03 octobre 2007

NGWENYA PLUS BLACK QU'HABANA


Habana grillé
Un épiphénomène, une bagatelle, un fétu cette action durant le match Sud Afrique vs USA ?
Non, un singulier moment méritant clap hands et récordation.
L’ailier du nouveau monde, de la bannière étoilée, de la patrie de R.W Emerson* dont Nietzsche dans la première version de Ecce Homo, ne tarissait pas d’éloges, parlant de lui comme suit :
« Emerson, avec ses Essais, a été pour moi un bon ami, qui m’a rendu ma sérénité aux jours sombres : il y a tant de scepticisme, tant de possibilités en lui, que chez lui la vertu même est pleine d’esprit… Un cas unique !... Enfant déjà j’aimais à l’écouter… »…
Cet ailier droit donc, aussi rapide que son nom est compliqué à prononcer pour nous, s’est permis dans un débordement audacieux, de littéralement griller l’incomparable Habana dans une course de soixante mètres se concluant par un essai.

Takudzwa Ngwenya, le Black Américain, on ne fait pas mieux pour la vitesse, nous a donc gratifié d’une belle figure en manoeuvrant son vis-à-vis de maître compas, le fixant au démarrage par une trajectoire crocheuteuse, obligeant Habana à commencer sa course un rien, mais suffisamment en retard, pour se faire dépasser sur l’aile par plus antilope que lui. C’était beau et parfaitement accompli. Si nous croyez pas, c'est ici.
Les Boks gagnent bien sûr 64-15 et jouent comme on sait.

* Les Essais d’Emerson sont édités chez Michel Houdiard éditeur et valent lecture attentive.
© Le Pilier