06 octobre 2014

LES SPRINGBOKS EN-FIN

Blacks the best, Springboks vainqueurs de la dernière joute. 27-25. C’est bien !!! The best because insufflent toujours sur le pâtis une ambiance propice au dépassement, loin du rugby plan plan ou routine empesée. Pour les vaincre, faut s’arracher les abattis et sortir un jeu digne de leur rang… ce que les Boks ont fait. Une bonne chose sachant que depuis les four nations, avaient remporté tous les titres, ainsi que toutes les rencontres. Qui dit mieux ? Le match, comme prévu fut à la hauteur de nos espérances, des essais superbes de part et d’autre, sans bavure… engagement total… un rugby d’un tel niveau qu’on se demande comment on va pouvoir revenir en hexagonie après ces deux mois passés en hémisud… même l’arbitre Barnes, dab au sifflet raidos, n’a pas bloqué l’engagement et laissé le jeu s’épanouir pour le plaisir de tous. Les joueurs l'ont bien aidé tant la baston était exemplaire et correcte question empoigne. Très bon esprit dirons-nous !!!
Merci les gonzes, et félicitations aux Boks. Il est bon pour le rugby, comme pour le moral, que les adversaires des grands Masters NZ sentent enfin la possibilité de pouvoir rivaliser avec eux… même si les Four étaient pliés… que Mc Caw ne tape pas la pénalité bien placée en seconde période et joue simplement la mêlée… etc. Qu’importe, c’est une belle victoire pour les Boks, qui doit faire sacrément du bien au moral de la troupe. Imaginez. De not’côté européen on se bastonne avec les Blacks, une, deux, voire trois grosses roustes tous les deux ans, mais en bas, c’est chaque année qu’ils se font plier… chaque année les Blacks remportent ce Championship, ou du moins sont les grands favoris. Faut un sacré moral pour ne pas baisser les bras. Les Boks ont bien joué le coup notamment avec leur ouverture Pollard, 20 printemps, qui plante deux essais avec le culot de sa jeunesse. De la bonne graine ce dernier. Morne Steyn ne devrait plus retrouver sa place tant le gamin possède une assise, une bonne habileté aux zarpions, une emprise sur le jeu bien supérieure à l'autre empaf… et laisse à penser que la place d’ouverture est prise pour une longue période. Toujours idem, le rugby se gagne balle en pogne, faut faire circuler la gonfle et ne pas taper comme des sourds en se débarrassant du cuir. Les Boks l'ont pigé samedi et possèdent désormais une charnière de bonne tenue... disons un dix hors pair… enfin !!! 
Même le nerveux Hoogard a donné plus de couleur au pré que Piennar, en baisse, depuis le départ de super Du Preez... et planté son essai ! Excellent toussa… même s’il s’en est fallu de peu… peu contre les Blacks, c’est toujours un exploit, et cela ne change en rien l’ordre des choses. Ces derniers ont même les moyens inédits de savourer cette pose... arf ... avant les fameuses chicores de la CDM à venir, dont on nous bassine ici la carafe, sans jamais comprendre que l’avenir se joue à chaque rencontre. Un système performant s’autorégule, en permanence fluide, équilibre souple, où chaque apparition d’une tendance à la périodicité ou à la stagnation provoque l’intervention des perturbations adéquates pour conserver l’ouverture et le caractère aléatoire de tout processus évolutif… comme on dirait dans le jargon cybernétique. Les Blacks s’intègrent parfaitement dans cette équation. Cette légère défaite ne peut donc que leur faire du bien... la seule team au monde qui bénéficie d'un tel privilège. La saison d’automne s’annonce donc particulièrement excitante. Cette défaite fera croire que les NZ sont enfin prenables et chacun voudra y aller de son petit exploit. Le tout est de savoir comment s'y prendre et copier les Boks !!!! Arf !!! A propos d'exploit faudrait causer du second... des Argentins. © Le Pilier