07 septembre 2009

TRI NATIONS / FLAN OU SURSAUT ?

21-6 pour les Wallabies... Ok ! Bonne gestion, évidente stratégie, mise en scène attendue ? Flanby ou sursaut des Kangourous ?
Hop hop ! Sûr que si les Boks l’emportaient yu pu zu masse de gaziers pour mater la suite. Alors on régule, on conserve une semblitude de suspens... on augmentative la pressionite... on se figure du best, on modulationne notre appétit... en somme on se dit que les Blacks avec bonus lors des deux dernières bastons pourrons encore remporter les tri. C’est bien fait, bien mené, possiblement vrai, monnayable... d’une certaine manière inévitable. Les Aussies ont fait beaucoup moins de fautes, les Boks idem... quand on se bastonne moins on s’emporte moins, la copie est plus lisible, on y croit, le match du reste était agréable même si peu d’essais. Alors ? Propos délirants du Pilier, veut pu croire tout ce quié là sur le tabulaire écran ? Le carafon surchauffe ? N’a pu sa raison ? On ne la lui fait pas ? Pète un plomb ? Beni oui non ?
Pas de réponse péremptoire pour l’heure, sommes pas dans les arcanes... laissez donc cette possibilité au placard si voulez conserver vot' p’tit heur et considérez simplement que le Pilier en niant d’un trait souverain ce hasard bienfaiteur ne saurait en rien écorner la vérité du pré, détourner les ceuss qui croient encore total mordicus que la baston c’est toujours réglo. Ok ! Donc...

Le pâtis rien que le pâtis.
Match agréable, du sérieux chez les Aussies... de l’envie, moins de fautes, plus soudés, plus joueurs et deux essais à la clef en seconde période après deux précédemment et justement refusés.
De beaux placages aux jambes aussi, à noter, sinon aux chevilles, qui font tomber les plus gros gabarits comme une enclume sur un flan. Giteau nous a gratifié de cette figure, démontrant par le fait son hyper efficacité. Le placage aux cannes, chevilles, est imparable... n’apprécions pas vraiment ceux trop hauts, limite dangereux, trois gaziers sur un seul paltot... même si le prétexte est de subtiliser le cuir. Là, pas de bavure, tu te jettes comme un sourd aux chevilles, ça dégringole immédiat même le plus gros, sans bobo ni choc poitrinaire mauvais pour l’abattis sinon le cortex.
Maintenons que Barnes devrait passer à l’ouverture, même sa passe est celle d’un ouverture... semblable à celle de Larkham... longue, plus à l’aise avec de l’espace le gazier. Giteau fait n’importe quoi au pied, n'organise pas vraiment... serait mieux en 12.
Les Boks n’ont pas su contourner cette défense Australienne ciselante... acculés par une faim dévorante de cuir... ont même reculé en mêlée fermée... surprenant !
Dominateurs comme toujours en touche, de belles percées sans aboutir, des fautes lourdingues quand même, cf cette jetée de cuir de Du Preez n’importe où, qui occasionne un essai...
Agréable donc mais pas super cette rencontre... pas de génialité en attaque... gageons du mieux contre les Blacks en fin de semaine pour une vraie de faussement réelle quasi finale ? ACH !
© Le Pilier