14 septembre 2023

FIDJIENS FIGÉS

Les Fidjiens ont perdu leur game contre les Gallois… z’avaient la falle basse* au final, comme on dit chez nos chers cousins, non participant cette année à la CDM, que nous saluons pour l’occase, en empruntant au québécois quelques expressions savoureuses, un vrai régal. 
Z’ont dû se faire brasser le canadien* dans les vestiaires par le coach… car le match était à leur portée. Deux essais dans les dernières minutes… se retrouvent tout près du paradis dans la dernière, et ratent le coche que c’est pas possible d’y croire. 

L’arbitre que nous n’apprécions pas, pour d’excellentes raisons, n’a du reste pas contribué à leur faciliter la tâche, c’est le moins qu’on puisse dire… se sont faites enfirouapées nos gazelles… leur a passé un sapin*… essai refusé, des fautes galloises non sanctionnées en jaunes… un tas de truc qui aurait pu changer la face des choses. Badeloqués* pour sûr !!! 

Alors qu’on écrit c'te bafouille, une amitié scrutatrice nous propose de lire cette interviou, une fois n’est pas coutume… de Rugbyramages, du Sieur Steve Hansen, qu’on ne présente plus. Elle est parfaite, on ne saurait mieux dire. Total raccord avec lui.


Mais cela n’excuse pas cette fin de partie laborieuse. Z’avaient l’occase de planter malgré tout ce try, sans problème. Dominateurs malgré de grandes imprécisions, se sont entartinés dans les rucks en toute fin de match, alors que la ligne d’attaque était en surnombre !!!! Sont cavaleurs en sus les gaziers, réputés pour la transmission, véloces et matois comme on sait… l’en but était écrit… yavait k… ben non, ont misé sur les gros costauds, ostineux* dans l’épreuve de force à vous ravager l’espoir. Ont beurré trop épais* dans la percussion systématique. Aux dernières secondes... Radradra reçoit le cuir... certes tardif… pataquès aux pinceaux et pas d’bol, les mains pleines de pouces*, le laisse choir, tout seul face à l’exploit !!!! Arg !!! 32-26 , les gallois ont frisé la correctionnelle... qu'ils auraient méritée. 

Dire que malgré l’arbitre, les maladresses de Radradra qui leur mange le match… il n’y a qu’un pas que l’on se permet ou pas, (faut remonter en amont pour voir d’autres fautes commises par l’ailier) les fidjiens avaient la victoire à portée de paluches. On leur souhaite le meilleur pour la suite. Lâchez pas la patate les gars et n’oubliez pas que si ya d'la broue dans le toupet, ne niaisez pas avec le puck*… pardon avec le Ruck !!! Argggg !!! © Le Pilier


Lexique 

Avoir la falle basse veut dire, ne pas avoir le moral, être déprimé ou découragé.

Se faire brasser le Canadien peut aussi s'entendre « Se faire brasser le canayen ».  L'expression signifie « passer un mauvais quart d'heure », « se faire engueuler », « se prendre un savon  ». Le terme « brasser » au Québec est synonyme de  « secouer »

Passer un sapin ou "se faire passer un sapin" peut s'entendre dans différentes régions de la francophonie, mais c'est au Québec qu'elle est la plus courante. Elle signifie "se fait avoir", "se faire arnaquer", biaiser, duper, tromper

Badeloque : Anglais, bad luck... être malchanceux...

Ostineux : S'entêter dans une idée, une action...

Beurrer trop épais : s'obstiner, en faire trop.

Les mains pleines de pouces :  c'est comme avoir deux mains gauches

Niaise pas avec le puckfait référence au hockey sur glace... le puck appelé aussi la rondelle. Aller droit au but.. pardon à l'en but !!!