14 octobre 2024

LA PASSE & LE SUIVI

Donc, la passe, accélérateur de particules… rôle primordial d’Aaron… sa vertu première, dynamique élémentaire du système All Black de la dernière décennie, avec son climax CDM 2015 et son cruchon Webb. Toussa pour chercher à piger ce qui manque aujourd’hui dans la team AB. 
Premier maori à dépasser la centaine de sélections en équipe nationale, 125 au final, demi de mêlée le plus capé de la fratrie All Black… il était associé à ce qui se faisait de mieux à l’ouverture, le génialissime Dan Carter. Cruden remplaçait joliment ce dernier quand il était blessé, puis vint Beauden Barrett à la succession de Dan. Impec !!! 
Sous l’égide du coach Steve Hansen, le  « rendement » passe de 85 % de victoires avec Graham Henry, à 87 % avec lui… et, pour le coup, quand officiait, la plupart du temps, le ‘tit Aaron au cul des gros. 
Barrett assurait, dans un tout autre style que Dan, le relais… et malgré la perte d’un seul coup en 2015 des centres Nonu, Conrad Smith… SBW… l’autre Ben Smith à l’arrière… Woodcock, Mc Caw, Carter, on en passe... la team conservait son rang. 
On doit bien comprendre que le père Hansen qui prend les commandes du groupe en 2011 comme sélectionneur, était adjoint de Graham Henry depuis 2004. Ha ha… d’où le suivi !!! La continuité !!!!!!! De même que Ian Foster était l’adjoint d’Hensen depuis 2012 !!! Mais c’est là pourtant que patatras, les choses commencent à se gâter !!! D'où effectivement de bonnes raisons de l'accabler... les néo-zélandais ne s'en sont pas privés !!!! A raison en fait... encore faut-il préciser... on le fera.
Sous Ian Foster on tombe à 69 % de victoires !!!! Du jamais vu depuis l'arrivée du siècle !!! Pour une raison, certes parmi d’autres, mais pour le coup carrément majeure, qui a totalement désorganisé la machine AB. Un simple choix qui a généré tout le processus de diminution !!!! 
On arrive petit à petit où l’on veut en venir… tant de choses à dire pour comprendre la situation dans laquelle se trouve Scott Robertson, et la précipitation de la fédération NZ à choisir ce dernier, par trop perturbée par cette descente inédite !!!!! Ian Foster s'est retrouvé devant un blème cornélien, qui a engendré pleins de ratés !!!
Alors les gaziers ??? Une ‘tite idée ? 

Avant de poursuivre
, une info de dernière minute. Scott Robertson sélectionne Cam Roigard à peine remis de sa grave blessure, pour la tournée d’automne… alors que ce dernier n’a fait qu’un ou deux petits matchs de rien du tout !!!! Pardi !!!! Si tout se passe comme on l’imagine, il est fort probable que ce soit lui l’atome impérial de la prochaine décennie. S’il possède bien ce qu’avons noté, qu'il ne se blesse pas et que le coach soit à la mesure de cette opportunité... aucun doute là-dessus !!! 
On revient bien sûr pour éclairer ce coin de pâtis All Black, obombré par les dernières prestations de la team… répondre à la question sus-posée... sans gros sabot, passion aveuglante ou billevesée !!!  Hé hé !!! A suivre donc !!! © Le Pilier