09 octobre 2024

L' ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES

Petit retour en arrière... 
Le grand Frédo a donc remisé son pédalo intello dans son garage à congés payés, pour nous sortir la panoplie du King Arthur Pendragon et revenir au ballon !!! 
Vous souvenez tous de ça... c là !!! L’épée jaillissante du fourreau, fièvre au plastron, le noble gazier autotitré s’est donc empressé immédiat de ventiler de son bras bouillonnant l’air autour, cherchant une cible toute trouvée à la question décisive du temps présent : mais que sont devenus les All Blacks… qui est responsable de leur jeu par trop négligé ??? Facile on peut dire de pourfendre une tête de prou bien visible qui porte l’étendard de coach, d’y plus que chercher des poux, passqu’en un sens commun, elle est bien là !!!! 
Bon... on va pas demander à ce genre de dynaste de faire dans la dentelle. Un roi qui tranche net... on dira qu’il est ferme… si c’est un soliveau... on dira qu’il est terne !!! 
Mou Frédo n’est pas… certes… mais tomber la cuirasse comac, se jeter sur Scotty immédiat en lui faisant bien sentir le poids de l’investigation, comme il dit, le rendant quasi coupable de tous les maux, nous apparaît somme toute comme un appel à mettre au pilori un bouc émissaire tout trouvé, passque visible !!! Trop popu pour être vrai ça !!!! Yapakeuça !!!
Prévisible comme un amen en fin de messe c’te façon de faire… dans les tribunes des folliculaires de Zélandie comme ailleurs… pas d’erreur là-dessus. Mais s’il est bien responsable de qqchose... il est aussi sous l’emprise de quelques causes !!!  En l'occurrence mais pas que... d’un manque… si tant est que l’on puisse d’un vide ressentir le poids !!! hé hé… on comprendra la formule !!! 
Un manque donc… parmi d'autres, mais pas des moindres… à définir, non pas pour atténuer la charge de la couronne légendaire sur le maître du bastion AB... de bonne guerre après tout et pas faux dans son abord... mais pour constater qu’une fois le pont-levis baissé, on peut entrer dans la cour intérieure du château, faire l’inventaire de la troupe... relever qui dans la tour d’angle ? qui aux mâchicoulis… dans la tour de guet ? qui derrière les courtines… voire même aux zoubliettes ???? 
Ce que le King du reste, à raison, s’est empressé de signifier dans sa dernière missive, évoquant la question on ne peut plus pertinente, mais où sont donc les guerriers qui manquent ? Les arbalétriers, les porteurs de lance, les pousseurs de bélier, les soldats pénétrants du beffroi, les artilleurs de mangonneaux, de trébuchets… corps de garde inébranlables, qui hier encore faisaient du NZ pavillon une citadelle imprenable ? Car bon nombre sont partis !!! Pas des moindres et trop d’un coup. Ceux-là même qui constituaient la colonne vertébrale de la troupe, assumaient l’articulation motrice du système !!!! 
Parmi eux, l’emblématique incontournable Aaron Smith, sur lequel on voudrait s’attarder un instant, en introduisant le coursier dans sa fonction majeure, révélée à nos yeux sous un angle inédit, lors de la campagne CDM de 2023 sur les terres de France. 

