Laborieux !
Certes les Blacks ont plié-dominé les Aussies... 33-6... Pas de quoi sauter au paf pour autant... un match laborieux... bourré de mauvaises options... à l'instar de Cowan le 9 Black qui fait inlassablement n’importe quoi... son équipe domine, sont près des 22 adverses... file un coup de pompe dans les bras des Aussies, personne ne peut suivre... contre attaque des jaunes. Et du comac y’en a eu en veux-tu voilà... des fautes de mains... du lisible en attaque... avec "enfermement" vers l'aile... courses obliques... laborieux. Pourtant dominaient du pack les Blacks face à des Kangourous minus qui s’affalaient en première ligne... même s’il est toujours difficile on TV de savoir qui rame vraiment quand la mêlée s’écroule... Bref... les Aussies n’ont pas brillé... Giteau n’est pas un ouverture... Smith n’est pas un huit... mais un flanker... fallait mettre Palu dès le début de la rencontre... Rocky Elsom est vaillant, joueur, mais un peu seul... le soutien tardait... des coups de rentre lard isolé... des deux côtés du reste... laborieux. Le dernier quart d’heure Nonu, puis Rokocoko qui pour le coup plante nous semble-t-il son seul essai des Tri, trouvent l’en but sans bavure. Nonu tout seul et solide prend trois gaziers sur le paltot après une percée dont il a le secret... aplatit magistral d’une main. Exploit solo pour le coup... idem le premier essai du tout nouvel ailier Cory Jane (la tof)... rattrape une chandelle... résiste à la défense mi figue des Aussies... marque en coin... belle action. Mais du solo toussa pas du collectivo... hors le try de Rokocoko après transmission classique vitement menée des trois quarts. Les Aussies étaient sur les cannes... les Blacks ont fini en trombe... ok Mais ne nous y trompons pas...N’ont plus la fluidité d’hier... manque vraiment de gaziers genre Ali Williams... sinon Chris Jack en seconde poutre.... hier pivotaient sur les impacts, c’était beau, souple, fluide... ça marchait du tonnerre de Zeus... oublié toussa... ça jouait petites passes avec les gros, ça suivait comme des dératés... on parlait de « mouvement perpétuel » souvenez vous. Faut pas que des percuteurs que diable, Jack était plus éviteur... très technique... faut ce genre en seconde ligne maintenant, ça assouplit... c’est plus malin... et quand ça quasi danse avec les gros, c'est beau, efficace. Thorn est fort mais n'a pas la subtilité des deux autres. Et puis c'est avec le groupe que ça se joue... peut rien touseul le gonze...
Lorgnez Matfield... pas un rentre lard le gus... gère... évite si peut... impérial pour lire le jeu... bon suivi... trajectoires futées... s’économise quand il faut... chipe du cuir en touche... Botha est plus bourrin... un suffit... le rugby c’est pour les solides, ok, mais faut du casque, du cortex open nom d’une pine d’aze... On a vu des percussions ridicules ce matin... un gazier contre trois gus se faire retourner comme un chausson... pas ça le rugby... pas celui des Blacks hégémoniques d’hier en tout cas... alors quoi ? Qu’est-ce qu’ils foutent ? Expérimentent la charrue ? Le soc ? On n'insistera pas sur le cas Tialata, sorti à la mi-temps... n'avons jamais vu chez les Blacks un gazier inutile ça comme !!! Henry est dans les choux mon caillou ? Ont levé le pied ? La sabbatique année ?
Avec quasi (mais pas quand même) les mêmes gaziers d’hier en début de Tri, ont totalement oublié leur rugby gagnant ?
Émoussée la big team ? Sans doute aussi... on y reviendra lors du bilan.
Les Aussies eux, ne sont pas sorti de l’auberge... Deans va avoir du taf... manquent de beaucoup de choses depuis quelques années... on sent pas la relève devant... sont à la ramasse les kangous.
En somme comme disions... laborieux ! On pourrait presque dire Australie Vs Australie tant ya eu du ruck à vous assurer le ronron... et du bordel au pack... du bordel !!!!!
Le geste gracieux du match cependant, autrefois courant, dans l’en but pour le dernier essai, un saut détendu de Rokocoko en clausule de Tri. Merci.
A suivre
© Le Pilier