27 novembre 2025

EVENING STARS

Le propos se conformant parfaitement en sa tonalité à not' humeur du jour... ça voulait dire quoi au final, c’te proposition sise et rajoutée dans la dernière bafouille ? Que la song de Pugwash nous laissait un brin sur notre fin, qu’elle ne tenait pas la promesse annoncée dans l’intro, les couplets, et que sa clausule était un brin poussive sinon foirée !!! La distorsion mal dosée noie le poisson, la coda est nunuche, à l’instar p’têt ben de la nôtre, comme du reste... Zeurent pu rendre la song imparable… mais la compo est imparfaite !!! Problème phonétique à proprement parler, de structure aussi, exploitation à demi du thème accrocheur… manque des tits trucs qu’un compositeur avéré n’aurait pas loupé !!! Héhé… de là à dire kil s’agissait de synesthésie parfaite, il n’y a qu’un pas, que la song nouza inspiré le bla, reflétant de fait un sentiment mitigé, nous conformant dans son imperfection à sa structure !!! Étions partant, sans contredit possible en phase avec le son !!!  
Capilotracté toussa ? Sans doute en apparence... pas en immanence !!! Voui Voui... mais pour l’entendre parfaitement il faudrait être pour le coup dans not’ siphon spéculateur, associateur, analogiste, et là faut s’accrocher les gaziers... pouvoir se mouvoir en plein Tesseract Interstellar sans perdre le nord, rallier des phénomènes dissemblables, à priori anodins, par induction les appairer, rallier l’évènement à la loi universelle n’est pas qu’un jeu d’enfant. 
Fervent gesticulateur, expert en nomothétique, on s’enquille spéculations tangibles en des zones insondables pour le pur plaisir d’entretenir la bestiole, une sorte de nourriture analeptique disons, voire ludique, qui fait du Pilier ce kil est !!! Un signifiant sur pattes qui ne s’abuse pas, kon n’abuse pas nonpu… un canin au blair de St Hubert qui flaire immédiat l’entourloupe sinon la perle lumineuse !!!! Hips et wouah !!!
 
Ps : Le bla du jour peut se lire en écoutant les harmoniques de la gratte à Fripp, la phonétique équilibrée du subtil Brian Eno... maître en la matière... sous l'égide intemporelle d'une étoile, pardi nocturne... figure du thème, incarné par les protagonistes sous décrits... qui nous inspira ce bla... haha !!! 
 
Bref et soit
, au pâtis rechaussons les crampons, revenons au pré consistant. Charles Ollivon est le capitaine des Bleus… ni Alldritt… ni Fickou… ni même Dupont… la tour de contrôle et d’assise c’est lui. Skon dit !!! Il serait temps de le comprendre. Avons dégusté comme attendu la venue du jeune Kalvin Gourgues !!! Enfin un centre comme on les aime. S’arrache dès la prise de cuir, prend le trou et sert magistral Bip Bip, auteur ce dernier de cavales remarquables, nanti d’une vista extemporanée, à l’instar du centre dont on espérait exactement ce kil s’est empressé d’afficher. Avec Depoortere feront la paire… pis Gailleton… ya de quoi tenir le rang avec ce cheptel, unique en ovalie. Fickou c finito… comme le 12 Kalvin a remisé le prometteur Costes toulousain en arrière plan, si pas bobo, devrait assurer sa place en EDF pour un bon moment. 
En sus plaque aux cannes, bien en bas, se jette aux chevilles, volontaire, efficace… aux antipodes en ce domaine de l’emblématique Ramos, qui devrait se faire du soucis, malgré des agacins à la Wilko… car question réception dans les airs, placements, comme en défense, n’est pas du calibre du jeune grenadain. Pas un gratteur ce dernier, un cavaleur, voilà skon veut. Jaminet en odeur de sainteté retrouvée, pourrait lui ravir à nouveau son poste au sieur Thomas, non ?
 
