29 septembre 2025

BONNES GRAINES

Dans l’ordre diachronique... les Blacks remportent sans briller le premier opus contre les Aussies 33-24. Un peu le même scénar qu’il y a deux joutes à l’Eden… démarrent en trombe joliment les locaux… au bout de 25 minutes affichent un score de 20-3 !!!! Pis se dispersent, des fautes en veux-tu, flottement en voilà… les Australiens diesel au démarrage, reprennent du poil et terminent aux citrons 23-17. 
Bien solides devant quand même les visiteurs, mais hélas trop auteurs de fautes à répétition qui leur a peut-être coûté le match en seconde période. Cam Roigard de retour a fait le job, pardi... plante ses deux tries !!! Cortez Ratima dans les 7 dernières minutes le remplace, suffisant pour laisser souffler celui qui sans contredit, et si pas de bobos, tiendra la baraque dans les années qui déboulent. Doit quand même travailler sa passe façon Aaron le gazier… mais hors lui on ne voit pas de cheptel régénérateur. 
Beauden Barrett n’est plus dans la course, du reste se blesse tout seul en aplatissant le cuir sans pression, dans son en-but. Mc Kenzie n’est plus le grand Mac d’hier non plus, sinon que, et cependant, l’est vraiment le seul à fixer parfaitement son adversaire avant de transmettre le cuir, souventefois en se faisant tamponner du reste. Avions remarqué cela durant le Super Rugby. N’hésite pas à se sacrifier au profit d’une transmission au timing parfait. A noter. 
La sortie sur blessure de McDermott a sûrement fait du bien à la team kangou. Faut pas pondre MC² pour se rendre compte à quel point ce gonze est une catastrophe… sa gestion est déplorable, ça nous frappait depuis qu’il officie… le coach est aveugle ? Sont en pénurie de 9 les aussies sans doute aucun... même si pour sa première sélection Ryan Lonergan a tenu son rang. A voir pour la suite… mais la charnière est la grÔsseu faille de cette équipe !!!
 
Côté Sud Afrique zavez tous vu la performance de la team et de son ouvreur. Pour sûr un vraie gazelle ce Feinberg-Mngomezulu… faut l’avouer... le héros du jour… nous za sorti un match de tous les diables. Trois essais dans la besace, une vista d’argus, cannes de feu, élégant, éviteur… coup de pompe sur l'essai de Kolby... un chef d’œuvre d'ajustement !!! Pour l’anecdote dépasse le record de Percy Montgomery en inscrivant pas moins 37 pions sur les 67 de la victoire. Prometteur et beau gazier donc, mais attendons la suite... voir s'il réitère ce genre de prestation. Une bien bonne graine assurément !!!!
Score sans appel donc, face à des argentins dépassés en seconde période, pulvérisés 67-30. Deux fois consécutives qu’ils infligent une rouste aux adversaires, quasi sans coup férir... et semblent en passe de remporter le Rugby Championship. Dominent le pâtis actuel de Septembre, de quoi espérer un combat des plus percutants contre nos Bleus le 8 Novembre. S’ils se mettent à jouer derrière, vont ratisser large les Boks, avec un pack d’acier comac, faudra élever le débat, ne pas lésiner sur l’engagement et les cavales tous azimuts... à la saison des sanglots longs des violons de l’automne... 
 
Pas qu'en Hémisud du reste que germent de beaux gaziers. Après la prestation de Jalibert XXL et ses copains contre Montauban la semaine dernière... ce fut au tour des toulousains d'enchanter le terrain du week-end avec un score fleuve de 59-12 contre Castres !!!! Avec au talon un Cramont impec, auteur d'un match remarquable... 3 essais... des courses et transmissions opportunes... le 'ti frère, Théo N'Tamack bien en cannes, 2 essais... auteur lui aussi d'un match complet... un Léo Banos qui ne rate aucun placage... et ce jeune centre Kalvin Gourges tonitruant, bien plus passeur et pénétrant que Costes, dit en passant. Le cheptel toulousain est épatant, celui de l'équipe nationale ne sera pas en reste... alors... yapuka mettre toussa en bon ordre de marche et pulvériser les visiteurs non ? A suivre... avec intérêt. © Le Pilier

