17 octobre 2024

PROBLÈME CORNÉLIEN

Le rugby à XV, c’est comme la pétanque !!!! Ya des doublettes et des triplettes... où chacun a un rôle bien spécifique... pis ya des doublettes de doublettes et des doublettes de triplettes !!!! Hé hé… trois doublettes, trois triplettes… 15 gaziers !!!!! Onapa fait math spé… mais on sait compter avé les dix doigts... et les orteils des pieds. Donc, la première ligne, qui signifie bien c’kelle dit… la troisième ligne protectrice et rayonnante… pis les ailes et l’arrière pour les courses longues... les triplettes.
Les doublettes, comme savez tous, deux poutres… comme son nom l’indique... pis la charnière qui fait le lien devant derrière, et les deux centres… de l’attaque pour le coup... quand ils tiennent le rang !!!! 
Afin de répondre à la question par nous posée dans le précédent épisode, concernant le blème cornélien de Ian Foster, concentrons-nous sur l’axe sensible, le point névralgique du système qui a occasionné le dérèglement de tout !!!! Arggggg !!! La doublette 9 et 10 !!!! Jetons un œil sur ce dernier… pissqu’on a causé du lutin Aaron… mais on reviendra sur lui later.

Comme on le disait
 dans les bafouilles précédentes, Beauden Barrett prend le relais de Carter, dans un tout autre style, ça tourne du tonnerre, ya continuité. Le blème surgit quand Mo’unga apparaît… avé Foster !!!! C’est là que ça commence à foirer !!!! Manchot le gazier ? Pas zo niveau ? Brise l’âme du roulis ? Crampon simili ? Poussif ? Calcif ?  Que nenni !!!! Même plutôt beau  joueur !!! Hélas !!! Alors ké passa kon avait vu dès son apparition ? 
Plus habile des agaçins que Beauden ? On sé dit c cuit... Foster va se caler dessus... pif... remise Barrett à l’arrière… grossière et monumentale erreur, paf... ça modifie un ordre des choses bien huilé... re paf... ya des ratés... 
En même temps comment se passer d’un joueur de talent comme Mo’unga, fait pour ce poste là ? C’est ça le PB cornélien !!! 
Mo’ faisait les beaux jours des Crusaders… en pleine bourre le gazier… habile à l'entre-perches, comme aussi vista et coup de rein remarquable... çuilà même qui nous a refilé le frisson en finale CDM, sur l'essai d'Aaron... refusé... comme savez. Cependant plus sensible, timide, délicat, moins fiable que Barrett, plus friable... moins complet… pouvait foirer des joutes... cf le match contre les Bleus, toujours en CDM… et d’autres exemples frappants. C’est là kon voit si le coach en a dans les tuyaux, ds le cassis, ferme, visionnaire, grand saveur et stratège en troupes qui vont au turbin !!! 

Alors que faire ? 
L’a mis à l'ouverture... belle histoire évidente pour Mo'... car très beau gazier l'était... kan il l'était !!!!!!!

Mais s'affiche là toute la limite de Foster. Règle d'or et loi d'airain du meneur de gaziers au terrain : quand ya du cornélien ou du gordien dans les parages, faut trancher net et sans ambages... pis assumer !!! Surtout ne pas jouer sur les deux tableaux. On sait ça depuis que Romulus & Rémus ont tétiné la canis lupus... qu'en automne on balaye... que les lapins ont des oreilles... bref depuis que l'hominien a des chaussures aux pieds !!!!

Partant nous, sans barguigner d'un souffle d'hésitation, d'errance embarrassante, de doutage ou de calinotage...  on l’aurait sacrifié... sur l'autel de l'acuité... de l'évidence... de la sagacité... de la base même de ce kun esprit ferme ne doit jamais foirer  !!! Zavez bien entendu !!! Sacrifié !!! Juste conservé remplaçant si BB se blessait...  pour le faire souffler !!!! On n’enlève jamais un pilier majeur dans une organisation performante... perforante !!!!! Quelles que soient les modes et les zintempéries !!!! Du reste il le disait lui-même dans les interviews, voulait son dix entre les zomoplates Beauden, picétou !!!! A baissé de rendement... de fait !!!! Normal… n’est pas un arrière. Sa course, une des plus rapides du moudeu, parfaite au démarrage pour un dix… sa vista éclairée… sa physiologie ad hoc… ses impros... un des meilleurs ouvertures All Blacks du soleil levant... de tous les temps !!!!! 
Zavaient une aubaine du diable de tous les enfers les NZ avec le gus... 
Remplacer Carter ???? Pu yavoir un vide abyssal !!!! Au contraire… et pas du tout... autre style, autre jeu. Moins gestionnaire que Dan, plus perforant... bat le record d'essais inscrits par un ouvreur au niveau international… c’est dire si le poste lui convenait !!!!!! 


Une vertèbre cruciale en titane de la colonne AB !!! Foster a misé sur sa possible « polyvalence », voyant que Mo'unga était plus précis à l'entre-perche et voulant profiter des deux entités : 
il s’est planté !!!! 
Barrett était le feu sacré de l’attaque, parfait en défense, dans les airs… l’item nickel du système post Carter, plus régulier, plus fiable que Mo', la touche inédite toujours à portée d’inspiration… c’est lui qui créait la surprise, provoquant les défenses de sa phénoménale accélération… chantre de l’interception… ouvreur de brèches quasi systématiques à chaque match, l'atome incontestable de l’attaque... attitré !!!! Avec Mc Kenzie en 15, avant sa blessure… ona savouré moult super belles envolées !!!! Deux intempestifs = deux fois plus de kiff !!!  Hé hé... En sus parait que Foster ne voulait pas de McKenzie... nonmé... ya vraiment des allumés !!!!!

En somme donc, de ce choix foireux... et quelques autres, a commencé la descente au fangeux !!!! Foster n'était pas le coach ad hoc après Hansen !!!! Il a désorganisé comme jamais ce qui tournait depuis deux décennies. C'est là qu'il faut revenir à King Frédo et son fil de l'épée
Pas tort du tout sa majesté tempétueuse quand elle dit "T'as tout déréglé la combustion, faudra des plombes à remonter la pression"... carrément pas mal ça... bien vu la formule... sauf ke le King met tout sur le paltot de Scotty, alors que la chose avait commencé sous Foster !!! Il a donc tort le Roi King Arthur...  même s'il a raison !!!! Suivez les mignons ???
Et puisque que le Pil nous za mis sur la voie... dis-nous donc bel Arthur d'Excalibur de King Frédo de la Mancha et des Ovalistes Coteaux, pourquoi faudra des plombes ??? En quoi ??? Es-tu bien sûr de toi ???? 
On reviendra, pour continuer la ballade des raisons d'un tel état... pour arriver à ski va pas... là-bas... au long nuage en bas. A moins ke Frédo nous fasse une interception à la Barrett et réponde sans coup férir à la question... d'un coup de tête !!!! Arf !!! Hé hé ou ha ha... c'est selon !!!! © Le Pilier