Profitons
du fait pour répondre à certains bla entendus concernant Bip Bip… Bielle-Barrey donc. Un voisinage peu sachant, pourtant passionné de cuir s’est permis de nous balancer que le gonze était craintif !!! Ouarf !!! Le jeune Louis a de la tête et voilà tout. Pas son rôle de percuter, de se faire percuter, sa prudence dans les rucks de soutien est mesurée, il est parfait dans son rôle. De même kil plaque avec aisance, sans chercher à défoncer l’adversaire. Comme nous l’affirmait jadis not’ ancien quand il voyait un trois quart s’emplâtrer gaillard dans les gros, notamment un ailier… ce n’est pas son rôle qui disait… se fatigue pour rien. Pour ça du reste que le grand Charles ne doit pas être consigné à la poutre non plus. Un cavaleur le gazier, occupe du terrain, son rôle. Si tu dois tenir la mêlée, t’as pas les cannes pour une envolée. Heureux kon l’ait repositionné en troisième ligne, sa place évidente !!!! 

Vi, la Bielle et Kalvin ont des postures en défense parfaitement remarquables. Pourraient en apprendre à Penaud du reste… impec à son aile comme cavaleur, mais charrie un brin dans ses placements, ses flottements défensifs, réceptions de chandelles. Il est comac, difficile d’y même pallier… ses qualités l’emportent, pas pour rien non plus kil est à ce jour le meilleur planteur d’essais du coin !!!! Son apparente désinvolture est aussi le gage d’actions inédites kiont souventefois perturbé la défense adverse. Singulier le gonze, pas commun ce profil… peu orthodoxe pour le moins… nous énerve parfois, nous étonne, nous ravi aussi… voire nous poile par moment. Pour le dire, nos mousmés l’appellent le poulpe, du fait qu’il papillonne avec ses ailerons comme la bestiole aquatique, mais sans jamais phagocyter l’adversaire lui !!!! Un cas unique !!! 
 
D’autres trucs à dire sur la saison des feuilles mortes… concernant la lecture du jeu. On reviendra sans aucun sanglot long d’automne, ni langueur monotone… sans même un brin lacrymal au souvenir des jours anciens… dont on est parfois à contrario, plutôt las, quand au souffle apollinairien s'impatronise l’esprit nouveau !!! Ho Ho ........ 
© Le Pilier

