Les faits
Ça mouillait. Tout était glissant sur la moquette... une ultime fois l’Irish baissait la tête. Arf ! Cantonnés en défense sous les assauts des Boks, les attaquants locaux, aléatoires, pagailleux, peu inspirés, semblaient totalement anémiés, impuissants... le super flanker Smith en profite, intercepte au quart d’heure de jeu une passe improbable, 70 mètres de cannes après il aplatit malgré le retour de Kearney... transformé par Steyn... 10 à nothing.
Aux citrons score minus 3-13. On s’ennuyait ferme. La tof plus bas en témoigne... les pinteurs de mousse ont quitté les tribunes pour s’arsouiller la glotte... se griser un rien la carafe visiblement en mal d’ivresse. Au coup de sifflet de la seconde période du reste n’étaient toujours pas revenus... amusant... pas pressés de retrouver ce pâtis détrempé par les fautes de paluches, manque de tête, coordination, d’astuces... ça tamponnait bourrin... pas malin ! Ach ! Il a fallu attendre quelques minutes après le coup d’envoi de la seconde période pour que timidement les croupions retrouvent les strapontins d’un stade imparfait, moche, chaotique, farci de tubulaires enchevêtrements... de féraille partout... une élucubration de designer embrumé... on peut pas appeler ça de l’architecture. En tout cas pas un stade digne de ce nom... de l'ancien (nous y reviendrons)
A la bourre au kick off, ne savions pas où se jouait la rencontre... dans quel Stade quoi... bien surpris quand nous apprîmes que cette structure catastrophique était le tout new Aviva Stadium... un nom foireux de sponsor pardi... remplaçant du mythique Lansdowne Road. Sis au même endroit que l’ancien, cette manière de beignet tortueux n’a de réussi que la pelouse... dense gros tapis, aussi verte que les maillots Irlandais. Ces derniers du reste, trop ouverts au col nous ont paru incongrus... facile à agripper. Bien avisés en seconde période, les Paddies ont changé de tunique, fermée au gosier... plus ad hoc. Bref !
Après une série de pénalités, un jeu aussi mortel qu’un dimanche en famille, il a fallu attendre la 64ème minute et la sortie de Morne Steyn pour qu’Aplon plante son try en repiquant de l’aile... belle figure... facile. Lambie le jeune ouverture transforme 9-23 à douze minutes de la fin.
On s’est dit c’est du cuit !!! vu le peu d’inspiration des locaux... c’était sans compter sur Tommy Bowe, opportuniste qui récupère un coup de saton bien dosé... relance les verts en plantant un try imparable. O’Gara transforme. 16-23. Les Irlandais se réveillent enfin, bien tardifs... il reste 10 minutes à jouer. Le fameux fighting spirit irlandais... pas une légende... ressoude la troupe qui repart à l’assaut déchaînée... bilan un dernier essai de Kearney et le loupé de la transformation comme l’évoquait notre précédente bafouille.
Bon, comme disait O’Driscoll, le cuir glissait comme une savonnette, c’était le premier match de la saison... ok pour ça. Néanmoins cette équipe d’Irlande nous semble quand même moins percutante... sinon vieillissante.
Brian n’a plus les cannes d’antan,
fini les exploits pénétrants, les grandes percées... D’Arcy pas très inspiré... on ne sent pas le danger en attaque... plus la paire imparable ces deux. Le jeune ouverture Sexton n’organise pas grand-chose... peu habile des agacins... du reste c’est au retour d’O’Gara et de Stringer que les verts ont retrouvé cohésion, audace. Bien pour cette fois, mais ce n’est pas l’avenir.En sus faut l'noter... couffe d'O'Gara sur une ultime attaque des verts, se débarrasse du ballon au pied dans les dernières secondes de la rencontre... quel empaf... indigne d'un gazier de ce rang !
En face que dire ? Un peu frileux les Boks... n’aiment pas ce temps. Hougaard transmet le cuir plus vite que Pienaar... plus efficace aux relances... plus joueur au pack... ferme en défense... bon jeu au pied. Faut le remettre à la mêlée. A bien joué lors des Tri... pourquoi son absence ? Pas même sur le banc des remplaçants ? Qu’est-ce qu’il déraille De Villiers ? Qu’est-ce qu’il cherche ?
Et puis ya le problème Morne Steyn. Supra habile aux agacins d’entre perches... une seule pénalité loupée en neuf rencontre... c’est dire... mais totalement inutile au jeu... transparent même... c’est ça qui plombe les Boks derrière... avec un De Villiers en sus toujours percutant, sans génie... on est loin de la paire Jacobs-Steyn au centre... James à l’ouverture... trio gagnant de la dernière CDM. Morne plaine... arf !... un vrai problème. Ont tort de miser sur sa pompe les Boks. Faut virer ce gazier... sans ouverture de talent ça rame au rugby. Tenez matez les Blacks avec Carter... savez tous ça... sinon le renouveau Wallabies avec et grâce (aussi) à Cooper... bien meilleur que Giteau à ce poste... un vrai dix quoi.
Pas de grandes équipes
sans super 10 !!!
Prenez la France... dix ans d’essais sans dix de grande classe... on voit le résultat... en sus nous rebalance du Traille... non mais... bon c'n'est pas le pire... ni le meilleur... Ach ! Idem les Gallois avec Stephen Jones... toujours impuissants derrière les rouges... dans l’attente de l’exploit d’un seul... mais pas de grand meneur à l’ouverture... ne font jamais de progrès. A ce propos, au vu de la composition de l’équipe avions anticipé la partition contre les Wallabies. Aux dires d’un pote qui a vu le match... une fois de plus les faits nous donnent raison. Les Gallois bien que solides devant n’ont pas su concrétiser certaines dominations face aux poteaux adverses. Pardi... du Shanklin, du Jones... du Bishop... ça achoppe et voilà tout ! Hips !!! Sont lisibles et très mauvais derrières les Gallois ! Hors Shane s'entend. Ach !
© Le Pilier