25 novembre 2025

LOGOMACHIES

Saison des châtaignes internationales close, on se plaît au bilan. Ke ça cause tous zazimuts des manques, des foirades, des flottements... pour beaucoup... entendu ça et là... mitigation désenchantée, failles à maçonner… et comme d’accoutume, l’imparable et l’indépassable sujet de la CDM, dont on nous tartine la bobine dans tous les coins d’analyse, de conclusion, pour au final, quand advient le cruchon Webb, constater que la réalité non conforme à nos souhaits, nous entache l’espérance candide d’une franche désillusion... que l’on se plaît paradoxalement à entretenir, à ruminer en attente de la prochaine échéance !!! 
Se surajoute à cette figure, la définition permanente du rugby mÔderneu, cause impérative de toutes les palabres, des soucis, craintes, obligations, engagements, atome axial et fantasmatique, passages obligés, amer de servitude à priori nécessaire paraît-il, pour bien comprendre ce qui vous échappe et pénétrer enfin les arcanes insondables du pâtis déclaré tout neuf !!!! Faut donc s’enquiller le signifiant up to date dans tout ce kil a d’impératif, afin de mettre à jour les raisons programmées, pourtant aléatoires des victoires, comme celles inattendues, pourtant prévisibles, des roustes !!!! Hé hé… si tu piges pas le rugby Moderneu, tu peux pas comprendre les enjeux profonds ki en imposent au tréfonds des abysses secrètes de la fabrication d’une hégémonie !!!! Balivernages !!! Frivolités, nazitudes, brimborions, foutaises et cirage de portugaises fines claires... yavait le rugby d’avant, et le rugby de maintenant et ke sé padutou pareil... dixit les buses immobiles de plein vol stationnaire !!!! 
A matagraboliser sévère ces figures délirantes on se retrouve toujours à la case départ, sinon en préparation constante en vue de… pour au final atteindre enfin la vérification mémorable... d’un échec programmé !!! Vi !!! On insiste. Certaines défaites sont inscrites dans le baratin qui précède les joutes, qui les annonce comme les nie à la sortie, qui les fabrique par totale incapacité de comprendre ce jeu !!! Si !!!
Mais kèskeu de koi tu causes Pilar-des-pâtis-frénétiques ? On jacte de logos, ‘tit frère de cogito mou !!! Père, maître et roi de tout, insuflateur, sinon créateur de même réalité tangible quand on s'y prend bien… de raison... déraison... alors que le cheptel de gaziers capables de rivaliser avec les grandes nations, on le possède sans équivoque... même s’il manque un pilier droit, même si Cros n’est pas là, même si Tamack n’a pas la flamme étincelante attendue, même si Dupont se retape… qui dit en passant, doit prendre son temps avant de retourner au four !!! En revanche au moulin caligineux des amphigouriques palabres, on dérive, on tournoie, on se perd, on insuffle même la foirade à venir, pisskeu celui ki cause, ne saurait échapper à l’oreille attentive du grand révélateur d’anomalies, du traducteur émérite des grands malaises qui sous tendent toujours les couillonnades affichées !!!!! 
Pour le coup oné jamais en phase avec le présent bâtisseur d’avenir engageant, on rumine des inepties, on phagocyte l’envol potentiel, on préfigure, on s’épuise, on bombycine, on finit toujours par provoquer ce que l’on redoute !!! Les stats en rajoutent une couche insondable, ferment catalyseur de tous les ceuss qui n’ont rien en carafe, blatteurs de vide, tartineurs de rien… Nimbus des écoles à calibrer des mérinos… grands connaisseurs de mètres parcourus, de ballons perdus... de placages ratés… qui n’ont de vision du jeu qu’un ordre mécanique et formel, qui n’effleure qu'une soi-disant réalité mathématique de terrain, quatre brins d’herbe en coin, aux antipodes de ce qui fait valeur de jeu, acte de réel intérêt !!! Leur faire décrypter les faiblesses adverses est aussi nébuleux que de résoudre l’équation de Fermat pour un certain exposant, sinon le démontrer, comprendre que le rugby d'aujourd'hui n'a rien d'extravagant, que les fondamentaux qui l'articulent sont toujours et encore et pour lurette jusqu'à Mathusalem, d'actu !!!! On peut toutafait poursuivre la lecture en écoutant c'te song, ki du reste n'a aucun rapport en apparence avec le propos, mais se conforme parfaitement en sa tonalité à not' humeur du jour !!!
Ona pas cité de nom, passque ceuss qui pigent nos propos savent exactement de koi et ki on cause, et kon ne s’adresse k eux !!!!! Le rugby n’est pas plus moderne que le selfie de papy-mamie en vacance chez Disney, que l’inaltérable et indéfectible cucuterie qui se répand allègrement dans nos équations sociétales depuis la nuit des temps chaotiques "organisés" !!!! Ces mondes à priori mesurables, n’inspirent ni ravissement, ni célébration de quoi que ce soit, ni plaisir, ni insouciance... aucun enthousiasme, ni rêve légitime, aucune joie, aucune surprise, aucun éveil possible que le jeu, par définition, est là pour activer… car tout cela c’est la vie, et la science étudie la mort, n'enchante jamais rien !!!! Car ya idée de science au fond, si on creuse un brin derrière ces nombres affichés, ces vapeurs signifiantes éculées, ces prospectives calculatoires, ces exaltations entubatoires, ces zanalyses d'experts en bouffissures, en flanby, qui en rien n'effleurent ce qui nous anime, nous constitue, nous exalte, nous perpétue !!! Hue !!!
Alors ? faudrait causer des joueurs maintenant, de skona vu durant le mois. De belles choses sont apparues, des moindres... en somme la panoplie vivante des éléments tangibles qui nous font aimer le rugby. On s'éveille toujours à comprendre, on s’ankylose à prétendre... que les vessies sont des lanternes prophétiques, que les nunuches ne sont pas des autruches !!!  © Le Pilier