25 novembre 2025

LOGOMACHIES

Saison des châtaignes internationales close, on se plaît au bilan. Ke ça cause tous zazimuts des manques, des foirades, des flottements... pour beaucoup... entendu ça et là... mitigation désenchantée, failles à maçonner… et comme d’accoutume, l’imparable et l’indépassable sujet de la CDM, dont on nous tartine la bobine dans tous les coins d’analyse, de conclusion, pour au final, quand advient le cruchon Webb, constater que la réalité non conforme à nos souhaits, nous entache l’espérance candide d’une franche désillusion... que l’on se plaît paradoxalement à entretenir, à ruminer en attente de la prochaine échéance !!! 
Se surajoute à cette figure, la définition permanente du rugby mÔderneu, cause impérative de toutes les palabres, des soucis, craintes, obligations, engagements, atome axial et fantasmatique, passages obligés, amer de servitude à priori nécessaire paraît-il, pour bien comprendre ce qui vous échappe et pénétrer enfin les arcanes insondables du pâtis déclaré tout neuf !!!! Faut donc s’enquiller le signifiant up to date dans tout ce kil a d’impératif, afin de mettre à jour les raisons programmées, pourtant aléatoires des victoires, comme celles inattendues, pourtant prévisibles, des roustes !!!! Hé hé… si tu piges pas le rugby Moderneu, tu peux pas comprendre les enjeux profonds ki en imposent au tréfonds des abysses secrètes de la fabrication d’une hégémonie !!!! Balivernages !!! Frivolités, nazitudes, brimborions, foutaises et cirage de portugaises fines claires... yavait le rugby d’avant, et le rugby de maintenant et ke sé padutou pareil... dixit les buses immobiles de plein vol stationnaire !!!! 
A matagraboliser sévère ces figures délirantes on se retrouve toujours à la case départ, sinon en préparation constante en vue de… pour au final atteindre enfin la vérification mémorable... d’un échec programmé !!! Vi !!! On insiste. Certaines défaites sont inscrites dans le baratin qui précède les joutes, qui les annonce comme les nie à la sortie, qui les fabrique par totale incapacité de comprendre ce jeu !!! Si !!!
Mais kèskeu de koi tu causes Pilar-des-pâtis-frénétiques ? On jacte de logos, ‘tit frère de cogito mou !!! Père, maître et roi de tout, insuflateur, sinon créateur de même réalité tangible quand on s'y prend bien… de raison... déraison... alors que le cheptel de gaziers capables de rivaliser avec les grandes nations, on le possède sans équivoque... même s’il manque un pilier droit, même si Cros n’est pas là, même si Tamack n’a pas la flamme étincelante attendue, même si Dupont se retape… qui dit en passant, doit prendre son temps avant de retourner au four !!! En revanche au moulin caligineux des amphigouriques palabres, on dérive, on tournoie, on se perd, on insuffle même la foirade à venir, pisskeu celui ki cause, ne saurait échapper à l’oreille attentive du grand révélateur d’anomalies, du traducteur émérite des grands malaises qui sous tendent toujours les couillonnades affichées !!!!! 
Pour le coup oné jamais en phase avec le présent bâtisseur d’avenir engageant, on rumine des inepties, on phagocyte l’envol potentiel, on préfigure, on s’épuise, on bombycine, on finit toujours par provoquer ce que l’on redoute !!! Les stats en rajoutent une couche insondable, ferment catalyseur de tous les ceuss qui n’ont rien en carafe, blatteurs de vide, tartineurs de rien… Nimbus des écoles à calibrer des mérinos… grands connaisseurs de mètres parcourus, de ballons perdus... de placages ratés… qui n’ont de vision du jeu qu’un ordre mécanique et formel, qui n’effleure qu'une soi-disant réalité mathématique de terrain, quatre brins d’herbe en coin, aux antipodes de ce qui fait valeur de jeu, acte de réel intérêt !!! Leur faire décrypter les faiblesses adverses est aussi nébuleux que de résoudre l’équation de Fermat pour un certain exposant, sinon le démontrer, comprendre que le rugby d'aujourd'hui n'a rien d'extravagant, que les fondamentaux qui l'articulent sont toujours et encore et pour lurette jusqu'à Mathusalem, d'actu !!!! On peut toutafait poursuivre la lecture en écoutant c'te song, ki du reste n'a aucun rapport en apparence avec le propos, mais se conforme parfaitement en sa tonalité à not' humeur du jour !!!
Ona pas cité de nom, passque ceuss qui pigent nos propos savent exactement de koi et ki on cause, et kon ne s’adresse k eux !!!!! Le rugby n’est pas plus moderne que le selfie de papy-mamie en vacance chez Disney, que l’inaltérable et indéfectible cucuterie qui se répand allègrement dans nos équations sociétales depuis la nuit des temps chaotiques "organisés" !!!! Ces mondes à priori mesurables, n’inspirent ni ravissement, ni célébration de quoi que ce soit, ni plaisir, ni insouciance... aucun enthousiasme, ni rêve légitime, aucune joie, aucune surprise, aucun éveil possible que le jeu, par définition, est là pour activer… car tout cela c’est la vie, et la science étudie la mort, n'enchante jamais rien !!!! Car ya idée de science au fond, si on creuse un brin derrière ces nombres affichés, ces vapeurs signifiantes éculées, ces prospectives calculatoires, ces exaltations entubatoires, ces zanalyses d'experts en bouffissures, en flanby, qui en rien n'effleurent ce qui nous anime, nous constitue, nous exalte, nous perpétue !!! Hue !!!
Alors ? faudrait causer des joueurs maintenant, de skona vu durant le mois. De belles choses sont apparues, des moindres... en somme la panoplie vivante des éléments tangibles qui nous font aimer le rugby. On s'éveille toujours à comprendre, on s’ankylose à prétendre... que les vessies sont des lanternes prophétiques, que les nunuches ne sont pas des autruches !!!  © Le Pilier

