17 août 2024

PLUIES D'ESSAIS

Bon ben voilà !!! Les ABs retrouvent le long nuage blanc au plein centre de l’île… avec une superbe drache de saison à faire pâlir d'envie nos campagnes sudistes assoiffées. Le blateur de service qui commentait la rencontre, parlait de conditions dantesques !!! Tu parles Charles !!! N’a puvu d’eau depuis jadis ou koi ??? Sinon un Racing Gus 92 d'Arena close... salon moquette... à sec, écran ciné, mousse au croupion, chauffage central et pantoufles, protection anti gouttes pour la permanente… qui veut son rugby indoor... dilettante… celui qui ne gagne jamais le championnat !!! Ha ha !!! On voit que ça... 


Il n’en n'était rien là-bas
… ça joue dans toutes les conditions, selon la tradition, sans parapluie dessus que l’azur infini et les cieux… pour le plus grand plaisir des aficionados qui ne rechignent jamais devant les grosses ondées !!! Pas mal en sus les transmissions… peu de fautes de mains… des deux bords… à noter... eu égard à l'arrosoir céleste !!! 7 essais pas moins... quasi imperméables en défense les Blacks, un seul encaissé... essorés les Pumas, 6 dans le buffet.
Pour le tango en revanche, on repassera... 42-10... 6 essais transformés par McKenzie… la messe était dite dès la première mi-temps. 35-3 aux citrons… hop, emballé, pesé… voire emballant !!! On s’y attendait… ce fut !!! 
La seconde période en revanche... moins sémillante, plus brouillonne... même temps de canard. Si les locaux enquillent d’entrée un try et portent le score à 42, les Pumas reprennent du poil un brin et plantent 7 pions au taquet... à la 73ème minute difficile de jeu !!! Ouf !!! 
Joute certes à sens unique… mais sont encore un peu tendres ces jeunes néoz devant. En sus, le coach ayant procédé à de nombreux changements, certes à dessein… mais un peu trop rapidement à not’ goût, et trop d’un coup… dès la 52ème... Perenara, Papalii, Mc Kenzie, Lomax, Taylor, Williams… zou sur le banc !!! Bilan ? Plus un seul pion dans le panier !!!! 

Va falloir
bien réfléchir avant d’aller en Sud Afrique les gaziers. Un matou ça frissonne bien rétif sous la douche, c’est connu… quand les coussinets sont mouillés, ça patine sur le parquet... mais le buffle africain, lui, ne remue même pas une corne sous la tempête, ne craint ni Éole, ni personne... les cannes restent bien ancrées, et le troupeau se moque du disco. Attention les gars !!! Sous la rabasse de Perth, où se jouait la rencontre face aux kangourous, ont déroulé en char d’assaut sans se soucier du brumisateur atmosphérique !!! Pas sûr que les nouvelles recrues ABs résistent au choc !!! Barrett, Retallick, Whitelock… manquent en seconde poutre. Pas gagné... ni perdu !!! Les Boks ont donc plié les marsupiaux poussifs 12-30, avec pas moins de 10 changements par rapport à la semaine dernière… et joueront at home les deux prochaines rencontres, va pas falloir y aller en tongs !!!
Le carabistouilleur de not' précédent bla nous assure que les Blacks vont prendre une rouste !!! Fendard l'olibrius... fier à bras le hâbleur… y vient comac nous chicoter... tel quel nous balance l’avenir… nous peinture en relief le lendemain qui déchante... il insiste en sus... signe...  et même il y croit !!! Why not !!! Aussi.... De not’ côté, pas d’intuition diagnostique… on wait… et verra sur le tas… on dit juste: Pliez-les ferme... et dès le premier quart d’heure, jouez quatre vingt minutes à fond... simple… les avants devants, les arrières derrière… et surtout n’oubliez pas la règle des trois P : Plaquer, Pousser, Galoper... et Vaincre sacrebleu !!! Yeah !!! © Le Pilier