Alors que
cherchions, durant la CDM, à revoir le match All Blacks vs Irlande sur Tube, sans succès… sommes tombé par hasard sur une redif singulière. Une caméra sur le toit du stade de France, précisément sise dans un virage. Immobile, lointaine, on ne pouvait distinguer formellement les joueurs, à peine la vessie, sinon par la place qu’ils occupaient, vaguement par le gabarit. Pas de commentaires, une rumeur lointaine… pas de sifflet du juge, on peut dire que cela pouvait paraître fastidieux à regarder, notre sentiment premier du reste, on s’y est pourtant collé. Quatre vingt minutes comac, avec curiosité au final, car pour le coup, chantre du perspectivisme que sommes et revendiquons, sur les traces aiguisées de qui l’on sait, quand de philosophie on se plaît à émuler les abstractions trop séculièrement ressassées, étions en phase directe avec nos aspirations, avec cet angle nouveau qui s’offrait à nous. 
Qu’avons-nous vu ? Que tout tournait, s’activait, s’organisait autour du ‘tit Aaron. Tout !!!!! Connaissez son gueuloir derrière le cul des gros ? Il n’arrêtait pas… dirigeait, insufflait, temporisait, orientait, s’exaltait, décidait, félicitait… et surtout balançait le cuir à une vitesse impérative, précise et sans égale. D’en haut on voyait bien ça. Et tous absolument se calaient attentifs sur ses décisions. Le point crucial était sa vision et vitesse d’exécution. Sa passe était plus qu’une figure d’excellence, c’était une consigne, une imposition... une direction à prendre... une invitation... un ordre donné !!!! Comme si toute l’énergie venait du module autoritaire, poussant les gros, activant les arrières !!!!! Pas un seul ne roupillait. Trois quarts aux aguets… recevoir le module du lutin, c’était déjà être lancé… responsabilisé… dynamisé… c’était déjà aller plus vite !!!!! Incroyable à voir. On pouvait constater la différence avec l’en face pardi. Yavait toujours un décalage dès que le cuir sortait du tas des Blacks… par le fait de son fait !!!!!!! 
Attention, on ne cause pas simplement kil était balaise le gazier et toutim, ce n’est précisément pas le propos du jour. Même on s’en fout dans un sens. On veut dire que le cœur du système AB palpitait à son rythme, et ce geste on ne peut plus simple, évident, premier, impérial, imposait à lui tout seul un ordre de choses à accomplir, certes ultra travaillé, mais bondieuserie d’une efficacité dont on prenait toute la mesure en regardant la scène d’en haut. Aaron l'accélérateur de particules... et pas moins !!!!!


Une simple passe
 valeur de tout, point névralgique qui insufflait à la mécanique NZ sa pulsation dynamique et le temps d’avance sur les Irlandais !!!! La vitesse déclenchait tout le processus d’investigation. Ça tournait parfait cette histoire. Le chef d’orchestre pour le coup, c’était lui !!!!!! Seul et unique en son genre. N’avons jamais vu telle efficacité dans toute l’histoire de l’ovalie… dans l’histoire même des NZ… jamais !!!! Un module adapté au système, un système organisé parfaitement conforme à ses capacités, une union nucléaire redoutable !!!!! 
Il restera pour nous comme un des plus grands joueurs de l’histoire à ce poste… dans son style et son rôle, voire, sans barguigner d’un poil, ze carrément best we’ve ever seen !!!! Une adéquation parfaite entre la troupe et la baguette de maestro… et sans kil n’en paraisse rien !!! Car n’était pas pitaine le lutin, jamais… à raison... l'avait trop à faire avec sa fonction. Carrément bien pensé c’t’histoire… n’avait k se concentrer sur sa tâche qu’il exécutait de façon ultramagistrale !!!! 
C’est là qu’on en vient à nos échanges avec Foster durant les phases finales, dont se souviennent peut-être les lecteurs attentifs. On vous a tartiné avec Roigard… kon kiffait blabla toussa !!! C’était pour signifier qu’à ce moment délicat, lui seul était la doublure adéquate dans le système de jeu mis en place depuis deux lustres, du demi de mêlée attitré. Poil de carotte ne convenait pas du tout dans ce flux. Cam, on l’a constaté immédiat contre les Boks à Twickenham, en sus de découvrir les qualités du gazier, s’adaptait parfaitement à la structure initiale !!!!! Foster n’a pas voulu de lui dans les phases finales, malgré notre insistance… hé hé… l’aurait p’têt’ mieux fait d’nous zécouter !!!!! Rigolez si voulez… mais la vista d'icy n’est pas du tout adaptée au monde des approximations, à celui des passions béates, des cognition prognathes… des paltoquets, des coquets, des gros sabots qui sévissent sur les menus plateaux TV, impossibles à digérer !!!! Bref !!!
AB est un système… de jeu... où chacun joue un rôle en accord avec les autres. Mais le système précédent possédait un point basique et cardinal, l’objet du bla du jour !!! Et quand en sus ya le right guy, at ze right place, qui diffuse fissa le module... le collectif est tellement bien huilé que l’impro a toutes les chances de vous faire surgir des figures inédites et tries inattendus. Quand la sortie du ruck est ultra rapide, que le cuir est transmis tout berzingue derrière, ya décalage évident, partant ouverture vers l’en-but. 