23 septembre 2025

RECTIFICATIONS

Profitons d’une erreur notre, enchâssée dans un de nos commentaires pétulants, sise en la précédente bafouille, stipulant que les All Blacks de 2007 avaient remporté toutes les joutes du Tri Nations, pour d’une part rajuster l’entorse... comme revenir sur celle, récurrente, qui depuis des lustres imprime les esgourdes, dont la rigueur n’a d’égale que la trop grande légèreté qu’elle perpétue. 
 
Primo donc et rectif : En 2007 les Blacks remportent les tri, mais perdent un match 20-15, au Melbourne Cricket Ground le 30 juin de l’année CDM, contre savez qui… pardi !!! C’est dit. Concernant le second écart, il s’agit d’un discours récurrent, trop souventefois exprimé dans tous les abords de terrains, que bon nombre d’entre vous reconnaîtront… ou plutôt une manière d’argument, qui sous figure de logique apparente n’est que désinvolture, inexactitude, sinon même plantage cognitif !!!! Arf !!! En terme pompeux, ça frise la mystification… partant obombre une vérité de fond qu’il est temps de sortir du puits, d’étaler au grand jour !!! 
 
Avons tous entendu ce genre de propos quand on cause de certaine défaillance des Blacks : oui mais c’est déjà arrivé en 1999… en 2007… en 2019 etc etc.… ils s’en sont remis et sont revenus plus forts !!!! Tous ne parlent que d’une joute perdue !!! Une défaite ce n'est rien... tout le monde finit par tomber un jour ou l'autre... ça n'augure jamais d'une réaction en chaîne. Comme fermement signifié entre autre dans ce post, alors qu'ils venaient de s'enquiller trois victoires d'affilée contre les Bleus, on causait du jeu déliquescent qui joute après joute nous dévoile une modification profonde du style, confirmant le malaise, la décadence, voire pire, la fin du rêve !!! Hips !!! Les scores en eux-mêmes nous importent donc beaucoup moins que la pathologie insidieuse qui ravage le cassis de ce qui, hier encore, et ce depuis plus d’un siècle, faisait figure de Rugby étalon... en platine et iridium, conservé en atmosphère contrôlée sous trois couches de verre historique, dans un coffre tout ce qu’il y a de plus costaud, reconnu de tous, déposé à Sèvres comme chacun sait !!! Yep !!! 
 

 
Quand ils arrivaient autrefois en Europe, les ABs faisaient figure d’extra-terrestres, on s’en souvient tous… ravageaient tout... remportaient tout. On parvenait une fois par çi à les vaincre, pis hop… on reprenaient des roustes à répétition les années suivantes. Planter Goliath une fois est certes inscrit dans le marbre, le David en témoigne !!! Nos illogiques bavasseries se plaisaient alors à conter l’histoire de nos héros, tout en se prenant trop souventefois pour ce que n’étions pas !!!! C’était l’ordre des choses… on se plaisait aux forfanteries, on étayait nos doutes par un petit rappel piquant de 14 Juillet 79… CDM 99 ou autres… enfin la pharmacopée mythologique d’ovalie que vous connaissez tous. 

