07 juin 2008
ALL BLACKS VS IRLANDE : 1 TEST 21-11
Hordes ruisselantes
80 minutes sous une pluie de vaches outregavées de bières… ça tombait ferme… dru… cogne pépin… mais pluie du matin n’arrête pas le pèlerin… bien à l’abri le Pilier piquait son blair dans un café, ferme serré… releva la tête… dessilla rapido les châssis pour savourer un jeu pas maladroit malgré les conditions atmos épouvantables. Peu de fautes de mains de part et d’autre, à noter ! Belle confrontation des avants. Ces Irlandais ont du ressort, beau pack, solide en défense… mais en face, du Black en son pré. Pour vaincre faut s’accrocher. Carter ? Un vrai mistigri. Déteste la pluie… visible… loupe ses tentatives de touches… pas à l’aise des pinceaux… met une liquette à la mi-temps, manches longues… c’est dire la chair de poule… pourtant perce remarquable en fin de match… la team est lancée… suiveuse… regroupement… sortie du cuir… essai de Nonu lancé…sous les poteaux… trois gonzes sur le pal’tot.
Première mi-temps serrée… les Blacks semblent bousculés mais plantent un essai superbe dès qu’ils récupèrent le cuir. Essai de Sivivatu, son 22ème en 22 tests… après un gros travail du centre Conrad Smith, qui grille O’Driscool pour le coup, pas très en vue… Belle percée donc, passe au cordeau lancée impec pour l’ailier imparable. C’était beau.
Les Zirlandais ne se démontent pas… à l’instar d’un O’Connell de tous les diables, chippeur de balles en touche, entraîne sa troupe dans les 22 Blacks… mêlée ouverte, transmission vive… les verts en surnombre… Paddy Wallace prend le trou, Sivivatu hésite entre plaquer le gus et fixer son ailier… fatal… on connaît… essai Irlandais. Nickel. 8-8 à la pause.
Le gigot de Proust du Pilier qui lors d’une action similaire avec essai, entend la voix du pater sur la touche… « Prend un gonze, jamais entre les deux… fais ton choix... tant pis pour l'essai » étions d'jeun d'jeun alors. Attaque suivante, même figure, le centre et l’ailier se pointe face à nous… deux contre un, cartonnons ferme plein buffet, le 13, le cuir s'envole, le gus expire… plus d’O2… sort du terrain brinquebalant… l’essai n’est pas marqué… cette fois là. Ah le vieux... C’est lui qui nous a formé… appris les ficelles… développé notre intelligence du jeu, une vista du tonnerre. Lui qui joutait jadis contre la grande équipe de Lourdes quand elle faisait des miracles. Un cartonneur de première selon ses comparses, façon vieux Dourthe, bille au buffet. Un hommage du Pilier. Bref. Revenons à nos moussons…
Toujours pluviôse… dégueuleuse de flaques... mais peu de fautes... on insiste. Un joueur d’avenir chez les verts… l’arrière Kearney. Sûr, tranquille, opportuniste malgré les trombes… a du talent… fera son chemin. O’Gara plus précis que Carter, mais pas très à l’aise non plus, fait son match cependant.
Deux super défenses, un beau combat, les Irlandais peuvent être satisfaits malgré la défaite. Nous ont plu. Pas pour rien qu’ils sont champions d’Europe.
Les nouveaux Blacks, sans Collins, Jack, Hayman, Howlett, Kelleher, Mauger, Alister, Gear… ont du cheptel en réserve… et toujours la même envie. Mc Caw comme dab est partout… doit avoir des poumons de bœuf çuila. Un autre… gros qui bosse… Nieemia Tialata, son pote… 187 cm pour 127 kil de viande à point… une bête de somme. Très fort.
Pour l'heure, allons boulotter du gigot NZ bien sûr, préparé par nos mousmés enfin réveillées… puis sieste profonde et retour au pâtis… Sudafs vs Wales… 3 PM, en couleur et sans pluie.
© Le Pilier