04 mars 2013

LA CROIX DE ST ANDRÉ

Et la bannière Lagisquet
Pour mettre les choses au clair, disons l’église au milieu du village, la pantoufle au bon pied, la tétine au goulot... arf !!! un Fofana tout seul ne fera pas le printemps éternel... d’évidence. Le XV c’est du collectif, et pour que ce dernier se tienne bien droit il lui faut une belle colonne, une vertébrale solide et souple, la fameuse 2/8/ 9/10/15... et là, sommes pas nantis ! Car de grands gaziers à proprement parler, n’avons plus... disons quasi pas ! Certes le Picamoles est en pleine bourre, percutant, solide du cuissot, bon lecteur du jeu... performant en défense, comme en attaque... mais il est un peu seul chez les gros à posséder de tels atouts... manque de supers flankers pour le soutenir, de secondes poutres protecteurs !
Le père Dusautoir cisaille à tout va, rien à dire à ça, mais ce n’est pas un joueur de champ.  Perd trop souventefois le cuir, pas très habile des paluches... faible en attaque, à l’ouverture des espaces !!! Notre talonneur Szarweski nautique n’a rien d’exceptionnel... passé la mi-temps il flotte... ne glisse plus... hé hé, n’assure pas ses lancés en touche... son compère de pilier Mas reste au sol après ses placages, comme s’il avait fait le boulot et basta. Ne se relève pas fissa pour soutenir son pack, travailler le ruck... manque de coffre, de technique, de vivacité... pilar d’antan. Question charnière ça manque d’huile... ça grince. Parra ne tient pas un match entier, sa passe peut-être catastrophique et son compère Trinh Duc nous fatigue la patience avec ses drops à tatie Marcel, ses coups de pompes qui ne veulent rien dire. N’a pas d’assise aux zarpions. Désolé mais l’ouverture doit avoir un pied... on ne peut pas y échapper ! 
Michalak idem, une vraie catastrophe naturelle qui refile toujours la balle à l’adversaire. N’a jamais été, n’est pas, et ne sera jamais un demi d’ouverture. Peut faire son coup sur un match, et hop, les méconnaisseurs encenseront c’te brindille de chose pour en faire un feu de Bengale. Ils n’éblouiront que les borgnes badernes qui n’y panent rien à ce sport. Reste nos centres... qui hélas, bougent tout le temps. Possédons quand même deux beaux gaziers, Fofana et Fritz... (concernant ce dernier n'avons jamais pigé les raisons de ses mises à l'écart... il nous a toujours semblé être parmi les meilleurs à son poste... l'a-t-on gâché ?)  jamais ne jouent ensemble tout un match ces deux là. Laissons-les quelques rencontres nom d’une pipe, s’ébattre sur le pâtis, se connaître, entrer dans la connivence. On garantit le résultat. 
Mais pour ça faut pas remuer la structure en permanence... focaliser sur un Bastareaud trop gros, disons lourd, qui du reste s’est bien fait possédé par Tuilagi lors de la dernière rencontre. Arrivons aux ailes... Clerc n’a pas retrouvé sa forme. Sur l’essai du même Tuilagi se fait déborder, sans se jeter aux cannes du gazier. Sait pas faire ça le Toulousain. Se jeter en planche dans les guiboles de l'adversaire... même s’il est vrai que le Bif était lancé, fallait balancer la sauce et s’étendre de tout son long pour finir dans ses chevilles. Ce n’est pas donné à tout le monde ce geste courageux. On connaît la figure ayant pratiqué ce poste. Faut du jus et surtout de la détermination. Clerc galopait à côté, on connait le truc... pouvait tout à fait se jeter sous le train !!!! Arf !!! C'est ça le sacrifice !!! Ne le fait jamais ce geste là... en planche à pain !!! Sont même très rares les ceuss capables d'un tel effet. Du reste Parra quelques minutes avant, nous a gratifié d'une très belle démonstration dans ce sens, alors que Tuilagi, encore lui, venait de perforer la défense et filait vers l’essai. Magnifique plaquage de Parra tonnerre de Brest ! Hips ! Il s’est étiré, par derrière en sus, corps jeté dans les chevilles du centre évitant de fait un alourdissement du score. Bien joué l’artiste... à noter. 
