Les Aussies remportent la finale... de la troisième place... de justesse diront les pro Gallois... mais voilà, sans Beale, Cooper... deux gaziers qui comptent sacrément dans l’équipe, une première ligne pas des plus performantes, s’en sortent avec les honneurs en posant les pinceaux sur le podium. Bon, l’en-avant gargantuesque de Hook sur l’essai de Shane Williams a fortement aidé le poireau à rester dans la course. Un habitué de ce genre de grossièreté cet empaf d’arbitre Anglais Barnes, qui rappelons-le, fait gagner les Français en 2007 sur une couffe du même genre, contre les All Blacks, sans que l’hexagone ne s’en émeuve !!! L’histoire est aussi un puits d’oubli, le mythe est plus fort que la réalité des choses... on ne retiendra que la victoire sans jamais revenir sur les causes douteuses qui l’ont générée. Heureusement cette fois les Australiens ont emporté la palme sans qu’il y ait malaise 22-18. C'est bien !
Nous reviendrons sur le bilan général de la CDM, mais l’heure première est à la chicore de Dimanche attendue par tout un peuple qui poussera derrière les ultra favoris espérant soulever le cruchon doré. Ce peuple transcende probablement les frontières ductiles du long nuage blanc, de la simple appartenance à quelque nationale entité... tant il est vrai que le rugby est un terrain universel, surtout quand il est foulé par des gaziers de cet acabit, qui pratiquent un rugby de grande classe... dur au buffet, souple dans la transmission... correct, modeste, impec... avec des Blacks qui portent haut les vertus d’ovalie, qu’une grande majorité d’amateurs voudraient voir ratatiner les Bleus. Normal, les connaisseurs aiment aussi la manière, le grand style. D’où la générosité, la génialité du XV qui finalement met tout le monde d’accord. Les Blacks sont appréciés sur toute la planète et font sans contredit l’unanimité. Ça nous plait ! On trouve ça nulle part ailleurs !
Mais un match, s’il suscite de fols espoirs (adjectif coalescent du signifiant qu'il colore)... peut de même réserver des surprises ! Cette fois le Pilier n’en croit rien. On prétend même qu’il n’y a pas d’outre pression dans les carafes des noirs guerriers comme le prétendent certains. Les Alexandre du pâtis n’ont rien à craindre de nos cocottes, le savent, forts de leur maîtrise comme de la valeur profonde de cette terre sacrée qui les a forgés. Nous assurons que la Nouvelle Zélande bénéficiera du soutien inconditionnel des Dieux ! A moins qu’un dissident immortel, une canaille séditieuse, un esprit malin... un mauvais grain... vienne foutre la pagaille, dans un ordre des choses véritablement attendu par tous ceux qui possèdent un sens esthétique à valeur d'équité ! Non, ces derniers ne sont pas contre les Français, impossible, personne n'est contre... pas un saveur, amateur de chicore digne de ce nom n'est contre une quelconque team... comme l’affirment les folliculaires, papelardeurs de plumes à croupion... scribouilleurs, envenimeurs des gazettes pour water closed... sinon même les joueurs. Non, la planète est tout simplement pour les Blacks... normal... pour le beau jeu... pour le grand rugby... pour la perpétuation du sublime... aussi chacun désire voir des Bleus à la mesure de cette légion emblématique... le moindre des respects puisque qu’on nous tartine icy les esgourdes avec cette vertu !!! Alors ? On attend l’épreuve... enfin, les preuves quoi... de respect. Ach !
© Le Pilier