Les Blacks d'aujourd'hui n'engendrent plus les mêmes histoires... moins porteurs de mystère... d’impressionnante domination... sont en perte d’identité et pas kun peu. On insiste sur le jeu à proprement parler qui nous le révèle… plus que les scores, et déroustes... même si ces dernières reflètent l’aboutissement d’un abandon de valeurs profondes !!!! L'agonie est inscrite dans les victoires... ne jouent plus comme l'on toujours su !!!!  Sont plus Mozart là... chez eux c'est un critère immédiatement révélateur !!!! Passque ce sont les All Blacks... sont uniques dans l'histoire du game !!!! Et là... deviennent quasi pulmoniques les gonzes, et ne peuvent pas rebondir immédiat, comme la logique des conteurs sus évoqués le prétend et l'affirme. Les partitions proposées sont révélatrices d'un manque réel d'inspiration.... duratif ? Perdre un match, ce n'est rien... jouer sans se plaire, s'amuser, virevolter, surprendre, innover, improviser, enchanter le pâtis c'est plus GRAVE !!!!!
 
Franchise est mère de tout commencement… vérité son écho… le mythe perdure, il ne tient qu’à eux d’en activer l’intensité… passqu’icy bondieuserie, et pour raison profondément éthique, sommes favorable à l’hégémonie du style !!!! La philo de Jean-sol Partre et consorts, ne saurait être équipollente à celle exclusive de l'immortelle Moustache, non ? Comment ? L'All Blackisme ne serait pas une philosophie ? © Le Pilier

18 septembre 2025

LA BÊTE EST MORTE

Le Pilier - Kon livre humblement céans la true truth à votre Excellence... Grâce divine... métaphoriquement, sans dire va... afin d'honorer la spirituelle vivacité avec laquelle vous déversez, sans compter Majesté, sur le monde autour, lénifiantes analyses, vous... maître de l'espace-trempé, telles les Zo du Nil, qui bien assurément pouvez vous glorifier d'enrichir nos serviles terres basses de sédiments fertilisants, que not' déférent cogito peine à mettre au clair, tant le fourbis l'anime, le pâturin l'accable, la renoncule s'immisce en ses parcelles... pour peu que prenions toute mesure de vos bienfaits, qu'en saisissions tout le sens !!! 

Patelin koné vous dites, glorieusissime entité ? Keu nenni Ô grandement respectée Couronne sans épines... d'un cœur profond, féal et spontané s'invite cet élan laudateur, kon voudrait tant à la mesure de votre Grandeur, mais que not' modeste condition ne permettant pas d'accéder à la liberté voulue, s'ingénie à museler !!!!  

• Le King - Allez allez balance ta sauce and less art... kon joute presto… ravale tes finasseries, fourbe ke t’es... fissa déboule dans La Chronique du King avec tes attributs d'acier trempé... si t'en as !!!! 


Croisement de fer

 Le valet : Sire, y’a un gonze inamovible ki vient sonner, son blase cé le Pilier. 

Le King : Lakafaire com’tout le monde, pour la consult sous le chêne, y prend son ticket !!! 

Le valet : Y dit ke le King cé du bla, et rien dans les bras !!!! 

Le King : Demande à ce félon si y sait ce ké une bouteille de Klein, et kil médite sur ce ke le sujet a de plus intime kié à l’extérieur de lui, sûr kil capte pas... 

 Le valet : Y dit qu’il savait que vous alliez répondre ça, et kil tâtait de la topologie moëbienne kan le King était encore au Blédina. 

Le King : Tiens, donne lui ça en croquette «  Voilà donc cet example d’une psychiatrie française d’un Lacan hégélien faisant écho à un Hegel pinélien dans l’alignement d’un Pinel cartésien associé à un Descartes milésien, pris dans la perspective d’assurer son Grund sur l’esprit de Milet où le phénomène insolite ne fascine plus mais mobilise l’intelligence, le merveilleux devenant la solution proposée, où toute theoria doit se défendre sur l’agora, au tribunal du logos ou la raison démonstrative transparente à elle-même... », le temps ke ça imprime, on va pas le revoir avant au moins 6 mois. 

Le valet (part et revient) : Y dit que Hegel reste toujours kéblo en poule, alors que Nietzsche lé toujours en finale, et ke le King sait toujours pas pourquoi !!! 

Le King : Va me flinguer ma digestion le bougre, et môman dit que cé pas bon pour ma tension !!! 