17 novembre 2025

GONDOLADES

Le poteau méritait presqu’un jaune !!!! L’arbitre a dû considérer que l’opposition du mât était involontaire, qu’en sus il était rembourré, Maximus Lucus a pu se l’encadrer plein fer... ou plein museau selon, sans gros bobo majeur... que celui ubuesque d'avoir donné le coup d'envoi involontaire de la remontada fidjienne !!! 
Bon... paraît, d’après les dires du bordelais, qu’en cavalant vers l’en-but, le fourbe Ravouvou l’aurait outrageusement perturbé en esquissant un évasif sourire ténu en coin, à peine lisible à l’œil nu, quasi provoc... générant immédiatement une hypnose intempestive, du flou... partant, subrepticement, lui faire confondre le maillot blanc des îles pacifiques avec le parallélépipède rectangle de trois mètres de haut... se substituant au susdit Ravouvou (encore lui )... passque de la même couleur !!!! 
Onsé, le blanc n’en est pas une... qu’est-ce alors sinon un trouble, un vide cognitif, une expectative, un oubli, une lueur aveuglante, un bouleversement trompeur, une brumasse insidieuse ki nous fait perdre le nord jusqu’aux mêmes fondamentaux !!!!! Paf !!!
 
Premier
essai des visiteurs, déclenchement immédiat du flottement continu de la team France, vaillante remontée des fidjiens qui passent de 21-0 à 21-21, démontrant à tous les critiques mal avisés, que les Bleus ne font qu’un dans l’adversité, sinon la décomposition générale, partant affichent volontaires une solidarité kon peut dire à toute épreuve !!! Selon l’adage revisité d’onsépuki... la Martine du coin p'têt ben... un seul être se manque, tout est dépeuplé !!!! La suite, la connaissez… à vaincre trop fébrile, on triomphe sans gloire... com chantait la tit' Corneille académique qui nous pompait déjà l'air jusqu'à la Racine, quand on rêvait d'exaltations, de joie, de fantaisies fertiles sur les terrains de prime enfance  !!! Score final et malgré tout 34-21 !!!! 
Avons grandement apprécié le bottage désinvolte, immédiat, sans aucune hésitation en touche d'NTamack, dès le premier tintement sonore de la cloche finale, indiquant le banquet à venir et son gueuleton réconfortant !!! Faut pas pousser nonpu !!! 80 minutes c’est assez, les secondes qui suivent ne sont pas gratifiées de sus… perdons pas les us, à s’économiser ya toujours bonus... s’enquiller quelque franche lippée... tenir table vaillante... honorer belles agapes... de Lucullus... le cousin de l'autre  ??? © Le Pilier

12 novembre 2025

LA TÊTE PLUS QUE LES PIEDS

Le try épatant du week-end… Mc Kenzie qui plante en coin les 5 pions, dans un mouvement de corps torsadé pour le moins renversant. An epic finish, comme titré sur la vidéo. Subtil le gazier, le cerveau bien câblé sur la tâche à accomplir dans une situation critique : aplatir sans sortir du pré... avec deux gonzes bien hostiles qui radinent fond de train !!! Il sauve en quelque sorte les All Blacks en peine, alors à égalité parfaite avec les locaux 17-17… avec en sus une pénalité réussie en fin de rencontre, les mettant à l’abri d’un retour par trop piquant du chardon vaillant !!! L'homme du match p'têt ben...
 
Trente minutes à 14 pour cause de jaunes répétés ont bien failli se faire renverser par une équipe d’Écosse certes valeureuse, mais pas très subtile, pour le dire joliment. Le rugby est souvent le jeu des occasions manquées !!! Ya la force, l'enthousiasme, la volonté... mais toujours et surtout la tronche qui doit savoir lire le jeu... saisie impérative du Kairos... maître étalon des fermes victoires... ze right action at ze right moment !!!! Leçon de gestion du week-end est à constater chez qui savez. Certains les prétendent un peu vieux devant, mais la tête compense largement ce que le corps ne peut accomplir. Les Boks ont démontré la véracité du vieux dicton... en ce sens qu'il s'agit de bien piger la chose... si on veut progresser... s'en inspirer ???
Une autre figure subtile, en début de rencontre, sur l’essai de Cam Roigard, la matoise envolée de Josh Lord, seconde poutre tout frais aux 22 printemps qui s’évade de la mêlée en surprenant tout le monde, fixe parfaitement deux gaziers pour refiler le cuir à son numéro 9, du coup sans opposition. Score final 17-25. Matez, si pas déjà fait, les highlights, sinon la rencontre sur Tube en full match !!! © Le Pilier. 
 
