06 octobre 2015

YOUNG-OLD / LA PAIRE GAGNANTE

Transmission des savoirs 
Mais qui donc a bien pu mettre dans les citrons de la Couine et de ses sujets que le XV d’Angleterre pouvait postuler au Webb carafon ? C’est quoi ce délire, ce pathos général ? Jusqu’à notre terre de France où certaines pleureuses ballotes trouvent cette histoire bien triste ??? Sic sic et Ouarf mais aussi cf Nice Rugby !!! Non mais… sur quels pâtis ils ruminent ? On s’affecte quand on passe au raz du succès, à la limite, mais là, vu le niveau de leur troupe, dès le premier mastard sur la route les Bifs retrouvaient les vestiaires sans les boissons pétillantes !!! C’est clair comme leur maillot… ya aucune bonne raison de jouer les Caliméro !!! C’est du rugby les fiottes, pas de l’aquarelle ni du tricot !!! Tu te fais laminer, tu encaisses, réfléchis bien à ce qu’il s’est passé et hop…te remets au boulot !!! C’est comac qu’on peut aspirer au titre Ellis. 
C’est du pestacle pour les fumeux ça !!! On se gonfle comme des baudruches, on agite le fanion, on fait le paon… encore faut-il savoir faire la roue !!! Les folliculaires de toute plume s’en donnent à cœur joie dans le n’importe quoi, ya qu’à voir chez nous… ça cause jamais vraiment rugby au fond, ça dit pas les choses, ça embrume, ça enfume… ça dithyrambise le moindre flan… ça brosse à reluire un gazier choisi… ça le balance au premier plan… mais se jette sur la proie quand débarque l’abbé Rézina... ça geint à l’occase, ça couine, ça jute du calot, ça génuflexionne en suppliant les dieux qui n’ont vraiment pas cure de ce genre de foireux !!! Non non, les dieux du cuir soutiennent les gonzes qui se la donnent, Léonidas du cassis, les ceuss qui font leurs gammes, travaillent la tronche, la passe, le collectif... comprennent les fondamentaux et se retrouvent le jour de la baston à simplement se remuer le croupion avec des atouts majeurs. Regardez les Australiens avant la rencontre. Loin de la frénésie ambiante… zétaient cools les gonzes, exactement comme en 99 quand on avait interrogé le super capitaine John Eales avant de se payer les Froggies, en finale, qui venaient de battre les Blacks : « un match comme un autre » avait-il répondu, montrant par là qu’il savait très bien que son équipe était au point, qu’il maîtrisait parfaitement son sujet... et que les Bleus ne pouvaient réitérer leur exploit... tous les vrais connaisseurs savaient ça... tous les saveurs patentés !!!! On peut même vous dire que ces derniers n'étaient pas légion... on s'est fait joyeusement houspillé pour avoir prédit l'issue finale, le soir même de notre superbe victoire contre les Blacks !!! 
Les roses Bifs n’ont pas les moyens de leur ambition… et puis c’est tout… comme nous. Certes Lancaster a fait des erreurs de casting… on en a déjà parlé, ce n’est pas l’heure d’en rajouter, sinon sur un point majeur dont on ne cause jamais. Très complexe le rugby, not easy de monter une équipe, sous-tendue par un système efficace, compris de tous, en laissant les individualités s’exprimer. On dit que cette équipe est jeune. C’est vrai… qu’elle a sans doute un bel avenir… pourquoi pas… on dit ça et après ? La grosse erreur de Lancaster n'est pas que son équipe soit trop jeune, c'est de ne pas l’avoir structurée  avec des "anciens"!!! 
Ces derniers sont indispensables au rugby… ça fait partie de la structure fondamentale. Jeune t’as la patate, le feu sacré, l’énergie, l’envie… mais t’as pas forcément la tronche… la connaissance... faut le briscard à tes côtés. L’entraîneur d’une part qui connait bien son taf, mais aussi le joueur qui a le cuir bien tanné, qui te transmet les ficèles. Et ça ya pas chez les Bifs. La jeune génération doit toujours côtoyer l’ancienne dans un mélange subtil, bien doser la chose… c’est indispensable. Le XV est un sport plus complexe qu'il n'en parait, chaque place est un métier, chaque joueur est spécifique… joue une partition bien à lui, longuement mûrie, au profit du collectif bien sûr. Il faut être épaulé quand tu t’actives dans la fournaise… le jeune peut perdre la boussole, ne pas savoir doser... ne comprend pas tout, l'adversaire, ses tactiques de déstabilisation, la gestion d'une baston...  il balance son jus et voilà... l’ancien par sa parole, sa maîtrise, sa vista, son savoir le replace dans la bonne direction, l'oriente, le rend plus efficace, le rassure quand ça part en sucette. Fabriquer un pilier droit par exemple, prend du temps… doit avoir du solide près du râble… très difficile la mêlée… très technique… faut de l’ancien au cul, aux côtes, aux cuissots, aux esgourdes... près de soi quoi !!! Le cœur du rugby même, bien nommée encore une fois, comme la passe symbolise cette vertu : la transmission... des savoirs !!! En ovalie ça se transmet donc et aussi, direct sur le terrain... par le geste et la parole... c'est comac et sans fin !!! 
Dit en passant la mêlée Aussie a fait de sacrés progrès depuis un an. Là, chapeau bas les gus. Avec le retour de David Pocock et ce diable d’Hooper, possèdent une des meilleures troisième ligne du moment. Plus Goliath que David d'ailleurs... et s'il a du David c'est un vrai morpion !!! Arf !!! Épatant au grattage comme au tirage !!! Hooper idem, un cavaleur, un vaillant, un cisailleur… époustouflants les gus, mais pas qu’eux. Le groupe devant était parfaitement soudé. Un exemple : maul bien mené des Bifs dans les 22 Aussies, le pack australien s’est structuré en un instant, hyper serré, compact… les Bifs n’ont pas fait un centimètre… ont dû balancer la gonfle immédiat. Parfait, imparable, un mur de gonzes… comme en défense du reste. Pas de déperdition d'énergie... un modèle du genre cette partie.
Mais revenons aux Bifs. Font la chasse aux sorcières maintenant, comme ils disent, veulent épingler les responsables. Lancaster est sur la sellette, voué aux gémonies, ainsi que son staff. On n’ajoutera pas au délire, trop tard pour cette CDM… malgré les gaffes devraient laisser le coach en place. Au moins un an ou deux histoire de voir s’il a pigé les manques, tire profit de ses erreurs… a quand même bâti quelque chose d’intéressant le gonze… mais c’est leurs affaires, regardons plutôt dans notre gamelle, ya de quoi balancer du piment !!! Quand on va se ramasser, croyez bien qu’on fera pas la pleureuse ici… pas une équipe Européenne ne sera dans le dernier carré du reste... fin de la comédie... tout est déjà écrit !!! © Le Pilier