10 septembre 2007

SOLEIL DU SUD


Big Boks... et les autres
Que dire de plus quand tout est clair, à cette ovalisante aurore visitée par les nations du sud ?
Que dire que l’on ne sache déjà ? Que penser devant tant de lisibilité, d’évidence, d’hégémonie, d’élégance, de fermeté, d’engageantes figures ?
Rendre compte de la dernière journée, compendieux et juste, comme il se doit…

Dans l’abord, des Gallois rudoyés par nos cousins… deux essais à rien pour les canadiens à la mi-temps, 12-9. La feuille d’érable pousse visiblement sur un tronc solide, obombrant de pâlichons poireaux en mal de rayons… jusqu’à la 58ème minute elle ravit le sun, 17-16. Des avants, gavés de sirop d’érable aux vertus visiblement roboratives, malmènent des Gallois maladroits, imprécis, brouillons comme des ballons d’essais, sans tête, grisâtres comme leurs maillots… Après la sortie avisée de Peel, l’entrée de Charvis, Stephen Jones, que nous avons souventefois critiqué en ces pages frétillantes, primesautier et volontaire, cette fois clarifie le jeu dès son entrée à la 46ème minute, pour produire au final un rugby de bonne tenue et l’emporter. A l’origine de la plupart des essais, il redonne confiance à son équipe, à l’image de Shane Williams très maladroit en début de partie, qui plante dix points en deux minutes. Shanklin fait montre d’élégance et de vista, 42-17. Ouf !

Les Boks superbes, bastonnent de trés forts, mais anarchiques samoans 59-7. Habanna 4 essais… No comment. Si vous avez vu le match, vous saisissez… Sinon, tant pis.
Une chose cependant... De Villiers le centre est out of game, blessé au biceps... Le jeune Steyn, bien meilleur que lui, comme on l'a vu dès son entrée, sera donc sur le green... Excellent !

Les écossais gagnent des portugaises ensablées à 10. Nous n’avons pas vu le match…
Score final 56-10.

Reste les Irlandais ! Victoire contre les namibiens solides… 32-17.
De deux chose l’une…
Soit les verts n’ont pas voulu se la donner total, s’inscrivent dans la durative performance et misent sur le 21 septembre 07 pour plier nos veules et ternes coqs avachis, ce qui serait, il faut l’avouer, une stratégie de campagne particulièrement courageuse, subtile même, misant sur de vraies victoires et non sur ce ridicule goal average pusillanime de comptoir à Bookies…
Soit ils ne sont pas au top, au regard de l’affligeant Stringer… de la résistance farouche des namibiens, de la demi teinte du centre d’Arcy… du craintif Hickie... du pack de huit qui ne semble pas mousser d’une saveur farouche, comme durant la saison d’automne, sinon du tournoi…
Le Pilier expectatif et prudent ne tranchera pas, vous laissant solos à vos acuités vives... si tant est que prodromes lisibles et définitifs puissent confirvalider un choix…

En résumé annonciateur et définitif, la tribu qui battra les trois nations du sud, cette seule et seulement celle-là, pourra se prévaloir du titre de reine… tout le reste est du flan !
Si une nation du nord emporte la coupe, l’artiche et la triche sonnent comme lard et cochon…

A suivre, le seul article qui dira la vérité vraie sur la défaite des Bleus…

© Le Pilier

Aucun commentaire: