones aux tatous plein l’épaule, tris, biceps, nuque ou dos. Une tournée manège 2009 pour des XV de vieille Europe un peu graba... entrainement light pour les gros, avant le grand tournoi planétaire de l'été.
Y’aura donc des Lions à la poursuite des Boks la semaine prochaine pour le premier test match attendu comme un sun après l’hiver hibernant du rugby sopo Européen. En apéro, un grignotage plaisant... Samedi 13 Juin, 9h45, les All Blacks didactiques recevront notre bleusaille Française pour une vraie leçon de choses à savoir, afin de pratiquer un rugby de meilleure tenue, sinon remise au juste niveau quand on se croit plus beau que l’on est.
Notre regard attentif suivra particulièrement la prestation du neuf Dupuy, sélectionné (enfin) pour l’occase. On va voir ce qu’il vaut notre gazier face aux meilleurs joueurs du Monde. Un bon test. Apprenons qu’il quitte Leicester finalement, Cockerill le lâchant à contre cœur. Mauvais choix à notre goût. Comme le disions en nos colonnes, devrait rester en Angleterre pour parfaire son jeu qui même si prometteur n’a pas encore le niveau d’un Du Preez, maître étalon du poste.
Donc ok pour un café matin croissant à mater nos cocottes, uniquement because ya du Blacks en face, qu’on n’a du reste plus osé jouer depuis le vol de la coupe du monde 2007... en attendant Lions vs Sudafs le 20 Juin, 3 PM, sans contredit une plus belle affiche.
*Insaveurs : Qui pigent nothing... fadasses... neuneus... Vide cortex...
© Le Pilier