23 août 2010

MERCI LES BRAVES

Les All Blacks ont lieu, 
on n’y ajoutera pas !
En remportant pour la dixième fois les Tri Nations sur quinze Tri Bastons, les Néoz sont incontestablement les rois du cuir ovale toutes catégories. On peut pas rêver mieux comme trophée... et c’n’est pas la petite tasse du monde dont on nous tartine les écoutilles qui donnera du sus à leur jeu, sinon du palmarès à neuneus.
Que de ratiocinages n’entendons-nous pas à propos de leur unique victoire CDM. On dit pas que la coupette mondiale n’a pas d’intérêt. Voir d’autres teams en une même compète, autant de rencontres sur les mêmes pâtis suscite chez nous quelque curiosité, sympa le spectacle... mais tellement hystéro question parlote, artiche, enjeux spéculatus... circus délirius maximus que les dès jetés frôlent trop souvent le pipé pour nous esbaudir de ça.  
Du panem populus en somme, avec la palme des foutaises : faire croire à la planète que les Blacks peuvent se planter sur des joutes dites couperet !!! Hé hé... eux qui n’ont pas gagné la coupe depuis 25 ans... hi han !!! Voilà le tarabustinage récurrent qui s'articule des baveuses philistines. Oups !

Bon, ya d’la baudruche à nourrir c'est vrai, du bizz à entretenir, d'la baderne à faire brouter... bref tous ces sociétaires du spectacle qu’on encourage à entretenir ce peu cognitif qui leur sert de jugeote avec des tas de balivernes afin de leur vendre de l’écran plat, du strapontin, du fanion, d’la crème à zébron... mon croupion... mais qui au fond ne s'intéressent pas au jeu... soutiennent juste une couleur, qui coûte que coûte doit grimper sur un podium... qu'importe la manière et les moyens.
Rien à dire à ça, c’est la vie trépidante du monde  
des cortex à deux pattes.

Ce qui reste intact de toute façon c’est le jeu à proprement parler... la vérité du pré ! Ça, on ne peut y toucher sur le long terme. Les Blacks le savent et démontrent chaque année que rien ne peut quasiment les atteindre. Du vrai spectacle ils nous en servent à vous dresser l’échine depuis un si gros paquet d’années lors des nombreuses bastons, que rien ne saurait mieux les récompenser que notre sincère reconnaissance, supra tartinée d’admiration.
Ethique et esthétique ne sont qu’un, disait le philosophe Ludwig. Une figure symphonique qui leur sied comme un crampon sur mesure dévalant un pré saturé de bovins sans même se faire accrocher le lacet, effarant ces ruminants alourdis, incapables de ne jamais comprendre les raisons d’une telle fluidité, maîtrise, générosité, exigence... Qui peut lutter contre ce peuple de gaziers Zélandais qui pour sûr perpétue le sens du sacré, au collectif incomparable ?
Hors du Bok ou d'l'Aussie parfois... personne à l'horizon mon colon... les pâtis sont vides, le grisbi et le flanby trop partout... en tout cas chez nous ! Ach !

Merci les braves !
© Le Pilier