Le Valet : Sire, vous baissez la garde… votre grandissime Altesse ne saurait s’afficher de la sorte... votre emportement fait voir trop de délicatesse... votre rang n'est pas nôtre... vous en impose... 

Le King : T’y mets pas non pu… tu va finir par m'exalter l'adrénaline... zou... livre-moi ce damné d’english, ce freluquet, ce rhododendron !!!

Le Pilier arrive. Armure en mitril, épée en acier valérien, heaume tout brillant, bouclier flamboyant, en un mot étincelant !!!! (Un temps). 

Le King : Ah te v’là, toi !!! T’as jamais dû croiser le fer pour être aussi clinquant, on dirait un communiant !!! 

Le Pilier : Sir, c’est pour honorer tout humblement, mirifique entité vôtre !!!! 

Le King : Mmmm tu fais tes manières, mielleux... sans fiel d'abord et sans courroux… privé, complaisant et doux… d’humeur accorte, mais hélas qui ne sait que ces manants doucereux de tous les manants sont les plus dangereux... on me la fait pas moi... vas voir ça... Gardes !!!!!!     

Le Pilier : Gaffe un brin noblissime quincaille… de Parfaits imputrescibles descendons tout net… blood Wisi dans la tuyauterie… Princes de l’amour courtois… voulez jouter en titulature majestic K ? 

Le King : Vaut pas du sang bleu toussa, t’as jamais croisé la route de mes chevaliers servants, mon prétorien cheptel... ke c’est clair... Gaaaardes !!!! 

Le Pilier : Passque voyez pas skeu ça veut dire en contenu, en masse, en densité, en qualité... ADN konnéfé de ce bois, sinon chiche, demain, au matin levant !!! 

Le King :  Tu veux dire keya pas pu coriace ke toi et ke t’imagines me faire « bit the dust » en souriant ??? GAAAAAAARDES !!!! 

Le Pilier : Touka, zêtes jamais là, en direct live, comme nous à la fraîche, le D-Day au front du devant du combat !!! 

Le King : Tu voudrais ça comme, mettre en cause mon éthik et ma dignité... GAAAAAAAARRRRDES !!!! Mais bondieuserie, ventrebleu de mâchicoulis et d'enflures de mercenaires en kit... kèski foutent !!! 

La garde prétorienne trop au loin semble taper le carton, en sirotant substances euphorisantes, entonnant la Madelon de plein coffre avec panoplies enjuponnées, si bien que le tintamarre que fait le trône en s'agitant n'arrive pas aux esgourdes protectrices, que l'injonction se dilue dans la suave atmosphère !!! 

Le Pilier : Tes Blacks, t’as vu ou t’as pas maté !!?? Du monde encore qui pilote la noire fusée !!?? 

Le King : Tu parles, on voit bien, consomment la moitié de la team à faire la chenille à chaque ruck, occupent à peine la moitié du pâtis, on dirait troupeau entassé ramassé, font des passes à çui ka le plus de huguenots en face, une cata, suffit de les étirer un peu et c’est de suite boulevard haussmannien, sur la Néozélandie est tombée bombe atomik.... 

Le Pilier : La H ké tombée, pas la A... 

Le King : Sont pu, cé net, éske le signifiant Black encore de mise, ze question donc de savoir si c'est du puits le fond, ou pas !!??? 

Le Pilier : Joliment dit princesse !!! Là tu gagnes un drop !!! L’en fô du temps pour te faire cracher ta Valda par devant tes apparats !!! 

Le King : On tartine pas langue des curés, mais les Maoris se rendent compte de rien !!! 

Le Pilier : Depuis lurette kona dit tout. Ke le King encore s’entourloupait hier de leurre en affirmant, vont se remettre sur patte après une défaite kon se souvient pu kan... et ke tout net onadit… nan nan c pu grave c’te fois ke c même cuit !!!! Tu remember ? 

