Retour du King pleine bourre qui déboule pour confirmer un parti pris sur le beau, que nul esthète au château ne saurait contredire. On en profite quand même, malgré la teneur lourdingue de la rencontre All Blacks Vs Springboks de la semaine dernière, pour préciser que l’essai de Jordan à la 16ème minute était tout ce qu’il y a de remarquable, timing impec, gonze lancé plein fer… essai imparable... B.A.B. A du rugby !!! Beau... bien fait... lisible... bien exécuté... plaisir assuré.
Comme on le trouve dans Idea de Panofsky que l’on recommande à tous les fondus d’enchantement, le beau n’était jamais autrefois dissocié du bien.
L’état esthétique est pour nous en même temps vie harmonieuse et faculté de se déterminer librement, il est inséparable de l’instinct de jeu, dans lequel se fonde instinct sensible et instinct formel ; la création artistique apparaît donc comme un jeu esthétique, dans lequel l’imagination crée des formes libres et la beauté manifeste l’accord de nos deux natures sensible et intelligible sous la conduite de l’esprit autonome comme législateur.
Voilà ce qui sourd en filigrane de La Chronique de King Frédo dont on appréciera la clausule... nous imposant de fait un soutien radical. Le beau est le reflet du vrai et du juste, partant du bien tiens… pourquoi se priver !!!!! Et non comme simple plaisir formel !!! Il était temps de l’exprimer urbi orbi... la fougueuse rentrée du King nous livre toute l’intensité d’un désir fédérateur !!!! © Le Pilier
Un château, une maison, on rit, on pleure.
Pis peuvent aller consulter ceuuss qui s’attachent juste à la victory… ceuuuus ki veulent faire croire à toutes ces fadaises – un collectif black est né – on s’en tamponne comme de l’an 40 de votre succès, savez pas kionné ou kionné pu.… une victoire sans manière cé du kedalle, du rata, du ki compte pas… Tiens com’disait le Prop, la majorité des problématiques humaines actuelles sont d’ordre esthétik.… pas assez de beau, pas assez de mise en forme..… tendre vers le beau c'est déjà l'inviter... refuser la laideur cé déjà le stimuler..… le moderne (à distinguer du contemporain) est une conspiration contre la vie intime... et com’le disait déjà Flaubert, ce dédain du Beau, cette haine de toute grandeur on les vomit..... les intérêts du ciboulot, d’abord et on changera pas de sitôt.
Alors si fô quitter le donjon des Blacks où l’on pleure pour une bicoque où l’on rit.... Pis les Sudafs encore plus tartes, avé leur mêlée de 1000t, on dirait des zenclumes, de l’anti-rugby com’on dirait de l’antimatière, des tas de Rien, des courses aussi subtiles qu’un concours de bouchers… même le ti’lutin vert enchanteur Kolbe, noyé dans une flaque saumâtre, sa fantaisie encagée, castrée, déniée..… y’a bien que les danseurs de tango qui ont l’air de s’amuser, sont heureux de marquer des essais, de se faire des passes et des courses croisées, sourient, progressent, deviennent parfois vraiment très bons, ke cé du bô, du bon.....
Konné pas supporter ketudis ???? Kon laisse tomber les copains quand sont au fond du puits ??? Mé ma caille, sommes une flamme, une volonté, un esprit, serons jamais à se peinturlurer le portrait et se pointer dans l’arène avec béret et mémé, les Blacks un redite ad cor, si le souffle du dragon s’est perdu..… devons porter Exca à toutes les frontières du Royaume et dans le silence et sa radicalité attendre sa nouvelle venue.
Kon tracera... on matera de la NRL où l’on s’enflammera pour des jeux de mains stylisés… on écrira thèse sur Velázquez – sur Turner... pas de Turner pas d’impressionnisme ke cé net et sans bavures, on réécoutera du Bach, on jouera du jazz, on causera des plombes avec Merlin, on refera de la comté tous les moulins, la Pil nouzexpliquera le lien secret entre Big Moustach et l’auvergnat et sa tabula rasa....
A chacun de devenir son temple !!!!
© King Frédo
Et pourtant, quand ils veulent, les Sud Af' ont de sacré bons 3/4...Chez leurs U20 itou...La touche noire a transformé leur jeu traditionnel de boers.
RépondreSupprimerVeulent vraiment pas souvent alors.
RépondreSupprimerUn jeu stéréotypé, bien lourd et fermé... quelques ‘tites chandelles pour éclairer un coin de pré… quand ils tentent des transmissions classiques aux trois quarts, ça foire et ce depuis la CDM !!!
