28 juin 2009

BOULES BILE & BILAN

Cocottes en basse cour
Well, après la tournée manège des Bleues Cocottes, celle quasi cuite des Red Lions, on peut se faire un petit bilan en sirotant un café bien frappé... attendant la dernière des félins samedi... et l’enfin Tri Nations Juillet mi.
Pas photo comme l’annoncions, la vieille Europe conserve son vieux niveau... baratin tout pareil... reprenez l’ancien des zannées d’avant, changez la date et vous possédez un mouvement perpétué.
Une égratignure sur une équipe de l’hémisphère sud ? Tout le monde jubile, à juste enthousiasme du reste, on en prend pour quinze ans de congratulations, de redites, de ressouvenir, de repatatis, de palabres, d’émissions, d’anniversaires, de flanby. Connaissons la formule, depuis qu’avons chaussé nos premiers crampons c’est l’idem. Suffit qu’on ait quelques matchs « historiques » sur les cassettes, un essai de « légende » et le peuple happy se croit tout capable de battre n’importe qui même si ça doit prendre 20 ans.

Comac ici... ça aime "l’exploit"... ça génère le grisbi.... ça nous suffit on dirait... même si le moindre statisticien du coin vous racontera que sur 15 ans une seule victoire c’est justement la «performance» trompeuse qui révèle votre suprême infériorité... le moindre psychanalyste que cet enthousiasme hystérique, exutoire d’une accumulation morbide de frustrations, n’est que la décharge pathético-post-trauma d’un complexe d’infériorité qui veut reprendre un peu de souffle, mais dont l’en soi miné par la sombritude d’une médiocre existence ontique redoute le coup de grisou qui le révèlera dans sa vérité fondamentale... Dès lors votre essence pollueuse, bouffeuse d’O2 salvateur, embastillera votre cortex dans un maelström de représentations qui tourneront toujours à votre désavantage, perpétuant le mensonge dont on ne tire jamais rien... sinon la reproduction prosaïque des mêmes figures qui ruine tout espoir de changement, d’évolution, de better, d’hégémonie... 

Ach, pouic & palabrettes !!!!

Les Français jouent toujours de la même manière... sans l’exploit d’un ou deux joueurs, pas d’essais vraiment construits, de stratégie collective... c’est ennuyeux même si l’on a grand plaisir à mater un Médard sans complexe trouver des trajectoires étonnantes... ça ne suffit plus, on connaît, on sait où ça mène. On peut causer des joueurs, il est vrai que sommes en manque de grands gaziers, pas d’ouverture depuis des lustres, de grand demi de mêlée... même si Dupuy nous semble le mieux placé pour asseoir ce pack, organiser, gérer l’équipe.

Avoir trente joueurs pour les grandes rencontres, c’est aussi et surtout en posséder quinze pour une équipe type.

On n'en prend pas le chemin... Traille n’est pas un véritable arrière... il tatane mais ne crée rien... faut y laisser Médard, définitivement... c’est un joueur qui a besoin d’espace, s’intercale, relance, peut taper de bonnes transversales... Les centres ? Savons pas trop... Fritz n’est plus ce qu’il semblait être... Mermoz a sans doute de belles qualités mais avons besoin d’en voir plus... Jauzion ? Un platane... pas subtil. Bastareaud... besoin d’en voir plus... Les ailes ? Mouais, Heymans peut faire le coup d’éclat, parfois la couffe... il a du métier, ne devrait plus faire certaines erreurs... nous parait soucieux par moment... pourquoi ? Clerc n’est pas au niveau d’hier... Beauxis timide... trop en retrait... n’impose pas sa patte... qui mettre à la place ? Les zavants ? Dusautoir est au niveau des grands, rien à dire ou peu... manque un imparable huit quand même... Ouedraogo, bien mais pas big... en seconde poutre Millo-Chluski nous parait fort... de la bonne graine ? Faut voir... Papet ? Pas ça... Chabal ? Bof... Nallet ? La première ligne s’est bien comportée lors du premier test... en face Tialata n’était pas à la hauteur il est vrai, devraient le virer d'ailleurs ce Black, trop lourd, pas tonique comme les Boks... les tests suivants moins de tenue jusqu’au dernier où ça sentait plus la sortie de boîte de nuit que l’hyper envie d’en découdre... et puis ces tentatives de drops incessantes, ce manque d'audace à taper systématiquement les pénalités même menés largement à la marque... pathétique.

En sus, pas de belles têtes pensantes dans le staff... sont pas au niveau, c’est évident... pour nous rebalancer Yachvili 

faut être sortie de la crête d’un coq,
pas du crâne de Jupiter

Et puis ces joueurs qui bougent tout le temps... Martin en seconde poutre ? Pourquoi pas Ginette au talon... Parra au Pilar... Tartarin sans Tarascon ?
Bref la config du moment ressemble à celles précédentes... triple hélas... pas de vision systémique dans la staffeuse triplette... Jusqu’à l’arbitrage Français dont on a vu les flottements lors du dernier test bitouine Sudafs & Lions... c’est dire que ça achoppe encore un peu partout au XV d'ici. Sans en rajouter sur l’organisation délirante qui use les joueurs mais qui hélas et parait-il, remplit nos stades comme jamais. Alors ? Sommes pas encore entré dans la modernité... sauf pour le grisbi s'entend... et quand c’est lui qui super prime, c’est mal parti. Les douilles à Chabal, les hamburgers Michalak engendrent plus de licences que le vrai jeu... à quand Lièvremont dans la chanson, Tartine au Panthéon ? Ya déjà Tarzan au musée Branlette... manque pu qu' Zorro au Palais de Tokyo... Et pourquoi pas Mickey à la mêlée ?

Début de la décadence ?

Un rappel. Souvenez-vous avant le sacre des Bifs en CDM, beaucoup semblent l’avoir oublié, ils plantaient 40 à 50 pions à toutes les équipes d’Europe durant le tournoi... y’avait pas de flottement... y’avait une équipe type... des grands gaziers... y’avait aussi un entraîneur du tonnerre qui a su les faire jouer comme jamais dans leur histoire... cinq années durant, crescendo jusqu’à la Webb Cup qu’ils ont remporté en pliant les grosses teams sans bavures. N’en sommes pas là. On peut s'faire de la bile... on peut ne pas. © Le Pilier