11 février 2009

CHABAL OUT


Pas de Chabal donc au kick off des Scots, comme le suggérions !
Ok mon Gaston ! N’a pas accompli sa tache de seconde poutre, pas assez travailleur devant la pileuse bestiole. Très bien pour le quota pub... visible perruque au vent, trotteur solo dans l’espace verdoyant du pâtis Croke... tamponneur isolé... passeur quand même pour l’essai premier... (Eût pu fixer un rien son adversaire, mais bon... y’avait du monde heureusement)... fonceur solo pour les bobos... bref, bien visible sur l’écran TV. Une starlette pour les ceuss qui n’y panent rien à ce jeu subtil. Pour les connaisseurs, no comment ! N’était pas au pack pour aider ses copains, à contrario des deux poutres vertes O² d’en face, l’O'Connell & l’O'Callaghan, qui plus réalistes et plus soudés ont montré qu’un pack rigoureux, solidaire, travailleur, plus packeté quoi, c’est plus efficace, plus O’ptimal et ça contribue grandiosement à la victoire.

Non, ce Chabal c’est bon pour les tofs, les beaufs, les parfums d’aisselles, les gisquettes enfiévrées, les trompettes enrouées...
Olé Olé !!! Pour du rugby de haut niveau faut un autre scénario. Attendre qu’un gazier percute fada, cheveux anars pour faire vibrer le Circus Maximus, c’est pas not’ kif. En sus c’est un troisième ligne ce garçon... et qui s’épuise dans sa gestion. Aucun seconde ligne ne peut pousser en mêlée comme un bourrin, percuter comme un sourd, courir comme un lapin plus de quarante minutes. Etait à bout de souffle dès très vite, fin première mi-temps sinon avant. Le regardions, ne travaillait pas zo pack, attendait même quand ça reculait... pour éventuellement s’échapper... ce qu’il fit par contre. Mais cela n’est pas suffisant. Le rugby est un sport collectif... occuper sa place, conclure dans l’échappée, jouer avec les camarades, transmettre avant toute chose, durer, soudé au groupe... faut toussa. Or Chabal fait plutôt figure de météore, isolé, ad hoc pour les caméras mais le rugby demande toute autre posture. Bonne chose donc de le laisser au coin. Car ce pack a besoin de soudure. Ça flottait par moment... puis des fautes... trop de fautes... Ya du gros taf à accomplir... temporiser... travailler au corps, tout près des abattis... organiser les défenses... (Cf la précédente bafouille)... on sent bien qu’il n’y a pas encore de système de jeu pertinent... ça transpire ça... passée la bonne surprise on attend une canalisation des énergies autour de réelles stratégies. Nous changerions de capitaine d’ailleurs... Harinordoquy aux galons !

Les verts ont montré plus de métier. On savait ça, ils le reproduisent tout le temps, en coupe d’Europe comme au tournoi puisque c’est quasi la même équipe devant... sont pas hyper géniaux mais assurent la chose, collectifs, plus soudés, font plus gaffe. Chez nous y’avait l’envie mais aussi du décousu hors le premier essai vraiment bien mené.
Notre pack n’est cependant pas démuni... a même fait reculer les Irlandais en mêlée fermée, mais ces derniers étaient plus réalistes, plus pro, plus dosés. Profitons du fait pour saluer comme il se doit la course remarquable du 8 Heaslip, un modèle de trajectoire parfaite sur le premier essai des Irlandais... sacré match l’empaf... belle bestiole... prometteuse. Chapeau bas idem pour l’essai malin du diable D’Arcy... à peine de retour après une longue absence, il plante 5 pions dans un mouchoir trois gaziers sur le râble. Au final donc, savez tous ça, 30-21 pour le trèfle.

Une dernière chose... question condition physique ça sentait la rotule chez les Bleus ! Manque de Panoramix potion ou mauvaise préparation ?
© Le Pilier