RépondreSupprimerMais que savent faire les Boks de leurs mains ? Zéro !!!! … attraper le Bluetooth... comme le chante un certain Teboul !!!! Peuvent pas, savent pas… et visiblement ne cherchent même pas !!!
Finalement, 10- 43. Pan dans les dents...et avec un jeu...! Sublime.
RépondreSupprimerOk Bœuf... t'es aux anges... on va pas dire non pour le coup !!!! Mais avec un en face aussi laborieux tout devient possible !!!
SupprimerC'est exact.
RépondreSupprimerPar ailleurs, je dois dire que je ne suis pas un fervent admirateur du jeu Sud Africain traditionnel; que je connais quand même depuis 1958 et la fameuse tournée. J'avais 12 ans à cette époque! Et oui, je suis vieux et j'ai encore une assez bonne mémoire qui me permet d'avancer ce que je disais plus haut. C'est-à-dire que, depuis la fin de l'apartheid et l'arrivée des noirs dans leur équipe, les Boks ont trouvés des 3/4 plutôt originaux du style Kolbe qu'ils ne possédaient pas auparavant. Ce qui leur permet de développer -s'ils le désirent- un jeu plus imaginatif que leurs vieux schémas basés essentiellement sur la puissance physique.
RépondreSupprimerAh ah... André Bœuf !!! Com koi le XV conserve son homme !!! Après avoir remiser les crampons dans les cartons, ya pu d'âge au rugby... point c tout !!!! Encore faut-il conserver l'esprit vif, le cuissot vaillant, l'enthousiasme fringant... et l’œil acéré... certes !!! Ya des vieux à 20 piges... onen croise tous les jours !!!!
RépondreSupprimerConcernant les Boks, on se souvient d'Adrien Jacobs dans les années 2005 et plus... un centre matois finaud, chose assez rare chez eux... nous plaisait beaucoup... pas très star, pourtant parmi les meilleurs moments de l'attaque SA.
Concernant les Blacks... c'est la cata sans strophes... un gros manque de poésie !!!!
Drôle, je ne m'en souviens pas. C'est le problème des vieux qui se souviennent de leur jeunesse et pas d'hier. Et puis, chez les Sud 'AF, c'est un peu comme chez les Gallois avec les Llewellyn, les Williams etc. en pagaille, comme les Du Toit, les Le Roux, les Du Plessis....comme s'il en pleuvait. De fait, je me souviens bien des 3/4 de 61 -Engelbrecht-Gainsford-Kirkpatrick-Antelme- tous blancs, bien costaud, bien rapides et un peu trop classiques...Facile pour les Crauste et consorts. Aujourd'hui, plutôt noirs, souples, rapides aussi et feux follets. Cà change du tout au tout.
SupprimerCrauste et consorts on les connaît de nom... les anciens nous en causaient... ces joueurs Sudafs dont tu causes, inconnus pour nous. Le Pilier après tout, n'a que l'âge de son Blog !!!! Arf !
SupprimerMoi, ça ne me dérangeait pas que les propos du Pilier ne soient pas ouverts aux commentaires. Si j'avais quelque chose à ajouter, je pouvais toujours lui répondre par mail et il en faisait usage ou pas par la suite.
RépondreSupprimerLa dégringolade des Blacks n'est pas récente et la tôle reçue aujourdhui, surtout en 2ème mi-temps d'ailleurs ( problème physique?) va les obliger à se réveiller. Je ne suis pas inquiet pour eux.
Mais la vraie bonne nouvelle c'est les Argentins. Intelligence, fluidité, adresse, belligérance, un collectif rodé et vif.
Je crois que ça ne dérangeait pas le pilier non plus, vu son profil. Mais il est sympathique de découvrir des lecteurs de toute façon.
SupprimerLes lecteurs du Pilier sont-ils rebondissants ?
SupprimerAnonyme 1... "Intelligence, fluidité, adresse, belligérance, un collectif rodé et vif" ... on peut le dire en effet... on retiendra le vif... et l'envie... de bon augure pour la suite ?
SupprimerIci Anonyme 1. C'est ça ou mon nom complet qui apparaît. Je n'y tiens pas plus que ca et comme je ne sais pas comment me bricoler un pseudo....
RépondreSupprimerLes Argentins me font penser à un castagneur de rues qui canaliserait sa hargne pour enfin devenir un boxeur. S'ils parviennent à constituer un réservoir de joueurs, ils vont pas être marrants à prendre d'ici peu.
Suggestion pour Anonyme : se déconnecter du "gmail". Apparaîtra fenêtre "nom/URL". Vous pourrez donc mettre n'importe quel nom, sans obligation d'URL. Et le tour est joué !
SupprimerMerci Billy.
RépondreSupprimer