22 juin 2009

LA PAGE A MANU


L'envoyé spécial du Pilier
Ci-joint, en quasi direct de l’hémisud, les impressions à chaud de notre correspondant tonique et avisé, Manu Godard. Un gazier de chez nous installé chez l'Aussie, passionné de rugby, lecteur impénitent du Pilier (seul vice connu). Peu, sinon rien à ajouter... une analyse ferme du cortex, impec dans l'impact et sans ratures, que nous livrons verbatim.

"Bon, première réaction: mais qu'est ce que c'était que ce match pourri ?! Non mais sérieusement...
Les All Blacks ? Les All-Blagues oui !!!
Les Français ? Se sont contentés de rien faire !!!
Je viens d'assister à la mise à mort du rugby, à un match de cadets/juniors, avec un arbitrage niveau poussin (et c'est allé dans les 2 sens, j'avais l'impression de ne plus rien connaître au rugby...).


Commençons par l'analyse du match en elle-même. Bon, rien à dire donc c'est fini. Certes, les conditions n'aidaient pas, mais vraiment rien à noter, à part un ennui profond.
Passons à l'équipe de France. Ça va aller vite aussi : on a rien vu ! Défense pendant 80 min. Ouahh le rugby !!!! Ah j'oubliais : des drops tapés à tort et surtout à travers !!! Mais quand vont-ils enfin arrêter avec ça ?!?!?!?! On joue au rugby, merde, c'est pas un concours de tirs aux buts !!! Et un exploit d'Heymans aussi... très beau... Redde Caesari quae sunt Caesaris. Quoique sur le ralenti il me semble que le panard enfonce la ligne de touche sur le premier débordement. Vu l'arbitrage dramatique, ça passerait presque inaperçu !

Et dire qu'on nous a bassiné toute la semaine avec Chabal ; j'ai même pas vu qu'il était sur le terrain tiens... ah si après réflexion il a récupéré un ballon.. Eh beh...


L'équipe des All Blacks. Enfin de Nouvelle-Zélande... Ils ne méritent pas vraiment le titre de All Blacks. Ils ont du oublier qu'il y avait un petit quelque chose après le Haka ! Ça alterne, on sait pas trop: un Mealamu exceptionnel, Brad Thorne de même (on en oublierait presque Chris Jack dis donc...), Smith toujours aussi efficace (j'adore vraiment ce joueur), Nonu qui rend une très belle copie, McAlister et Weepu dont les entrées ont été cruciales; et dans le même temps Donald Duck dont on ne sait pas ce qu'il fait là (je ne vois pas comment il peut prétendre à nouveau être sélectionné, j'ai rarement vu un joueur passer à travers une rencontre de la sorte: il a simplement TOUT manqué à part un tir du bord de touche à la 4ème tentative), une 3ème ligne qui fait le boulot sans rien de plus, une mêlée qui malgré 70kg de plus sur la balance n'a pris le dessus qu'à la 60ème minute, Muliaina excellent en 1ère mi-temps et fantomatique dans la seconde, Rokocoko (et pourtant je l'adore) qui n'a fait que foirer des essais tout faits, et l'autre ailier qui n'a simplement servi à rien... Niveau collectif ? Révolue l'époque du jeu en mouvement, je suis plaqué, je reste debout, je passe les bras, je fais la passe au copain qui arrive lancé derrière. Non, ça joue arrêté, sans mouvement, la balle met 30 secondes à sortir, et la construction est plus qu'approximative. Il manque un Carter, c'est sur, un créateur, un type qui prend l'intervalle, qui voit la bonne passe à faire plutôt que de balancer la balle un peu n'importe ou, un type qui court assez vite pour marquer l'essai en 1 contre 1 (eh oui, Carter ne se serait pas fait semer par je-ne-sais-plus-qui). McCaw, So'ialo, Collins, quelle belle 3ème ligne! Malheureusement, les 2 premiers sont blessés et le 3ème cire les bancs à Toulon (Collins ou comment passer de star internationale à joueur de ProD2). Bref, parlons peu parlons bien: si les NZ n'évoluent pas, c'est la dernière place du Tri-Nations assurée !!!!
Quand on pense qu'ils n'ont même pas réussi à conserver le trophée Dave Gallagher à domicile, face aux Français... et quand on pense qu'il y a 6 mois de cela ils mettaient une trempée à toutes les îles britanniques... Je suis curieux de voir comment les médias vont allumer ça tiens: ça va chauffer dans la presse, c'est certain !!!

Enfin bon, on refait le plein de bière, et on continue sur le désiré Afs-Lions (on oublie le Australie-Italie qui vaut même pas le détour) en espérant que ce soit de bien meilleure facture !

A plus tard !!!"
© Manu