Le King : Heuuuuu… ben non… enfin si… possible… ona oublié…. sans doute… ah oui ça nous dit un brin... p’têt ben... moui... mais faut voir... rewind le Revox...

Le Pilier : Fais ta girouette vazy…. 

Le King : Célà où on voit ke té pas Royal, on mesure sur la durée nous, on tourne pas casaque comme bégueule au bal des gandins... 

Le Pilier : T’as les mirettes ensablées… 

Le King : Konné encore loin pour les tangos ou les saucissons d’une Renaissance on voit bien... 

Le Pilier : Vi vi vi vi... mais ya plein de trucs ke tu mires pas et ke ce retard à l'intro se rattrape never, tiens mate un peu, hop une feinte, hop un leurre, t’as vu le cuir passer ? Com le temps... zou, insaisissable… pourtant lisible !!!! 

Le King : Tu me la joues school U15 de cadet ? 

Le Pilier : L'ère MC Caw et des autres fut un vrai Quattrocento mon poto, vrai, mais là encore t’a pas compris ce ki syé joué !!!! 

Le King : Les Blacks on les laissera pas tomber, mais va falloir tout revoir et cravacher, on fera appel à Big Moustach, ke lui pour espérer la machine remonter. 

Le Pilier : Peut rien faire le pileux… A part Cam, y’a pu les players, sert à rien, c’est pas une croisade ma Jesté… tu dois piger la « modernité »… le temps, les us et les disparitions… la cascade trophique s’emballe… bien malin ou gros ballot sabots lourds ki dira : solu c’est ça...  !!! Mais Pil kil est cybernétique, y voit le fond de ton puits !!! La question est : comment ne pas croire ce qui est ? Disons... faut qui nient ce ki est imparable, vrai, consubstantiel même à la vérité... et faire germer ki s’y oppose !!! Tu files la charrue ? Ça frise le pur Zen à Zazen de maître Yu Kimono ça… donc pas gagné !!!!! Mais c là que l’élan s’active… nulle part ailleurs !!! Et toi King flibustier de ramenard de St Montjoie Denis pourfendeur de vide, prétendu Champollion de l'inconscient, t’as dit magnifiquement la chose !!!! Et ke tu sais pas juskoù cé right et bô... et ke c le début de tout... ke cé de là ki faut carry on !!! Après la dérouste des All Blacks, de fulgurance immédiate, t'as joliment proféré en un souffle radical :  La bête est morte !!!! Bonté gracieuse !!! Vous conservez pour le coup le titre qui vous échoit, Ô Sainte auguste et majeure nature d'auréole divine sur qui l'astre rutilant se plaît à...

Le King Cébon cébon Pilar... le cirage des patins au Kiwi on s'en passera !!!!

Le Pilier : Ok King... on n'est jamais si bien servi que par soi-même... après tout !!!!!  

© King Frédo vs Le Pilier

13 septembre 2025

10-43 : LA DÉROUSTE !!!

L’extra lutin Kolbe, lance le match… clair… un essai solo… un autre subtil, crochet hop... essai… impec le gus !!! Pis les gros ki font un sacré boulot avec un Du Toit magistral… un Kwagga Smith d’enfer, qui plante son essai... comme il avait vitalisé le groupe dès son entrée lors de la rencontre perdue la semaine dernière. D’aucuns lui ont reproché son carton jaune, il n’empêche qu’il est une pièce indispensable du groupe... vaillant... constant... percutant... il en veut que c'est frappant.  
Nous plaît !!! 
Alors qu’en face, chez les Blacks, c’est divan, cinoche, apéricubes... qu’on se demande s’ils n’ont carrément pas perdu le feu sacré !!!!! Sont mous, totalement desireless... ça voyage voyage plus loin que la nuit… en évitant le jour !!!! La plus grôsseu dérouste de l’histoire at home possible… 10-43… envoyé c’est pesé !!! 
Non mais là cé pire que ce kon raconte icy… certains prétendent qu'ils vont apprendre et revenir au Top... sont figues molles les 'ptimistes du cassis... pas bien calibrés... Viandox les gus... ça fait un moment que ça dure. Sommes trop câlin, tiens, on disait, les Blacks jouent comme les autres... maintenant perdent comme pas deux !!!!!  
 

