Puma frais, griffe gallinacé...
Belle victoire argentine… dans l’ordre des choses… un félin ça croque du gallinacé… pas le contraire. Mais que dire de cette entame que l’on ne sache déjà. Les bleus jouent comme des bleus, ou plutôt, à proprement parler, déjouent comme des bleubites… Les pumas ont de la griffe, du cœur, de l’élan, et sans complexe remportent une victoire méritée. Souvenez-vous de cette superbe réflexion de La Porte que nous rapportions en ce lieu de raison majeur après la défaite des bleus à Marseille contre cette vaillante équipe d’Argentine, il y a deux trois ans de cela : « Il est très difficile de jouer contre une petite équipe… » Tu l’as dit bouffi… Beaucoup plus facile, en effet, de jouer les Blacks, la défaite est plus dense, assurée, sans surprise, il n’y a pas à se sentir humilié quand les très forts nous honorent de 50 pions, sans bavure, nous taillent une veste sur mesure pour donner quelque élégance à nos plumitives volailles… rien à dire c’est un honneur de dérouiller !!!Contre les Pumas… les petites zéquipes… c’est pas du jeu, c’est de la triche… Ces fourbes en effet jouent en France, connaissent nos combinaisons lisibles comme un abécédaire, empêchent nos cocottes de s’ébattre librement sur nos propres pâtis… nous gagnent sans le mériter vraiment… alors qu’ils apprennent tout ici… nous piquent notre grain… nous narguent !!!!
Un blog de petit gabarit, Rugby.com, pour le bien nommer, sans vergogne en rajoute dans la vomitive déclaration, ose titrer son résumé de match, « les Pumas gâchent la fête »… Rugby.comédie oui !!!
Honte France… amateurs… bouilleurs de crasse… picrates… cafouilleurs… entourloupeurs… baratineurs… ipéca… barbouilleurs… Comme si le rugby se réduisait au portillon des bleus… heureusement que les nations du sud sont là pour remettre de l’ordre dans nos très basses cours, que le rugby reste une valeur sûre, qui renvoie les grandes gueules dans l’en but, les déplumés au bestiaire, les amateurs au rebut.
Non les Pumas n’ont rien volé, ce début de match tempétueux nous a ravis. Bichot a bien mené son équipe à la victoire, Corleto à bien grillé les papattes à notre Dominici, quand la France se targue de ses vieux grognards, occultant les grands faits d’histoire, nous rejoue inlassablement la campagne de trop… les Waterloo… morne plaine…et passons sur Pelous qu’on va nous imposer jusqu’à l’usure des crampons, comme un ultime châtiment.
Profitons du fait pour vous soumettre cette phrase de l’entraîneur Néo-Zélandais, Graham Henry : « Better people make better All Blacks » … no comment !
Ne blâmons cependant pas trop nos déjoueurs. La compétition n’est pas terminée, et surtout, l’erreur est ailleurs. Depuis l’errance La porte, on ne voit plus de jeu derrière, plus de belles passes, plus de fantaisie, on délaisse en sus nos meilleures têtes, racées, élégantes, Thomas Castaignède, Florian Fritz….on veut donner dans la rigueur saxonne, dans le musculeusement épais, en oubliant nos fondamentaux culturels, nos valeurs, notre stylistique avisée, phagocytant par le fait un enthousiasme, une simplicité, un esprit de corps… force première des argentins qui viennent de donner une belle leçon au tout-performant, rebondissant, péremptoire… nous rappelant si besoin était, que l’argent ne fait pas la valeur…
Un article du monde titrait récemment : « Laporte: le maillon faible… » tout est dit.
Suite du compte rendu sous peu...
© Le Pilier