29 août 2009

SPRINGBOKS SANS FAUTE


Leçon de choses
32-25 pour les Sudafs, avec du jeu, des essais (sept en tout) , un pack d’une densité imparable... des Aussies largement dominés en première période, vaillamment revenus dans le match sous l’impulsion notamment de Giteau auteur de 20 pions dont 10 d’essais pour talonner d’une longueur les Boks.
Mais trop tard le réveil... les Sudafs avaient pris de l’avance en livrant une leçon technique à la planète rugby. La maîtrise des avants est incontestable... soutien sans retard, très soudés, cocottes et rucks dans l’axe, hyper opportunistes et parfaitement réglés en défense. Fini la débauche d’énergie inutile, tout se joue autour du cuir, au plus près du cuir, pour le cuir... et là, pas photo. Un vrai festival durant la première demi heure... surpuissant les gaziers, du grand rugby avec des trois quarts lancés par un Du Preez phénoménal qui plante du reste un essai sur pénalité vite jouée au milieu de quatre où cinq mastards bluffés par son culot. Chapeau l’artiste. Quelle vista, pour récupérer le cuir en l’air, éviter une sortie en touche, combiner avec Habana, botter dans l’axe très up, orienter le jeu... d’aucuns diront qu’avec un tel pack protecteur c’est un vrai régal. Pas faut, mais ça ne minimise en rien la technique du gonze sans contredit le meilleur du monde à ce poste.
Avons apprécié une belle phase sur touche en quasi fond saisie par Burger, les deux lignes d’avants forcément se scindent en deux, Burger en l’air transmet le cuir à Du Preez lancé qui traverse l’alignement ouvert et pénètre la défense adverse... bien fait.
Toujours la même histoire au rugby, pas d’erreurs, facile de résumer ce match et livrer le pourquoi d’une telle domination des Boks. Pas une seule faiblesse dans le pack, hyper soudé, très présent dès l’entame. Pas le cas des Aussies souventefois en manque de soutien... transmission vive de Du Preez...
des trois quarts toujours lancés
quand ils reçoivent le cuir...
le B.A.B.A du rugby !!!!!!!!

Des passes plus précises que celles des Aussies à l’instar de Giteau qui devrait surveiller son geste... trop souvent mal ajustées ses passes. Continuons... une défense montante efficace, du suivi, du collectif, des phases sans doute travaillées à l’entraînement vitement et parfaitement exécutées (Cf : l’essai entre les perches de Jacque Fourie hypnotisant tout le monde... idem celui d’Habana).
Les Boks vont plus vite que tous, sont collectifs,
très techniques,
(on ne voit jamais ça chez nous... sommes à des années lumières de ce rugby là) récupèrent le cuir après placage sur leurs appuis comme personne, peu de fautes de mains... travaillent sans aucun doute énormément la vivacité, relâchent, récupèrent vite, sont très toniques, se livrent au bon moment... peu de perte d’énergie. Ont beaucoup moins tatané cette fois, savent planter des essais quand nécessaire... 4 pour cette rencontre... 1 point de bonus offensif... premiers des tri avec neuf pions d’avance sur les Blacks. On voit mal comment la cuvée 2009 pourrait leur échapper.
Merci pour la leçon... ya plus qu’à faire pareil !
© Le Pilier