Onavait
jamais vu ça. Tout arrive, ke c’est certain, kon s’amuse à tartiner souventefois… on peut plus y mettre un frein !!!! Savent pu rien faire… les chandelles ? Les regardent sans jamais en attraper une seule… Dagg & Ben Smith doivent être consternés !!!! Kolbe 1,72m… fait la pige même aux secondes poutres dans les airs. Les airs ? Holala les touches Blacks !!!! On saute, on effleure à peine… on se fait contrer !!! Derrière ? Barrett le Beauden l’est finito… allez zou... ses frères pas mieux… hors le Jordie d'une action qui savamment sauve un possible try de Kolbe, encore lui, à la neuvième minute de jeu, mais ya rien d’autre qui laisse espérer un possible éveil. 
Paskia pas & pu les joueurs ke c évident !!! Une vérité tenez… kan poil de carotte Christie rentre sur le terrain, on s’écrie «  C cuit… vont prendre une rouste » !!!! De l’instinct pur le Pil, onadit ça spontané !!!! On savait pas à quel point onavait du flair… une truffe de Saint-Hubert koné !!! Mais attention les gaziers, ça nous zamuse pas du tout d’avoir le blair à ce point d’un clébard… mais sans Roigard, c’est pire ke tout et kon l'a vu venir picétou !!! 
 
Bon... suffira pas le Cam, faut pas rêver… le cheptel anémique n’est pas un sou tactique… une hirondelle ne fait pas le gagnant... pis faut virer Razor jetable immédiat !!!! Là, pas de quartier… en Zélandie n’arrêtent pas d’en causer… et fissa… depuis lui, les records de cata ne font que s'accumuler !!!! Le long nuage s'est transformé en tornade maléfique ou koi ????
 
C’est tout pour là… on reviendra… pour causer des Argentins tiens… z’en veulent ceux-là… et ke sé pas rien de le voir... de le dire... et de le constater !!!! © Le Pilier

11 septembre 2025

DU BEAU, DU BON... VALIDÉ !!!

Retour du King pleine bourre qui déboule pour confirmer un parti pris sur le beau, que nul esthète au château ne saurait contredire. On en profite quand même, malgré la teneur lourdingue de la rencontre All Blacks Vs Springboks de la semaine dernière, pour préciser que l’essai de Jordan à la 16ème minute était tout ce qu’il y a de remarquable, timing impec, gonze lancé plein fer… essai imparable... B.A.B. A du rugby !!! Beau... bien fait... lisible... bien exécuté... plaisir assuré.
Comme on le trouve dans Idea de Panofsky que l’on recommande à tous les fondus d’enchantement, le beau n’était jamais autrefois dissocié du bien.  
L’état esthétique est pour nous en même temps vie harmonieuse et faculté de se déterminer librement, il est inséparable de l’instinct de jeu, dans lequel se fonde instinct sensible et instinct formel ; la création artistique apparaît donc comme un jeu esthétique, dans lequel l’imagination crée des formes libres et la beauté manifeste l’accord de nos deux natures sensible et intelligible sous la conduite de l’esprit autonome comme législateur. 
Voilà ce qui sourd en filigrane de La Chronique de King Frédo dont on appréciera la clausule... nous imposant de fait un soutien radical. Le beau est le reflet du vrai et du juste, partant du bien tiens… pourquoi se priver !!!!! Et non comme simple plaisir formel !!! Il était temps de l’exprimer urbi orbi... la fougueuse rentrée du King nous livre toute l’intensité d’un désir fédérateur !!!!  © Le Pilier
 
