09 juin 2008

BIG SPIES DANS LE PRÉ


Passes et plomb
La tof c’est du Spies en re-forme… le troisième ligne centre... plante son essai, bien sûr… son raisin tout neuf lui donne un tonus de tout les diables… du sang de buffle… dit-on… une bête humaine… mastoc, solide, mais plus que ça… éviteur, rapide, va pas stupidement au contact malgré son gabarit. Bienvenue sur les pâtis... car comme le disions là... yavait soucis.
Ont fait de sacrés progrès les Sudafs. Le côté bourrin à cornes, aux calendes… le cuir circule comme jamais et chaque joueur le reçoit lancé… même un pilier près de son pack est toujours suffisamment en retrait pour faire du dégat à l’impact. Pas du Yachvili ou Elissalde qui file sa babale à son avant, guimauve de main à main, sans tonique, façon j’te refile la patate chaude.
Les passes Sud Africaines sont sans commune mesure avec les nôtres. Toujours devant le joueur en pleine course. Comme on nous apprenait dans les écoles… les trois quarts à 45 degrés… très en profondeur… lancés plein pot d’échap… et ça rigolait pas… fallait envoyer le cuir en avant du gars… pas sur lui… sinon ça ruait dans les brancards… comme pour le recevoir, fallait yaller avec les cannes le chercher… toujours dynamiques. Le B A B A du rugby.
On parle ruby moderne ici, mais ce geste fondamental ne changera jamais. Pourtant on ne le pratique plus… c'est du mou, sans profondeur. Tenez, matez Montgomery ! A Perpignan il s’ennuie ferme… ne fait rien d’extra… normal… ne savent pas attaquer les gus… avec les Marty et consorts, les attaques sont aussi nulles qu’un pinceau dans un clacos qui rêve de Sixtine… Percy va pas se décarcasser pour ça… normal… n’a rien foutu. En revanche de retour au pays du rugby, lancé comme un sourd, il plante un superbe essai en fin de match 1O minutes après sa rentrée… était en effet sur le banc.
Les manquements sont pléthores, icy… Jauzion ne sait toujours pas faire de passe après des années à faire le platane…n’est pas le seul… Michalak n’est pas mieux… 10 ans que ça dure dur…
Sudafs et Blacks connaissent parfaitement ce qui nous semble évident. C’est quand même pas sorcier à comprendre non ? Ya qu’à mater. 45 degré cornegidouille !!!
Et lancés, toujours lancés, cannes au cou !!!! En Sudafrique, ça galope... on maitrise les fondamentaux... même les pick & go sont beaux, n’en déplaise à la mamie des niçoises qui devrait se faire payer un pèlerinage en hémisud, plutôt que marmonner ses patenôtres pour sauver les perches bénites de Lourdes.

Affligeant cette histoire… pendant le tournoi étions effarés de voir la position des trois quarts du poireau. Quasi à plat quand ils zattaquent… jamais en profondeur… sont lisibles comme des abécédaires, mous de l’occiput, sans jus… placés n’importe comment… bailleurs aux corneilles… si si on vous assure… fallait voir ça… aussi se font coincer comme des bleus d’icy, en fin de ligne. Prévisibles, sans idées, mal agencés… mais qu’est-ce qu’on leur apprend sacrebleu ? En sus des pro !!!! Sans Shane Williams, aucun véritable danger. Lui c’est l’électron libre et crocheteur qu’on connaît… à l’origine du premier essai, plante le second. No comment.

Donc les Sudafs plient correctement ces Gallois champions d’Europe… 48-17... du 28 carats ciselé, contre l’enclume dans le pré. Pas photo… la clarté l’emporte face aux charbonneux cortex.
A suivre, les raisons princeps de l’hégémonie du grand hémisphère sud.
© Le Pilier