France-Angleterre : épisode un
Well well ! Une fois de plus notre triplette d’entraîneurs n’a daigné suivre nos judicieux conseils roboratifs… on connaît... altruistement livrés dans notre article "OUI A LA DOPE".
Le Perpetual-Motion-Food censé vigorer les cuisseaux du XV de France, leur assurant un maintien en mêlée durant les 8O minutes, fut dédaigné par le staff. Le résultat, sur tant de têtes est tombé… comme une « Louison », « guillotine Louis XVI », « Prix Goncourt des assassins », selon Céline, si préférez : 13-24 pour les Bifs gavés de bouillante eau et d’ironie savante.En effet, une phrase de Wilkinson donne le ton « Les Français doivent continuer à jouer de cette manière, car leur nouveau jeu est fantastique !!! » (sic authentic) Franc du col ? On peut douter…
Ah les fourbes !!! Ont de l’humour quand même ces Bifs, pas pour nous déplaire en fait... Plaisanterie bord de lips, sourire matois à l’instar du talon carabistouilleur Mark Regan, qui se plaît parait-il à surchauffer les théières, coutume oblige, n’hésitant pas à balancer l’insulte ciblée à l’adversaire en ébullition.
Dans un pub blindé de supporters divers, où nous regardions le match, sur Bibici comme il se doit, des Tommies tonnelés rubiconds, saturés de jaunâtre houblon, chantaient tue-tête:
« Allez les bleus !!! Allez les bleus !!! »
Sommes pourtant avertis depuis qu’on les pratique… rien n’y fait !!! Tombons dans le panneau comme ânes trottins, et gérons le match sans mettre à distance ces bagatelles qui devraient plus nous amuser que nous pousser couvercle du carafon malmené.
Qu’importe au final. Avec lucidité les Fish & chips ont su mener le combat à la mesure de leurs adversaires. On s’explique.
Avons entendu de ci par là, commentaires divers critiquant leur jeu peu engageant, pâlot comme Queen en bonnet de nuit platonique, systématique et sans relief. N’acquiesçons en rien à ces humeurs. Quand les Bifs jouent les Froggies, ils sont stratégiques et savent mener le bal. Mais ne nous y trompons pas. Sont très prudents face à nos possibles coups d’éclats, nos imprévisibles et tempétueuses attaques, si bien qu’avons noté une certaine inquiétude en défense quand nous relancions le jeu… malgré de judicieuses focalisations sur Clerc, Heymans, voire Rougerie (dont on peut tout à fait se passer en EDF). Ils s’inquiétaient d’autant que lors des deux premiers matchs du tournoi, leurs propres attaques furent contrées par les Gallois à plusieurs reprises, entraînant leur défaite… idem contre les Italiens qui plantèrent un essai dans les mêmes conditions, les collant au score en fin de match… qu’en sus, les Bleus retrouvent depuis peu un rugby d’ouverture, aux relances audacieuses et gagnantes et qu’il ne s’agissait en rien de faire du zèle.
Au regard donc attentif de nos premières prestations, il leur était indispensable de ne pas trop se dévoiler, et de miser sur le nécessaire. Un pack solide… une défense attentive sur les plus frondeurs des Bleus… un botteur métronomique, hors pair, qui assure les points quand sommes à la faute poussés… en garder sous la pédale pour les dernières minutes. Ce qu’ils firent.
Souventefois ont réussi ce même coup, comme Samedi. En ce sens il n’y a rien à dire. L’art de la guerre c’est aussi de bastonner en fonction de l’adversaire, surtout quand on connaît bien ses propres limites... tout en misant sur ses points forts... et les Bifs ne voulaient surtout pas reproduire les fautes commises en début de tournoi. Donc chapeau melon pour ça et congratulations sincères. Ne sont pas au top et le savent, aussi leur légendaire et séculaire réalisme l’emporte, comme souvent dans l’histoire.
A méditer.
La suite de France-Angleterre au prochain épisode, avec lorgnette sur nos jeunes Bleus, somme toute en progrès.
Dans l’attente nous vous laissons apprécier la sévérité du Sunday Times et autres gazettes chronicroqueuses, pillé on ne sait zoù. En causerons céans, au prochain article… sous peu.
Le Sunday Times assaisonne Marc Lièvremont. « Son approche était une insulte aux traditions du rugby, une insulte à la compétition et une insulte à l'Angleterre, écrit Stephen Jones regrettant « des jeunes ridiculement mal armés pour un rugby de ce niveau et l'ânerie fantaisiste qui consiste à parler pour construire l'avenir. » Le Sunday Telegraph plus cool, en Une « Encore ! ». « La France ne s'est pas effondrée. Elle a rendu la tâche difficile à l'Angleterre, mais son trio d'arrière tant vanté n'est jamais entré dans le match et elle a manqué d'un buteur fiable. » Pour l'Observer, « les Français veulent courir, mais ils sont devenus un peu gallois. Les Gallois de la Coupe du monde. Tout en fioriture, mais sans substance. Marc Lièvremont a une belle vision de ce qu'il veut. Mais vous ne pouvez pas courir sans une mêlée. »
.................................................................................
DERNIÈRE MINUTE:
Blog Rugby Hémisphère Sud
la connexion fonctionne...
Mais LA GUERRE n'est pas ÉVITÉE
ni LE BOYCOTT OUBLIÉ !!
à suivre
© Le Pilier
Blog Rugby Hémisphère Sud
la connexion fonctionne...
Mais LA GUERRE n'est pas ÉVITÉE
ni LE BOYCOTT OUBLIÉ !!
à suivre