17 octobre 2011

BLACKS AU ZÉNITH

Et respect des minus  
Super équipe de Blacks qui remporte la grande finale de la CDM 2011 contre des Australiens sous pression constante... 20-6. Comme Mc caw l’évoquait : "On savait qu'on devait faire front et on l'a fait pendant 80 minutes. Il y a eu de l'intensité et chacun a fait son boulot ce soir". Victoire donc maîtrisée... tranquille, sûre... rigoureuse sans raideur... dynamique quand sonne l’heure... imposant quasi le jeu durant toute la partie... on peut guère faire mieux en ovalie. Du reste le monde du rugby sera derrière elle Dimanche pour l’honneur de la coupe Webb Ellis... le pichet, la soupière dorée, symbole pour étagère, cheminée... bref de la vaisselle rutilante si voulez, la gamelle dans laquelle on peut même boire n’importe quel pétillant pourvu qu’on soit de la troupe. Un objet ordinaire pour lever les bras... pas plus, car le titre suprême, l’aval total des saveurs, le plébiscite des connaisseurs, le pâmé des gisquettes... la fascination des mirettes, le regard approbateur des Dieux... les All Blacks l’ont déjà conquis sans laisser même sur la touche la moindre part de doute. Comme dirait la formule du Pilier, if your soul is rugby, is All Black too. Voilà pour le grand XV... voilà pour le vrai rugby. Pour ceux qui ne peuvent se satisfaire d’un jeu sans la manière, fascinés par les valeurs profondes que cet art véhicule... cette âme collective, probe, respectueuse des lois... une âme de guerriers dont certains rêvent de s'approprier les vertus.
Donc, démocratie oblige, d’autres catégories ont droit au chapitre, foulent du pâtis, aiment le rugby et les belles chicores du terrain. Le rugby du coin par exemple, celui des supporters de Bleus par exemple... agitateurs de fanions... tricolorés des douilles au croupion... qui panent peu au jeu mais qui savent généreusement partager de belles zamitiés de pastaga avé les copaings... de vrais bons moments d’émotions comme ils se plaisent à le dire... des joyeux drilles en somme qui ne veulent qu’une équipe gagnante, point c’est tout, pour arroser des soirées colorées de gaillardises, d’hilarité... de youpisme et de gaîté... quelle que soit la manière, ils sont toujours derrière à pousser... des cris !!!
« Seule la victoire est belle » leur crédo, comme pelle va avec le rateau !!!

Peu de liens peuvent se tisser entre ces deux catégories... et s’ils échangent parfois quelques mots, partagent parfois un silence, il ne signifie jamais la même chose pour l’un et pour l’autre. Pourtant, la valeur primordiale qui les unie en revanche est claire comme une copie vierge et fait l’unanimité : c’est le profond respect !

Tout le monde est d’accord sur ces fondamentaux. Les saveurs respectent la passion débordante, un peu bestiale mais batifole des supporters... respectent leur manque de discernement... de connexions permettant quelque éveil au-delà des luzernes du coin... respectent jusqu’à la trompinette qui fait pouêt et rire tout le monde... respectent leur surnombre... respectent même leur bruits de bouche, leur ravissant « on a gagnééééééééééééééééé !!!! »
De l’autre côté même respect... les supporters respectent ce qui leur est incompréhensible, ne se mélangent qu’avec ceux qui portent la même couleur qu’eux... ne regardent qu’eux... respectent le fait qu’un rugby d’une autre dimension existe quelque part même s’ils ne savent pas où... respectent la chopine qui peut toucher la leur dans un moment d’oubli... respectent même d’être là... en finale face aux meilleurs gaziers du cuir, en ayant infligé aux monde une suite de calamités !!!

Bref au rugby 
ya du respect partout !!!!

Un peu finalement la teneur de cette rencontre qui nous attend Dimanche, entre les divins Blacks et les joyeux Blous. Le respect des deux mondes qui se côtoient sur un même pâtis... la vraie démocratie !!!
D’un côté, la grâce, l’âme altière, la ferme intention, l’opiniâtreté... la maîtrise du geste, la vivacité du reste... le collectif... des matchs enquillés durant plus d’un mois... impecs... corrects... remarquables à l’unanimité... bref du rugby d’empyrée... un rugby philosophique, sympathique et sucré.
De l’autre une passion débordante tout aussi généreuse sans beaucoup de moyens certes mais quand même sur le terrain... resquilleuse, veule, bordélique, mais très respectueuse de ses gains... un rugby pragmatique... "moins on en fait plus on gagne"... un rugby de miracle, qui rêve d’être champion du Monde de la planète toute entière, sans même comprendre la signification du titre !!! Pour ces derniers la moindre gamelle est un trophée... on leur souhaite d’être contenté ! C’est aussi ça le respect !!! Ach !!!!
© Le Pilier