 

10 novembre 2025

BLEUS & TRONCHES VERTES !!!!

Pas foto !!! Les Boks de main de maître, remportent la joute 17-32 !!! Réduits à 14 toute une mi-temps, pour un rouge à ne pas objecter, n’ont jamais perdu le contrôle du match, ont adapté leur stratégie aux aléas du moment, gagnante, sûrs de leur force, prenant les pénaltouches opportunes aux moments névralgiques, qui ne laissaient aucun doute quant à leur détermination inébranlable. Bravo les Springboks, comme on se doit de le reconnaître !!! Un match d’école !!! Plus forts que nous picétou !!!! 
Contrariés sans doute, de n’avoir pu visiblement porter leur maillot fétiche, (alors qu’en CDM avaient leur tunique initiale, kon nous explique pourquoi pas là ??? Sachant qu’en sus autrefois l’équipe invitée conservait son maillot officiel, c koi cette entourloupe ??? ) se sont badigeonné tronches, shorts et maillots, histoire de bien montrer que les géants verts portent les couleurs direct sur leur peau !!!! Arf !!!! 
C koi ces pubs Ripolin tartignoles sur un pâtis de XV ? N’ont visiblement pas pigé que l’incrustation numérique pallie aisément ce genre de carnaval, comme on le constate en hémisud ? On peint les pelouses nous, on fait du coloriage sur pâtis… à défaut de développer stratégies... de réfléchir in situ, changer ce qui doit l’être pour contrer la machine infernale. Soit !!! 
Pour le dire mordicus, Erasmus n'est pas un minus… connaît parfaitement les us… stratégies de fond, qui s’adaptent au terrain, au live, victoire assurée... hop terminus !!!! Ses remplacements sont judicieux… s’il doit virer le pitaine à la mi-temps, ne s’en prive pas… configure la troupe pour une efficacité maxi, keu c clair com le cristal. Ya des tas de détails remarquables révélant la subtilité de leur gestion... comme cette façon pendant quasi toute une mi-temps de ne pas contester les touches et se concentrer uniquement sur la retombé du sauteur Bleu… s’opposer au ballon porté en somme. Sauf au moment critique... exemple : 37 ème minute de jeu, pénaltouche pour les Bleus à 10m de l’en-but adverse… confortés par leurs prises précédentes, se méfient pas, Marchand envoie la gonfle en second bloc… normal… pour pas se faire pousser en touche à la réception… mais lisible… hop, contre immédiat, les Boks récupèrent le cuir, occasion ratée pour nous de lancer une attaque !!!! Impec verts et chirugicaux !!! 
Pis font bloc devant les gonzes comme personne… le soutien est intraitable… comme en CDM... savent s’économiser, pour au fil du temps activer le rouleau compresseur… 
 
Et nous ? Alors ki sont 14 en face, on insiste à vouloir les contrer à leur propre jeu de puissance homogène, pas not’ truc ça... en sus de leur renvoyer la baballe dès kon la possède !!!!!! On ne s’adapte pas au moment nous, on dirait qu’on applique quelque chose de préalablement établi, et kon n’en sort jamais !!!! Le constat marquant !!! Les bancs de Fabien G sont trop souvent des catastrophes à contre courant !!!! On dirait kil ne pige jamais ce ki se passe devant lui… ki lui faut des stats, des visios, des kilomètres de données pour se faire une idée de ce ki se joue... de la défaite qui s’annonce en face de lui... du coup persiste et signe sans s'éveiller, bien calé sur sa copie, préalablement écrite, sans y jamais déroger !!!!
On causera à peine de ki il sélectionne… pourquoi il insiste avec Fickou ???? Ona des jeunes en cannes de feu, ben non, nous refile du Gaël, jusqu’à kan ???? Un gonze qui, comme disait Mourad de Toulon, ne veut jamais passer sa gonfle !!!! A quoi on joue ? Kèskon veut ? Kèskon cherche ? Pourquoi Jaminet n’a pu droit aux Bleus ??? C bon… finito le drame... oubliée sa foirade… tiens… on l’aurait mis, en seconde période à l’arrière nous… Ramos passe en dix… on vire Tamack kété pas ds l’coup… Depoortere, Gailleton au centre… allez zou… on fout du jus dans la troupe, on fait galoper les Boks, on les contourne, on s’arrache de partout, avec nos ailiers cavaleurs… on met le feu touzazimuts… passke c là koné bon... balle en pogne à foutre le bordel !!!! 
Pis les chandelles !!!! Houlala koné mauvais à la réception !!! Pis les gonfles rendues au pied… arg !!! Onépalà pour singer les Boks… y jouent comac passque because connaissent nos ultra-points faibles... on ne comprend même pas les leurs !!!!!!!!!! La preuve, nous ont savamment pliés !!! 
 