Un château, une maison, on rit, on pleure.
Pis peuvent aller consulter ceuuss qui s’attachent juste à la victory… ceuuuus ki veulent faire croire à toutes ces fadaises – un collectif black est né – on s’en tamponne comme de l’an 40 de votre succès, savez pas kionné  ou kionné pu.… une victoire sans manière cé du kedalle, du rata, du ki compte pas… Tiens com’disait le Prop, la majorité des problématiques humaines actuelles sont d’ordre esthétik.… pas assez de beau, pas assez de mise en forme..… tendre vers le beau c'est déjà l'inviter... refuser la laideur cé déjà le stimuler..… le moderne (à distinguer du contemporain) est une conspiration contre la vie intime... et com’le disait déjà Flaubert, ce dédain du Beau, cette haine de toute grandeur on les vomit..... les intérêts du ciboulot, d’abord et on changera pas de sitôt.   
 
Alors si fô quitter le donjon des Blacks où l’on pleure pour une bicoque où l’on rit.... Pis les Sudafs encore plus tartes, avé leur mêlée de 1000t, on dirait des zenclumes, de l’anti-rugby com’on dirait de l’antimatière, des tas de Rien, des courses aussi subtiles qu’un concours de bouchers… même le ti’lutin vert enchanteur Kolbe, noyé dans une flaque saumâtre, sa fantaisie encagée, castrée, déniée..… y’a bien que les danseurs de tango qui ont l’air de s’amuser, sont heureux de marquer des essais, de se faire des passes et des courses croisées, sourient, progressent, deviennent parfois vraiment très bons, ke cé du bô, du bon.....   
 
Konné pas supporter ketudis ???? Kon laisse tomber les copains quand sont au fond du puits ??? Mé ma caille, sommes une flamme, une volonté, un esprit, serons jamais à se peinturlurer le portrait et se pointer dans l’arène avec béret et mémé, les Blacks un redite ad cor, si le souffle du dragon s’est perdu..… devons porter Exca à toutes les frontières du Royaume et dans le silence et sa radicalité attendre sa nouvelle venue.   
 
Kon tracera... on matera de la NRL où l’on s’enflammera pour des jeux de mains stylisés… on écrira thèse sur Velázquez – sur Turner... pas de Turner pas d’impressionnisme ke cé net et sans bavures, on réécoutera du Bach, on jouera du jazz, on causera des plombes avec Merlin, on refera de la comté tous les moulins, la Pil nouzexpliquera le lien secret entre Big Moustach et l’auvergnat et sa tabula rasa....   
 A chacun de devenir son temple !!!! 
 © King Frédo

07 septembre 2025

SYMPTÔME & REFOULEMENT

Ben l’Eden en a pris un sacré coup sur la pastille… popopopo !!!!! Du labour, des chandelles éclairant le pâtis d’un pâle halo foutrement laborieux… pesanteurs de jeu restreint… rucks & roll en cascade… on ne joue que dans les petits coins… à quoi bon faire circuler du reste pissqu’un rouleau kon pousse finit toujours par avancer !!! 
 
Boks ou Blacks c’était l’idem !!!!! Bien que les premiers soient encore pire que des manchots sans plumes… savent même pu faire une passe de minime… forts et gros, dont le troupeau de huit se rapproche pas za pas de la tonne !!!! 949 kilos de percution kon a cru voir à la mêlée. Pis comme susdit… pour éclairer tous ces tas de poids, des chandelles à pression du vide, des lamentations tactiques, des figurations iniques… à raconter n’importe quoi !!!! Barrett et frangin cuits... zou, virés... Finley Chistie la carotte... on lui retire la licence... Mc Kenzie onsépuskila... font koi les gonzes sur un terrain ???  Pu d'élan, pu d'joie, fonctionnaires les gars !!!!! On peut pas mettre Savea à tous les postes non pu !!!
 