L’arrière Huget, pas un de race à ce poste, nous a pourtant fait vivre de bons moments balle en main, en première période. D’une audace nouvelle qui pour le dire uniment nous rappela que jadis on relançait comac, qu’on trouvait de belles trajectoires inattendues qui ont bien cloué les rosbifs pour le coup.. et même nos bleus !!!! Ach !!!. Un sentiment certes diffus de French flair, comme on aime à s’en souvenir, mais qui a fait son effet et réveillé nos fibes nationales !!!! Arf !!!. Pour dire que malgré les défenses à la Vauban, ya toujours des espaces d’ouverture. Qu’au lieu d’archi tataner des chandelles sempiternelles dans les bras de l’adversaire à la Trinh-Duc ou Michalak, espérant on ne sait quelle faveur inconnue, que le cuir nous retombe comme par magie dans les bras, on ferait mieux de suivre les audacieux balle en main, de se transmettre la gonfle tout berzingue, la seule manière de déstructurer une organisation défensive bien en place. Et non pas de s’esbaudir quand un Bastareaud prend trois gaziers sur le paltot pour faire quatre mètres de plus. Un gonze qui ne fait que ça, n’a pas de cannes pour faire la différence en attaque. D’ailleurs n’en avait plus pour assurer la défense. Faut piger ça. Plus tu percutes, plus tu te fatigues... avec des gros sur la couenne, moins t’as de fuseaux pour porter le cuir à fond les vallons... hips ! Faut par rêver, les trois quarts ne sont pas des avants. Faut garder son jus pour faire la différence à la course. Du reste question jus, finissons quand même les matchs sur les rotules. Pour dire qu’il y a aussi grosse débauche d’énergie pour pas grand-chose au final. On manque de technique, on ne sait pas récupérer, doser l’effort. Bref, sommes trop pesants !  
Pour une équipe solide, faut deux ou trois gros tauliers, minimum... ceuss qui galvanisent, rassurent, vous remettent dans la bonne voie quand ça doute. Ne pas se voiler la face, c'est aussi dire que ne les possédons pas. Alors, sont où ? Y'en a pas ? Plus ? Font venir de plus en plus d'étrangers, tenez même Steyn l'ancien ouverture des Boks débarque avec ses lattes dans la capitale... un de moins du coin qui se fera les dents à l'ouverture... les exemples sont légions, au niveau des piliers notamment. On attend depuis 15 ans un ouverture en équipe de France !!! Quinze ans, c'est un siècle en rugby !!! Arf !!
PSA dans toussa ? Lui c’est un clou... rouillé de croix... de St André... et sa bannière Lagisquette, un lacet !!! Ouarf !!! Bon, deux anciens ailiers de métier, étaient trop loin du jeu pour piger les spécificités de chaque joueur. Parait quia un gazier du tonnerre aux dires de certains, à l’ouverture, un dénommé Camille Lopez... On le connaît pas, mais si vrai... cet empaf de PSA croix la bannière prétexterait « qu’il ne connaît pas les lancements et l’organisation du jeu », et donc fait confiance à nos deux charrues Trinh-Duc et Michalak !!! Ouarf !!! Tu parles de lancements !!!! D’organisation !!! Au point où nous en sommes faut tout de suite sauter sur l’occase si c’est un ouverture prometteur, tant que le gars est frais, plein d’allant et d’envie. Faut le saisir au démarrage le gus. Les deux autres on sait ce qu’ils valent. Alors ????? Alors foutaises !!! Vont lui faire faire des tests, mater des vidéos, l’empapaouter avec leur tactique en toc, lui faire jardiner le pâtis, atténuer sa fougue, le faire entrer dans le champ réductif de leur pitoyable stratégisme !!!! Arg !!!! Le phagocyter, le faiblir, l’éteindre... attendre que les autres se blessent avant de l’utiliser !!!! Non, ya rien à espérer de ces fêlés du bulbe, treponems tronches à joug... de bœufs !!! Oups !!! Sommes à l’arrache pour ne pas ramasser la cuillère de bois... derniers du tournoi, et ça continue avec les mêmes pesanteurs !!! De quoi kan même s’enquiller un pichet Bourguignon puisqu'on a déjà la croix, oh oh !!! pour oublier toussa... et puis changer d’hémisphère, se replonger dans le Super Rugby qui débute en trombe à l’autre bout de la galaxie et de nos pâles pâtis !!! Arf !!!
© Le Pilier