On reviendra… passkil faut causer vraiment des Bleus… des frenchies d’hexagonie… y faut !!! Car si ona vraiment perdu, et pour dire la vérité mon cher Pépère… c’est bien encore une fois, à n'en pas douter, la faute à Jalibert !!!!! Hé hé !!!!  
© Le Pilier

08 novembre 2025

LA CITÉ DES PLEUREUSES

L’Équipe… de bras cassés… titrait ce matin, dans sa paginette nationale, com avant dégustation du match contre les Sudafs : « Protocole guérison » !!!!!!!!!!!! Non mais sont frappadingues les gonzes !!!! Guérison de quoi ????? Et que tout le monde y va du sien à se récorder l’hier déceptif, keu sé la revanche d’un échec, keu ya des tonnes de gus kont pas avalé la pilule CDM, que sommes tous subsumés sous le même dénominateur, « tous les français ont encaissé le choc » qui disent… que c’est encore dans les mémoires, plus duratif et pérenne que binette atomique… que la genèse du cosmos… kona encore du mal à s’en remettre… avec du bla de basse cognition intitulé « Retour sur un gâchis » … jusqu’à même l’apothéose « autopsie d’un trauma » !!!! En somme effarante… des tas de baratins de fadaiseries qui font bien penser ce que nous sommes en hexagonie : des pingouins de basse-cour, avec gros lots de pesanteurs qui collent aux calbuts, comme les bonbons au kangourou quand le celcius dépasse les 38 !!!!!!!!!! 
 
On répond tout net et définitif : des clous !!!! Tous les froggies ne sont pas des batraciens !!! On s’en tamponne nous de la CDM 23… jusko fondements, com de la baston de 70 !!!! Du reste onavé prévu la défaite, elle était inscrite dans not' façon de faire !!!! Today... com hier.. les Boks sont prenables, avons les moyens de les pourfendre sans problème… hic et nunc... mais ce n’est pas avec cette dynamique à la trempe minus, kon sortira de l’ornière idiosyncrasique qui nous sert de couvercle et nous fera apparaître des horizons nouveaux !!!!!!!!!!! On va encore se ramasser que ça sent le cramé d'ici, avec cette attitude de hareng fumé !!!! Il y a défaite chénou, passqu’il y a défaitisme dans not’ ADN symbolique !!! Yaurait même un gus officiel, kon veut pas nommer, ki se serait amusé à analyser la baston 23, ya quelques jours, pour faire émerger les raisons de notre infortune !!!! Retard à l'allumage, baratin d'enfumage, on reconnaît les stylèmes ki font de not' Nation des coqs à peine fermiers, un juste brin capables d'annoncer l'aube du sun... sur un monticule à gros fumier... pour ouvrir les paupières de la cité des pleureuses !!!!
 
Sans le Pilier majeur pour driver la troupe, coach compris, jamais nous ne remporterons le grand cruchon !!!! Jamais !!!!! Allez les Bleus... malgré tout !!! © Le Pilier 

04 novembre 2025

AVANT MATCH

Kon maraudait dans la cambrousse cybernétique tel un Saint Hubert à pattes soutenues, coussinets bondissants, truffe au vent, ailerons à l’écoute du moindre poil qui pousse, à peine chasseur… savourant fragrances nouvelles qu’élaborions sans effort, quand, à l’orée d'un bois plus que centenaire, nous aperçûmes un coin de cailloux en forme de château d’hier comme jadis. 
On s’approche, on traverse un fourré, avance délicat sur l’herbette humide, bim… surprise, on reconnaît l’échauguette du bastion King Frédo !!! Bon sang ke sé l’occase de cogner à son huis, voir si le gus surtitré reste dans la course, entretient son pâtis, prétorien troupeau, comme il se doit à la saison des champis. 
 
