20 février 2026

GUERRE DES GAULES / LE RETOUR

Le Consul avisé… général en chef de la légion romaine Gonzalo Quesada, déboule en terre gauloise, une nouvelle fois, avec sa romaine légion afin de reconquérir ce brin de territoire du nord… qui résiste encore et toujours à l’envahisseur… comme chacun sait !!! L’aurait du centurion fringant, le gazier, dans sa cohorte, parait-il… prestes à en découdre avec nous !!! De solides gaillards en première ligne, kiont bousculé savamment, dit-on, la horde irlandaise en son propre terrain. Ajoutez à cela une cavalerie bien en cannes, un Tommaso Menoncello du tonnerre, élu meilleur légionnaire du tournoi 2024… le véloce et félin Cappuozo… s’il est de la partie… la troupe romaine, d’après certains, peut créer la surprise et recoloniser le territoire des Gaules, jadis chicoté et vaincu par Jules, César de lauriers couronné, franchisseur impérial du Rubicon… que vous connaissez tous !!!! 
Pas gagné du tout cette fois, zauront beau porter galea, tenir parma, décocher arcus et balancer pilum… risquent bien de se noyer dans l’aquarium... lillois !!! Antoine Vercingétorix et sa troupe d'irréductibles gaulois ont largement de quoi renvoyer l’armée impériale dans sa domus... refaire sauter le siège de Gergovie, éconduire avec rouste et bagages les centurions de Petibonum... direct dans leur atrium !!!! Les camps retranchés de Babaorumn, Laudanum... prêts à consolider le banc, n’y suffiront probablement pas. 
 
Voilà ce qu’annoncent en substance les haruspices... après lecture des entrailles de bestioles sauvages au templum des dieux. Bon, on se doit de préciser que les romains débarquent en terre de Gaule avec une flopée de divines entités au soutien. D’après l’écrivain savant et magistrat Varron, quasi témoin du perforage de César par les sénateurs aux ides de Mars, l’empire s’accommodait de quelques 30000 dieux, répandus dans toutes leurs possessions. Pas de quoi moiter outre mesure… ona par dessus nos remarquables nues défensives, l’imputrescible Toutatis guerrier protecteur de la tribu, l'épatant Belenos dieu du soleil, de la bonne santé et des arts... pis la ravissante et désirable Belisama, déesse qui fabrique nos armes tout en présidant aux beaux arts... pour le style unique de nos troupes. Mais surtout comonsé, possédons plus que tout, la magique potion qui donne une force surhumaine au consommateur, savamment préparée par not' vénérable druide Panoramix de Marcoussix !!! 
Scander allez les Bleus, c’est au final encourager les deux équipes. Que la joute soit à la mesure des attentes respectives. A vos pilum les p'ti'bonums !!!!! © Le Pilier