Ya
encore plein de zozos ki causent ke les ABs profitent des fautes adverses, ki gagnent en contre attaque… et ki z’ont même parfois du bol… mais c passqu’ils z’ont tout le temps de lire le jeu, passqu’ils se la donnent en toute liberté, kils ont confiance en chacun d’eux… kils vont plus vite que tous… kils peuvent s’amuser… passque la structure conniventielle qui sous-tend toutes leurs initiatives leur assure une assise hors du commun… une même « tranquillité » !!! D’ailleurs à chaque interview durant la CDM, tous les Blacks finissaient par dire dans le micro, ke ce qui importait c’était le plaisir de jouer !!! Pardi !!!!! Pas rien ce bla !!!! C’est qu’ils ont turbiné en amont, sont sûrs de leur fait, ke le système est hyper rodé, et kia pu k dérouler… partant impro-viser !!!! Le cœur atomique du système All Black ces plus de dix dernières années était une simple passe !!!! Avec la vista pardi…et kan les transmissions sont célères with ze team parfaitement accordée, soudée, la seule chose qui vous reste à faire c’est de kiffer, prendre son fade koi… bon, pour ça faut les bons joueurs… hé hé... surtout à la bonne place !!!! Toussa ben today, yapa yapu !!!! On pourrait dire comme en science dure, enlevez l’atome, tout s’écroule !!! 
Mais c'est pas finito… on reviendra... paskia tout un autre tas de trucs qu’il faut visualiser… comprendre… presqu’une aubaine ce qui arrive là. Nous font entrer dans le vif du sujet ces All Blacks… comme koi… ce sont eux, encore et encore mon Gaston... qui nous éveillent une fois de plus le citron !!!! King Frédo a certes open ze door... mais faudra poursuivre... et le coach responsable prendra tousonpoids !!!

PS : Lors d’une amuserie TV, z’ont voulu faire un genre de compète entre les trois emblématiques demis de mêlée du moment. Le défi ? Qui de ces derniers avait la passe la plus rapide, mesurée avec un radar tout ce qu’il y a de plus high tech !!!! Les trois gus ? De Klerck bien sûr, Dupont évident,‘tit Aaron mon Gaston. Ki a remporté c’te bagatelle de défi de la transmission la plus fissa ? Preum’s haut la main… savez ki… second Dupont… troisième De Klerck !!!! 



PS encore : La transmission, premier facteur de décalage donc. Une gonfle ira toujours plus vite que des cannes. Un exemple récent pour imager notre propos susdit en grossissant à dessein, plus que de mesure le trait, nous en confirme l'imparable vérité. Si l’UBB remporte la joute sur les terres toulousaines en Top 14 l’avant dernier week-end… c’est grâce à la passe de Jalibert !!!! La plus belle, précise, vive de tout le championnat hexagonal. On peut dire, à ceuss qui se doivent de posséder l’esprit d’icy, pour bien piger ce qu'on exprime... que cette passe fut la raison centrale du débordement des bordelais, partant de leur victoire !!! Jalibert excelle en ce domaine !!! Voilà !!! © Le Pilier