14 juin 2008
BLACKS PLIENT BIFS EN 46 MN
Emballez c’est pesé. A la 46ème minute du match les Blacks mènent 37-13… dès lors on lève le pied, laisse les Bifs se refaire une petite santé… score final à la cool 37-20. Intouchables les Blacks… même si des critiques profitent de la moindre erreur pour essuyer leurs sabots... quelques petites coquilles, de ci par là, permettront notamment une interception de Topsy Ojo, dont nous vous disions plus grand bien en ce lieu, sur une superbe percée de Carter dans un mouchoir de pâtis... voulant servir Conrad Smith trop avancé, sinon essai imparable, l’ailier Bif sans bouger reçoit le cuir et court vers l’essai de 70 mètres. Mais l’attaque des Blacks était magnifique comme tous leurs essais du reste. Des passes au cordeau… une présence en défense difficilement contournable, d’autant qu’à l’ouverture adverse sévissait la cruche Hogdson, qui sera remplacé pour invisibilité. Les Blacks et les Sudafs face aux défenses solides, se créent des espaces nouveaux, impalpables, entre l’étroitesse disponible des amas de modules. Mini passes au coéquipier qui colle le maillot, lancé, toujours… suivi permanent sans faillir… on sent le travail des figures et la volonté de maîtrise. Pour le grand champ, même célérité… sont toujours grands coureurs quand l’attaque s’élance. On pourrait croire qu’ils marquent quand ils le veulent… on aurait sans doute raison.
Les Bifs sans meneur, Wilkinson ou Cipriani, n’ont pas grand-chose à proposer en attaque, hors un pack somme toute bousculeur, dont les piliers assurent stabilité sinon domination. Voudrions du reste revenir sur notre enthousiasme de la semaine dernière concernant Nieemia Tialata, la bête épaisse aux 127 kilos de viande à point… dont nous disions tant de bien. En souffrance le gus cette fois… du mal à tenir le match face à son Bif et vis-à-vis Haskell ou Narraway
( Pas assez de caféine dans nos veines pour dessiller nos calots… emportés par le grand tout ne savons qui de l’un ou de l’autre a épuisé le Black… les saveurs pardonneront) qu’importe tout cas le petit nom du gros qui lui coupa le souffle, Tialata s’est fait sanctionné plusieurs fois, épuisé par l’affront en mêlée. Plutôt rameur en fin de match sa défaillance est à noter. Manque Hayman et son compère Woodcock… Sinon les très en vue... Conrad Smith, plante son essai... Nonu... en grande forme, bien en place au centre... Sivivatu 24 sélections 24 essais... un truc dans le genre... Carter parfait des arpions... sans la pluie, bien plus à l'aise... Mais ce n'est jamais plaisant ni juste, de citer seulement quelques joueurs NZ, tant ils forment un groupe homogène... un seul cœur, un seul esprit.
Sinon, on se marre des commentaires qui fleurissent un peu partout dès que les Blacks ne plantent pas 60 pions. « Pas si forts » disent les sots… « Pas si impériaux » soufflent les pâtés… « Moins impressionnants les gus » chantent les minus… « Ont eu du mal » crachent les badernes… « Plus ce qu’ils étaient » lancent les constipés… les plumitifs avortés… les supplétifs anémiés… cette petite engeance malingre et poussive qui se plait à afficher son opinion ballote dans les tribunes des torches fions. Coutumier chez les faibles de crevasser la moindre ride de l’Empereur, de conspuer ce qui en impose, de vocaliser sur leurs propres manques. Ainsi des petits, des journaleux poussifs toujours en mal d'inspi ! Veulent de l'impressionnant, du Jurassik Park, du Disney rugby, du Robocop aux pâtis, du XV spaghetti, façon console de jeu consoleuse du néant qui les meut. Ce qu’en dit le Pilier ? Gagnez-les… on verra après… et sans tricher !
Impressionnantes les natures mortes de Cézanne ? Cosmique la sixtine d'Angelo ? Phénoménal les tournesols de Vincent ? Surextravagant le Quattrocento ? A quoi bon ? Tout simplement beau.
© Le Pilier