16 février 2026

ALL RIGHT NOW

Prémonitoire ce Pilar… malgré lui !!! Hé hé... When the levee breaks, en effet... la figure à double sens évoquée, martelée par John Bonham, dans not’ dernière chronique, donnait le ton de la rencontre des Rosbifs face à l’Écosse !!! La digue de Buckingam a cédé de façon nette et définitive, ce samedi, 31-20 !!! Bim !!! King Charles et sa troupe de buveurs de Lipton s’inclinent devant la horde de kilts de la Princesse Anne… toujours présente en tribunes de Murrayfield, dit en passant, au soutien, pour encourager son XV du chardon !!! 
Bien en cannes, de grande vaillance, pour le coup, malgré un pack Anglais plus gros, plus pousseur, pas vraiment inspiré, les locaux ont tenu le rang, comme souventefois ces dernières années, en dépiautant la rose joliment. Certes imaginions la possibilité d’une finale de Grand Slam avec nos Bleus… en oubliant totalement ce déplacement chez les Scots. Pour bien dire, n’avions pas maté leur victoire la semaine dernière contre les Gallois, mais surtout ne savions pas que ce coquin de Steve Borthwick avait, une fois de plus, et toujours de trop, sélectionné ce falot de Ford à l’ouverture… remisé Marcus Smith on ne sait zoù… et déposé Fin Smith sur le banc !!!! Bien vu l’aveugle… Ford, le grand tataneur de chandelles systématiques, a joliment foiré son match et contribué sans contredit à la défaite des siens. Il insiste avec ce joueur craintif… on comprend pas… pige pas… ya rien à faire dans ces cas là… comme nous durant des plombes avec Fickou qui maçonnait nos attaques et kon insistait lourdement à perpétuer, avec des foirades de discours... « pitaine » de la ligne d’arrières kon disait… bla bla bla… alors que possédions déjà skon voit là !!!! 
Un cheptel inédit de jeunes tonitruants aux cannes et désir de feu à ravir les zamateurs de jeu. Brau-Boirie… Gailleton… Depoortere… Gourgues… Moefana si faut… du joli monde bien en verve, plaqueur, passeur, éviteur, frais, qui augure pour le coup des changements profonds, voire révolution !!!! Il était temps !!!! 
De même que Serin est l’évidente doublure de Dupont !!!! Vista, matois, drive l’équipe sans occasionner de rupture avec Antoine. On avait pourtant soufflé, sinon insisté, durant la CDM 23 pour qu’il en soit ainsi… com dab… pouah kils ont fait… on connaît la musique... éteinte en quart et basta !!! 
 
Les Bleus
donc comme prévu assaisonnent les Poireaux 12-54 en vinaigrette dans l’antre de Cardiff… eurent même pu mieux faire !!! On ne s’enjaille pas outre festif… les Gallois sont bien trop en peine pour s’exalter dans une analyse supra-laudative. N’ont plus grand-chose de percutant les diables rouges... de jadis… sont descendus aux enfers !!! On voit mal une éclaircie se profiler à l'horizon d'un espoir trop ténu, tant sont devenus l’ombre de leur grande histoire. 
Une leçon que l’on peut tirer de cette impressionnante déliquescence ? Tout arrive... c’est certain… du jour au lendemain !!! Figure irrévocable, éternelle, partant contemporaine… qui a bien hélas de beaux jours devant elle, dans son acception connotée blues !!!! Sont exsangues… filent inexorablement vers une 3ème cuillère de bois consécutive, ce que beaucoup d’entre nous ne leur souhaitent pas !!! Courage les gonzes… soutien de tous les grands terrains, du Pilar... on voudrait même, histoire de leur refiler du jus plus qu'un brin… un coup de pouce même succinct de l’immortel Odin !!! 
Les Bleus de leur côté, ont la voie toute tracée pour un podium sans faille. D’aucuns taquins diront, ya kan même les Scots at home chézeu ??? Moui moui kondit… sans inquiétude aucune !!! Sommes plus Free... Everything is all right now !!!! © Le Pilier