28 novembre 2024

ROUSTES & BILAN

Gratification, une saveur, si vous amuse d’être adoubé... éphémère !!! Maintenant kon nouza déposé toulao, sur le divan confort de l’UPNID… Universal-Prix-Nobel-des-Incomparables-Data… pour l’acronyme officiel... seul, unique, et véritable Graal du reste des titulatures les plus convoitées de la planète hominienne, ya pu ka revenir aux pâtis en attendant la dernière joute d’automne suscitant encore quelque intérêt… Irlande vs Australie, 16h10… le week-end qui vient. 
Les All Blacks sont en vacance… après un dernier match contre les romains pour le moins ennuyeux. N’ont pas brillé nos chers Néoz… et si le S est bien retranché du signifiant sabbatique, c’est pour évoquer ce que n’avons jamais caché. Suivez ? On attendra la saison prochaine, car il nous semble avoir fait le tour de la question... refiler not’ sentiment… que partageons du reste avec bon nombre de compères. 
Où va les mener Razor le coach de la Team, avec ce rugby parcimonieux loin des exaltations que la tradition joliment insufflait ? Certes ona vu émerger de beaux gaziers, en la personne de Wallace Sititi notamment… un Roigard plus que prometteur… etc... mais il appert de cette année écoulée, que la Nouvelle Zélande n’est plus la contrée hégémonique qu'elle était. Un fait !!!

La nation
en vue du moment, faut le dire, quasi invaincue cette saison 2024, celle des Boks !!! Pieter-Steph Du Toit… élu meilleur gonze des grands terrains… ok… pas volé… remarquable beau joueur... même si Etzebeth son copain, comme d’autres, aurait pu recevoir la pastille. Qu’importe. Les Sudafs ont remporté tous leurs matchs en hémisnord… on s’y attendait, avec un regret cependant de ne pas les avoir rencontré au Stade de France. 
Les Gallois sont en crise durative… prennent désormais des roustes à chaque rencontre… les Aussies n’ont pas su réitérer leur performance de Twickenham, battus pas les Scots… avec des failles inacceptables en défense qu’on avait déjà constatées durant le Championship. 
Le match de Samedi contre les Irlandais infirmera-t-il l’espoir du renouveau suscité chez les Anglais ? A voir… à suivre… à savourer ? © Le Pilier