27 octobre 2019

BREXIT GAGNANT

L’idée même que nous eussions pu croire un seul instant, que l’on autorisât les triples vainqueurs du cruchon Webb Ellis à retourner sur l’île au long nuage effilé, nantis, non seulement d’un quatrième titre mondial, mais surtout d’un troisième consécutif avec au socle de son coruscant métal leur nom gravé à la main pour l’histoire éternelle, nous effleura, on l’avoue… le temps de l’évoquer ! 
Quelle naïveté somme toute d’y avoir pu songer… ne serait-ce qu’un brin, quelle maligne évidence aurait dû la coudoyer, ce qu’elle fit cependant, mais de côté la déposâmes, histoire de nous laisser croire que l'on pouvait se prendre au jeu. Hélas peut-être, la joute fût à l’image de cette dubitation flottante, tant les All Blacks semblaient absents, sinon résolus, voire éteints… car quoi, d’un coup d’un seul, rien n’apparut de leurs envolées intempestives, tout disparut au profit d’un face à face métallique, sans ouvertures, génialités, ni grandes percées... pas même à disputer les chandelles, eux royaux à ce jeu ? Mouais !!! 
Les Bifs dit-on furent exceptionnels, la planète popu en composerait des épinicies si seulement elle avait quelque plume dans la main, un grain de feu littéraire dans la carafe !!!. Non, elle n’a que ses lunettes de soudeur, pour toute clairvoyance, elle s’est plu à voir le Black quasi crounir sur la pelouse, bien essoré par le blanc Bonux… l’air hébété du NZ, embêté quand même, enfin le genre de tronche que l’on inspire quand quelque chose ne tourne pas vraiment rond. Soit !!! 
Les Anglais ont joué leur partition, plutôt solides les gonzes, un effet sans contredit qui mettra du souffle au Brexit tout neuf qui va se conclure !!! Car quoi, 4 petits millions d’autochtones perdus sur une île antipodienne concentreraient une fois de plus toute l’attention planétaire… enfin celle qui regarde le XV ? Alors qu’en face se masse un potentiel de 67 millions de tommies, plus quelques tonnes d’européens satisfaits de cette tournure prise au détriment peut-être d’un idéal, qui ne fait pas de toute façon le poids avec l’ordre des choses plus épais, plus grave, plus déterminant pour la suite du temps ? Plus à cela se lient chaines TV, pub auto, rase-culs, bibine, softwares et promos, qu’il faut quand même encaisser pour avoir droit à son petit quota loisir !!!

On dit… que l’escapisme britannique serait bien pourvu s’il pouvait souffler un zeph dynamisant dans ses flancs par trop mouvants, un Brexit triomphant si voulez. C’est comac, le Pilier n’en dit rien. Que toute cette énergie concentrée à des fins de CDM trouve un public conséquent pour la valider et distraire un temps les mateurs excités, plus nombreux donc, du fait de l’affiche proposée en finale, est du sus bienvenu... en sus !!! Bref, cette victoire des Anglais sur les All Blacks est dans l’ordre des choses, comme on a pu d’autres fois en constater la nécessité, l'obligation, l'évidence !!! 
A moins que le triomphe des Springboks le week-end prochain ne vienne dissoudre ces propos totalement abracadabrantesques… que personne de toute façon ne soutiendra… because, ya pas de quoi en faire un plat !!! Voilà !!! © Le Pilier