A propos… vouzémez les stats ? On vous en refile une à nous : Rieko Loane a touché dans son coin de numéro 14, une seule petite gonfle directe d'un centre !!!! Sans balle aux ailes ennui sous les aisselles… comme on dit plein d’esprit sur la planète Uranus où il ne se passe jamais rien !!!!
 
Non, les seuls du week-end à féliciter pour des moments de jeux sémillants sont les Pumas au final. Il perdent certes contre les kangourous d’un lacet de dernière seconde, mais nous ont planté de beaux essais. 
 
Pour conclure ce bla lamentable à peine plus inspiré qu’un cochon verrat tutu-pointes singeant du lac des cygnes les entrechats, les Blacks doivent retrouver l’instinct génésique s’ils veulent de l’Eden Park conserver la teneur mythique !!!! Sont de plus en plus ce qu’il faut éviter !!! Le rugby du moment planétaire, le plus activant est sans doute aucun celui des Bleus tiens… on en prend toute la mesure quand on regarde l’autour… pis hop, juste derrière, les Argentins !!! Tsoin !!!!
 
Si vous voulez vous défouler, préciser des trucs kona oublié, balancez des commentaires... ou ne rien dire... c'est en bas juste là !!! N'hésitez pas !!! © Le Pilier
 
 

05 septembre 2025

HUMEUR DU JOUR

Comme l’exprimait joliment jadis un blondinet de fond de classe, dans sa copie frétillante... un baromètre est un appareil servant à mesurer la température du temps !!! Celle du temps qui passe sur un pâtis d’hémisud, en ces temps camisolés par des rucks et maladresses plus parpaings que la tête à Toto le manchot, est à la mesure de l’ennui qu’elle insuffle… moite, pesante, terne et sans zeph épatant à vous bombarder un liard à peine de frisson. 
Tel fut notre sentiment lors des deux joutes Néoz... kona pu sortir les espadrilles sans se soucier même d’égratigner les protagonistes, tant vénère kon était... kon voulait pas remuer le brancard de l’ambulance... du coup profiter du rejet radical pour s’adonner à d’autres travaux bien plus nourrissants.  
Concernant les Boks… pas mieux… seule la première victoire inédite des Aussies a suscité un rien de surprise, et sans doute quelque intérêt. Mais dans l’ensemble, n’étions aux anges qu’avec ycelles à nous, si bien que la plume, remisée en lieux plus sémillants, n’a caressé que les grâces innocentes du vide papier que la blancheur n’a pu défendre, exalté qu’étions de raviver des intérêts spéculatifs que seule une philosophie pénétrante et volontaire peut mettre au rang de valeur fondamentale, sinon de réveil impératif, passkon avait ça sous la main !!! 
Bref, n'étions pas cigale à chantonner l'été... pu du cuir en somme, kon attendait ce week-end, ki, parait-il, promet une empoigne à la mesure de la grande histoire. Les Boks semble-t-il, n’ont pas gagné à l’Eden Park depuis 1937… Eden Eden… des promesses des promesses ???  A voir... et wait and see de pied léger !!!! 
 
Bon, ya pas Cam Roigard au cul des gros pour cause de panard mâché, fracture de fatigue ki zont dit… une vraie tuile… du coup ya des fuites un peu partout, sous le nuage effiloché !!! Certes un seul joueur ne saurait faire le printemps... mais Cortez et Poil de Carotte ont sacrément plombé l’ambiance ke sé rien de l’évoquer. 
Quant à Razor ?  N’a qu’une lame le gus... cé kun Bic !!! Même s'il est vrai qu’il n’a pas nonpu les joueurs qu’on pourrait attendre d’une telle contrée. 
D’ailleurs ils sont où ? 
 
Soit et re-bref… demain seront là, 9.05 AM tapante… aux croissants kawa. Zont intérêt de se sortir les phalanges du croupion les All Blacks… car les Boks sont prenables, lourds, sans astuces ni génialité… résolument faibles en attaque. Pour les autres on verra !!!! Ga !!! © Le Pilier