- Salve King, toc & toc, t’étais à Chicago ? T’as maté les potos Blacks ? T’as pondu missive pour rendre compte du voyage ? 
 
Tout chausson, enveloppé d’un vague peignoir en mousse, tavelé gras d’agapes... au magret sans doute, brin frileux, savates en lapin, l’air de sortir du bain, mine de plomb… chafouin visible du fait de not’ apparition fringante, nous répond d’un souffle phtisique et bref : Ona maté les highlights… un brin !!!! 
 
Ah ah kon sé dit de fait, l’est pu dans la course !!! Se prépare à l’hibernation keusé net... fait sa coquette… décidé visiblement même à nous clore sa masure d’un geste radical !!! On rambine ferme… on coince la lourde, on pousse l’entité molle, on s’impatronise !!!! Hé quoi du portail, c’est pas qu’la saison des glands, ya d’la chicore qui vient, vire ta couette, flanelles et roupillon, ya du rif samedi en terre de France, t’as intérêt à te secouer les rognons !!! 
 
Mouimoui, ki dit minaudant... onsé toussa... faut voir... en pleine délicatesse là... panofskienne... du caviar… triomphe de la raison divine sur la matière… on côtoie beauté nous, inscrite ds la nature… on revisite Plotin et ses copains... harmonie… accord des parties avec le tout... on tartine pas de la doxa mais de l'eidos... pis quattrocento… Léonard… Michelangelo… perspective cavalière… délicatesses et doigtés… célà koné... pour l’heure !!!! 
 
 
Houla mais keskifout ? La perspective trop cavalière ça nous garantit pas un beau tableau d’abord… et la beauté n’est pas inscrite comac affichée, à tous visible, même elle ne s’apprend pas, elle sourd du phénomène qui la fait naître, du cassis qui l’anime… qui se l’approprie... on la saisit ou pas… ya ceuss qui regardent et ya ceuss qui voient !!!! Mais keskon s’emporte là… on délire… on bouillonne…. tu rempiles ou tu fais la marmotte ? Piske tiens c’est de beauté keu t’évoques… l’essai de Cam Roigard l’était pas quattrocento peut-être ? Dans un mouchoir de prince… décalages successifs imparablement accomplis ??? Perspective exécutée bien cavalière non ? Le point majeur du week-end !!! 
 
Nous mate avec désinvolture, distant…. même altier... murmure dans sa barbe "des Blacks kon veut plus les mater"... "tu pensais voir Tarzan, tu fais face à pépé"... pis retourne sur ses pas... et vlam d’un coup tout net nous clos la lourde plein pif quasi. Onsédit ok... on laisse l’édredon couronné à son blason, l'est en plein sfumato... allez hop... on se calte, on se prépare pour samedi, sans lui !!! Sa majesté qui nous joue prince des arts majeurs. Non mais !!! S’il s’attend à voir du Michelangelo avec les Sudafs, va défriser sa perruque, kon s’amuse à cogiter in petto. Alors kon s’apprête à re savourer fragrances des sous-bois, le voilà qui nous jette d’une voix accentuée, bien tonique, trompettique, d’un coin de muraille tout lao... 
 
Le King - L’art se rencontre à trois niveaux… dans l’esprit de l’artiste, dans l’instrument qu’il utilise et dans la matière qui reçoit la forme… 
Le Pilier - Médiéval ton truc… on dirait du Dante !!! 
Le King - Oldies but goodies... la forme active, réside dans l’âme de l’artiste… 
Le Pilier - Ya trente gaziers qui s’animent là… pas kun ki fait œuvre, si œuvre ya !!! 
Le King - Toute façon elle préexiste « en acte » dans la troupe… elle est même contenue en puissance sur le pâtis... les Blacks de la grande époque se tenaient comme Un de l'unité...
Le Pilier - Ben voyons mon canard divin... on veut bien joyeusement croire à ta métaphysique aristotélicienne, mais faudra plus qu’cette Idea pour nous la faire valoir !!! Allez les Bleus !!!  
 
© Pilier & King Frédo à peine, du bout des lèvres...